Magic: The Gathering
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Dans le monde du jeu de société il n'y a pas beaucoup d'énormes franchises "poids lourd" comme dans le jeu vidéo. Mais il en existe une, qui écrase toutes les autres et qui a inspiré de nombreux autres jeux tant physiques que vidéoludiques.
Magic: The Gathering ou en français Magic : L'Assemblée est un jeu de cartes à collectionner créé par le très prolifique Richard Garfield en 1993. Il s'agit du premier jeu de cartes à jouer et à collectionner (appelé couramment TCG) jamais créé et a inspiré d'autres énormes succès comme Pokémon TCG ou Yu-Gi-Oh!
C'est quoi le principe ?
Sans rentrer en détails dans les spécificités des TCG qui mériteraient leur propre topic, comment joue-t-on à Magic ?
Le jeu est entièrement composé de cartes, que ce soit les ressources (appelées mana), les créatures, les sorts, ... Le but est de réduire les points de vie adverses à 0, le plus souvent en l'attaquant avec des créatures. Il existe un nombre gigantesques de règles pour ce jeux, les plus courantes seront résumées par un mot clé.
Les cartes sont divisées par couleur, en fonction du type de mana nécessaire pour les jouer. Ce sont ces 5 couleurs de mana qui sont représentées en forme de pentacle au dos des cartes depuis plus de 30 ans.
Le blanc représente la lumière, l'ordre, la civilisation, ... Le vert représente la terre et la nature, la sauvagerie, la croissance, la vie, ... Le rouge représente le feu et la foudre, le chaos, la destruction, la guerre, ... Le bleu représente l'eau et l'air, l'intelligence et la connaissance, le contrôle, les rêves et les illusions, .... Et finalement le noir représente les ténèbres, le mal, la mort, la souillure, ...
Depuis toutes ces années, de nombreuses extensions sont sorties, rajoutant des nouvelles cartes, de nouvelles mécaniques, de nouvelles façons de jouer, ... ce qui fait qu'aujourd'hui ce jeu est titanesque avec près de 28000 cartes différentes. Si on faisait une pile avec chaque carte unique du jeu, elle mesurerait environ 8,43m. C'est beaucoup.
Forcément, depuis le temps, l'histoire du jeu est devenue de plus en plus complexe. A la base il s'agit d'un univers médiéval fantasy avec des nains, des elfes, des squelettes, ... Mais au fur et à mesure, de nouveaux univers se sont rajoutés, et ont donné à un petit twist pour garder une cohérence : l'univers de Magic est en fait un multivers, dans lequel on retrouve de nombreux plans d'existences, où l'un sera futuriste avec des robots, un autre sera inspiré des contes des 1001 nuits, ... Récemment Magic a également noué des partenariats avec des licences populaires pour des étranges crossovers : Le Seigneur des Anneaux, Warhammer 40k, DnD, Fallout et même Cowboy Bebop. Bref c'est la folie.
Le jeu fait environ 1 milliard de dollars de profit chaque année, et d'innombrables fans dépensent des fortunes pour acheter des boosters et espérer y trouver des cartes rares. On pourrait parler des heures de ce jeu, mais n'étant pas un spécialiste de la question, je préfère vous laisser la parole.
Avez-vous déjà touché à Magic ? Avez-vous réussi à en sortir ou perdez-vous toujours un rein à chaque sortie d'une extension ?
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@Lapin J'en ai déjà entendu parler par des amis mais je n'y ai jamais joué.
Le seul jeu de cartes que je collectionnais c'était Pokémon. Mais quand j'y jouais j'étais toujours une quiche. Donc j'ai fini par les collectionner sans y jouer xD
Du coup je sais pas si j'aimerais forcément car ça m'a l'air plus complexe que Pokémon x)
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Je connais de nom mais j'avoue n'y avoir jamais joué et dans mes souvenirs, je ne suis jamais tombé sur quelqu'un qui possédait des cartes magic. Quand j'étais petit, la mode était plutôt du côté des cartes Pokémon, Yu-Gi-Oh et aussi Dreamworks.
Et encore, on les collectionnait mais il y avait au final peu de combats de cartes. La plupart du temps, les gens vannaient justement les cartes Yu-Gi-Yo à cause de leurs descriptions compliquées.Et depuis, j'avoue que je ne me suis plus trop intéressé à ce type de jeu de cartes. Mais je ne pense pas que ça me déplairait d'y jouer vu que j'aime bien Pokémon Trading Card Game ou encore Hearthstone. Les seuls obstacles pour que je m'y mette : le prix et trouver des gens avec qui y jouer
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@Nami Effectivement, d'après mes souvenirs, Magic est plus complexe que Pokemon, même s'il y a pas mal de point communs.
@Hassage J'ai l'impression qu'on est sur des publics un peu différents. A mon époque Pokémon et Yu-Gi-Oh étaient plutôt des jeux pour "jeunes", enfants pour l'un, ado pour l'autre, là où Magic était plutôt réservé aux adultes, plus précisément le stéréotype du nerd des années 90-2000, habillé en noir, antisocial et boutonneux, qui jouaient également à Donjons & Dragons et étaient forts en math. Depuis, les 3 se sont plus démocratisés, mais restent tous un hobby plutôt geek, avec des niveaux de complexité et des spécificités différentes.
