Chose promite, chose duse !
Bien convaincu que @LeaPierce ne me lachera pas tant que je n'aurai pas écrit ce topic (et elle a raison !), je vais donc vous présenter Challengers!
Ce jeu se joue jusqu'à 8 joueurs en mode tournoi, et sa mécanique n'est pas sans rappeler ... la bataille de notre enfance ! (note pour la team "premier-degré" : c'est une blague !)
Mais non, ne fuyez-pas, ce n'est pas aussi simple ! En fait, si les règles du duel s'explique en quelques secondes, tout le sel se trouve dans la construction de son "deck".
Une partie se déroule en 7 manches, au cours desquelles chaque joueur va affronter un adversaire différent sur l'une des 4 pistes. Mais avant chaque duel, il luisera possible d'ajouter une ou deux cartes à son paquet de base, et ainsi mettre au point une stratégie. Au terme des 7 manches, les deux joueurs ayant remporté le plus de point s'affrontent alors dans une ultime bataille épique ce qui permet de déterminer le grand vainqueur du tournoi.
Le paquet de base (identique pour tous
les joueurs) et deux cartes "spéciales"
J'ai pu faire plusieurs parties ce week-end, et que ce soit à 2, à 4 ou à 8, à chaque fois tous les joueurs ont été comblés. Que ce soit le hardcore gamer fan des deck builders pointus, les joueurs occasionnels, ceux qui n'ont pas envie de trop réfléchir et qui choisissent leurs cartes "parce qu'elles sont sympas" (avec généralement un gros coup de coeur pour le canard géant) et ceux qui veulent un jeu avec de l'ambiance autour de la table. Pour ces derniers, le fait que les joueurs doivent changer de place entre chaque duel est très apprécié, car cela anime la partie d'un joyeux bordel (entre ceux qui n'ont pas fini leurs duels, ceux qui cherchent leur prochain champ de duel et ceux qui choisissent parmi "l'aspirateur" ou le "T-rex" quelle est la carte qui leur apportera la victoire, on ne s'ennuie pas une seconde)
Bien placé, le canard géant pourrait
bien avoir raison du terrible Kraken
Le hasard a clairement une place importante dans le résultat des parties, mais il est suffisamment bien dosé pour ne pas frustrer les joueurs confirmés qui ne jurent que par la stratégie. De plus, le vainqueur ne sera pas forcément celui qui a les meilleurs cartes, mais bien celui qui a le deck le plus équilibré, car un système de "banc" (qui signe la défaite du joueur qui le remplit en premier) nécessite de devoir se défausser de certaines cartes en cours de partie.
Le style du visuel des cartes est assez simpliste, mais finalement colle assez bien avec le coté régressif d'un jeu de bataille amélioré. Le matériel est lui aussi assez sympa, les tapis de duel étant vraiment très agréables.
Point à noter, les créateurs ont eu la bonne idée d'intégrer un deck "robot" qui permet de compléter un nombre de joueur impair. C'est très malin.
Le système des "cartes de tournoi" est lui aussi très pratique, car il permet à chaque joueur de savoir sur quel tapis aura lieu son prochain duel, et quelles cartes il a le droit de piocher à ce tour.
Il faut compter une dizaine de minutes pour expliquer les règles à de nouveaux joueurs, ce qui est finalement très court pour un jeu de ce genre. La partie en elle-même dure environ 45 minutes.
Bref, dès la première partie de découverte (grâce à un ami qui tient un bar à jeu), j'ai été séduit par le jeu, et je ne suis pas le seul. Je suis persuadé que c'est un jeu qui ne prendra pas beaucoup la poussière dans notre ludothèque !
Et vous, vous y avez joué ? Il vous tente ?