J’avais déjà entendu parler du « soft power » qui se définit par la capacité d’un État à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur par un ensemble de moyens autres que coercitifs, procédés qui relèvent pour leur part du hard power, ou pouvoir de contrainte.
Il renforce ainsi la légitimité de son action internationale, ce qui constitue également un facteur de puissance. Cette influence s’exerce autant à l’égard des adversaires que des alliés et vise désormais tous les acteurs des relations internationales (OI, ONG, firmes transnationales…).
En pratique, je ne voyais pas bien à quoi cela pouvait correspondre, j’en avais juste une vague idée.
Mais en parcourant les chaînes auxquelles je suis abonnée sur YouTube, il y en a une que je visite régulièrement, parce que je trouve les vidéos de cette youtubeuse filmées dans la campagne du Sichuan extrêmement belles et relaxantes.
Elles sont basées sur la thématique de l’artisanat et de la cuisine traditionnelle, mais aussi sur les techniques de cultures ancestrales. Seule une voix off accompagne les vidéos de haute qualité visuelle et sonore de Li Ziqi, jeune femme aussi dévouée à sa grand-mère qu’elle est agréable à regarder.
Oui mais voilà, en Chine, les internautes ne sont pas censés avoir accès à YouTube. Pourquoi cette personne y aurait-elle accès alors ? Je viens de me rentre compte en faisant quelques recherches sur cette jeune femme qu’il y aurait des rumeurs qui courent sur le fait qu’elle soit mandatée par le gouvernement Chinois pour faire de la propagande et promouvoir l’image de la Chine en véhiculant des valeurs positives envers un public occidental.
Nous serions donc ici face à des vidéos adroitement orientées "soft power", je vous laisse juger, en tout cas, moi, je vais continuer à les visionner, je les adore ^^ :