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@Lapin a dit dans Magic: The Gathering :
Avez-vous déjà touché à Magic ? Avez-vous réussi à en sortir ou perdez-vous toujours un rein à chaque sortie d'une extension ?
j'ai commencé Magic à 17 ans et j'ai arrété à 27. J'ai donné toutes mes cartes à mon petit frère.
J'avais un deck blanc oiseaux/soldat et un deck bleu sorcier/contresorts.
Donc un plutôt accès attaque et l'autre défense en attendant de sortir mes "Celui-qui-n'a-pas-de-nom" qui défoncaient tout sur leur passage une fois sur la table
Je jouais plutôt le blanc en 1V1 et le sorcier en Empereur car pratique pour def tes brasJ'avais de très vieilles éditions, du Arabian night notamment et des plus récentes (enfin plus récentes quand je jouais càd il y-a 10/15 ans
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J'y ai beaucoup joué pour ma part.
J'ai toujours eu le regret de n'avoir commencé qu'à la quatrième édition (1995). La troisième étant celle où les cartes totalement cheatés (dont les moxs et les lotus noirs) étaient en circulation.
J'avais un jeu rouge et vert avec ma carte maîtresse, le dragon Shivan. J'ai tout revendu à bon prix lorsque le jeu est devenu vraiment populaire pour me mettre à Warhammer 40.000.
J'ai recommencé assez récemment avec les Magic Origins. Je dispose de quelques decks assez sympathiques qui prennent la poussière depuis quelques temps. -
J'ai toujours trouvé que le concept de base était excellent.
Mais j'ai également toujours pensé que ça devait être particulièrement élitiste, puisque, au final, seules les personnes disposant d'un certain budget pouvaient s'offrir des cartes régulièrement, étoffer leur jeu, choisir entre différentes stratégies et augmenter leurs chances de tomber des cartes rares ou légendaires.Je sais qu'il existe des systèmes d'échange, mais je sais aussi qu'il faut un paquet conséquent de cartes de bases pour tenter d'échanger une carte rare ou légendaire, ce qui nous fait revenir à la base du problème consistant à avoir besoin d'argent pour investir dans le jeu. Ce qui fait que, au final, c'est comme au casino, les premiers et vrais gagnants, ce sont les vendeurs.
n'ayant jamais eu les moyens, je n'ai jamais mis le nez dedans.
Par contre, lorsque Blizzard a sorti Hearthstone, je me suis jetée sur le jeu,
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@Lapin j avais un pote au lycée qui y jouait, il avait un beau classeur avec ces cartes bien rangées mais je n ai jamais eu l occasion de le voir jouer
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Perso, mes grands frères y jouaient avec leurs potes, donc c'est tout naturellement qu'en tant que petite soeur chiante qui veut tout faire comme ses grands frères j'y ai joué. J'ai un peut tout testé, le deck monocouleur et le bicouleur, je ne suis pas allée au-delà car il me semblait que c'était trop ardu d'arriver à construire un deck jouable. L'un des potes de mes frère avait un deck démonstration pour s'amuser quand il voulait montrer l'aspect tactique du jeu. Un deck détestable où il pouvait jouer tout seul quand il arrivait à avoir les bonnes cartes en mains. Ce n'était pas son deck de joueur, car il préférait jouer "normalement" avec nous.
Je ne me souviens plus trop, mais il me semble que j'avais deux decks, un blanc-bleu et un noir-vert. Magic, c'est un peu une sorte de madelaine de Proust pour moi, un peu comme le jeu Football manager auquel je jouais avec mes frères.
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@Artelise C'est vrai, j'ai toujours trouvé que le jeu poussait à dépenser. Surtout avec le fait que des nouvelles extensions sortent régulièrement, et donc les cartes très fortes qu'on avait ne le sont peut-être plus autant.
Pour contrer ça j'avais un ami qui imprimait les cartes qu'il voulait depuis Internet, comme ça il avait le deck de ses rêves sans débourser une fortune pour obtenir la carte rare nécessaire à faire le combo qu'il voulait
Alors évidemment veux qui jouent en compétition ça doit leur coûter bonbon, mais quand tu joues avec des amis, tu peux dépenser plus ou moins la même chose pour que tout le monde sur un deck peut-être pas parfaitement optimisé mais t'amuser quand même. Et il existe des decks déjà construit et fonctionnel. Et donc déjà jouable pour pas grand chose.
Et enfin, même pour les tournois, il existe des tournois de draft. Pour un prix assez bas (moins d'une vingtaine d'euros je crois) on peut venir les mains dans les poches. Tout le monde ouvre des boosters et choisit des cartes pour construire un deck sur le moment, puis font des matchs. Ça permet de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, et de s'amuser à bas coût.
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Quand j'étais au lycée puis après à la fac, j'ai eu une période où je jouais pas mal à Magic avec mes potes. C'est sympa mais c'est sûr que ça a son coût avec toutes les extensions