Samantha Shannon - Le prieuré de l oranger
La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle...
Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela.
De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.
Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil... Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.
Mon avis
Je le dis d'emblée gros coup de coeur pour ce livre ! je suis très client des livres ou l'auteur développe un univers, des personnages et tisse des relations qui forment un tout cohérent dans lequel l'histoire s'inscrit et ici j'ai été servi.
C'était un vrai plaisir de découvrir les différents personnages, les différents territoires, leurs mythologies, religions et de voir tout cela s'agencer, converger pour former un tout et aussi servir l'histoire: les croyances des différents peuples expliquent les états d'esprits des personnages, leurs différences de penser et pourquoi ils se détestent ou quels obstacles ils doivent surmonter pour coopérer.
J'ai également beaucoup apprécié l'évolution de certains personnages, leur diversité que ce soit au niveau des caractères, des motivations. Les romances sont églament un plus, elles apportent réellement quelque chose à l'histoire
Ajouter à tout celà un style d'écriture que j ai beaucoup aimé et c est le carton plein, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et je n'avais qu une envie: poursuivre ma lecture
Et vous l'avez vous lu ? Sinon envie de le lire ?