Tokyo Vice est une série américano-japonaise diffusée depuis 2022 et actuellement dans sa seconde saison. En France, la série est disponible sur Canal +.
Bien que certains éléments de la série soient fictionnels, elle se base grandement sur le livre "Tokyo Vice" publié en 2009 qui est une autobiographie du reporter américain Jake Adelstein.
Synopsis : À Tokyo dans les années 1990, le reporter américain Jake Adelstein, âgé de 24 ans, se fait remarquer en devenant le premier gaijin qui réussit à intégrer le service police et justice du « Yomiuri Shimbun », le plus grand quotidien japonais.
Mais son métier n'est pas de tout repos. Alors qu’il collabore avec la police locale, il est contacté par la mafia. Il devient alors un interlocuteur des yakuzas tout en continuant d’être un informateur de la police. Sauf que cette position ambivalente n’est pas sans danger...
Mon avis : Comme je me suis toujours intéressé au Japon, j'ai bien aimé la série car elle permet d'en savoir plus sur le traitement des gaijin, sur les médias et sur l'univers des yakuzas ainsi que de la police dans le Japon des années 1990. J'ai d'ailleurs également lu le bouquin de Jake Adelstein que j'ai aussi bien apprécié car il donne beaucoup d'autres éléments non mentionnés dans la série.
En tout cas, j'ai déjà bien aimé la première saison. Quant à la seconde saison, elle est pour le moment seulement en début de diffusion à l'heure où j'écris mais les premiers épisodes sont déjà prometteurs pour la suite !
Alors, intéressés ou pas par cette série ?