Alors, je sais, on trouve des milliers d'articles à ce sujet : comment les repérer, comment ils agissent etc.
Le site du démotivateur [texte du lien](url https://www.demotivateur.fr/article/pervers-narcissique-psychopathe-techniques-manipulation-mentale-psy-6431)les définit de la façon suivante : " les pervers narcissiques font un effort conscient pour manipuler autrui, et deviennent du même coup des experts dans ce domaine."
Si certains traits de caractère pour reconnaître le pervers semblent évidents ( comme la dévalorisation ou l'utilisation du chantage ou d'une certaine forme verbale) , d'autres sont plus insidieux : comme l'utilisation des sophismes ou la stratégie de l'homme de paille.
Wikipedia dit : "Un sophisme est un procédé rhétorique, une argumentation, à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui porte en lui l'apparence de la rigueur, voire de l'évidence, mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique, quand bien même sa conclusion serait pourtant « vraie ».
Quant à la stratégie de l'homme de paille, il semblerait qu'elle soit souvent utilisée en politique : il s'agit de déformer l'argument de l'autre pour mieux l'attaquer".
Mais quoi qu'il en soit, au final, c'est toujours la victime qui a tort !
Et vous ? Avez-vous déjà croisé, côtoyé un pervers narcissique ? Si oui quelles techniques avez-vous mises en place pour ne pas tomber dans ses pièges ?
Avez-vous connu des personnes qui ont souffert de la proximité d'un pervers ?
A votre clavier ! ou à vos doigts !