J'ai désormais terminé les 8 mondes de NSMBU. J'ai au final un peu traîné pour le faire n'étant pas emballé plus que ça à l'idée de le finir. Mes remarques supplémentaires par rapport à ce que j'ai déjà dis : le monde final ici est... vraiment court ? Je pense que c'est le monde final le plus facile que j'ai fais dans un Mario, c'était assez surprenant.
En plus d'avoir fini les 8 mondes, j'ai aussi terminé le 1er monde à 100% en récupérant toutes les pièces spéciales ce qui m'a permis de débloquer le 1er niveau du monde spécial. Qui était d'ailleurs facile bien que sympa mais c'est en général le cas pour les premiers niveaux de monde spécial, la difficulté augmentant certainement pour les suivants. Mais je ne sais pas si j'aurai la patience de récupérer toutes les étoiles dans les 8 mondes comme j'ai pu le faire avec Wonders.
Car oui, il y a un détail qui me saoule tout particulièrement dans NSMBU. Un détail qui fait d'ailleurs que j'ai traîné pour arriver jusqu'à Bowser. Et qui fait que je ne le terminerai certainement pas à 100%. Le temps de chargement hyper long à chaque fois qu'on meurt pour revenir dans un niveau. Environ 20 secondes à chaque fois. Sur un jeu de plateformes où on est amenés à souvent mourir, c'est pour moi un problème rédhibitoire. Normalement, ça doit prendre quelques secondes maximum, ce qui est le cas sur Wonders par exemple.
Mourir est une véritable torture dans NSMBU et à cause de ce problème d'attente, ça ruine le plaisir de jeu sur le moyen et long terme. Comme ça me saoulait à l'avance de mourir, ça m'a incité à prendre moins de risques. J'ai du coup fais les niveaux en ligne droite sans chercher à trop explorer ou prendre les pièces spéciales ce qui enlève de l'intérêt au jeu...
Sinon, j'ai aussi testé les 2 premiers mondes de Super Luigi U Deluxe. Qui revisite les niveaux de NSMBU en les rendant plus durs et plus courts. Avec un Luigi qui saute plus haut que Mario mais qui dérape aussi plus. Ca ne m'a pas emballé plus que ça pour le moment. Les niveaux sont tellement courts que je trouve qu'ils sont limite plus faciles que ceux de NSMBU, malgré le fait qu'il y ait plus d'obstacles et d'ennemis. Cette très courte durée fait que pour moi, on enchaîne les niveaux tout en les oubliant très rapidement. Et même si les niveaux sont revisités, ils restent quand même similaires sur plusieurs points à ceux du mode Mario puisqu'on retrouve les mêmes ennemis, mécaniques et environnements dans les 2 modes de jeu. Sans même parler des combats de boss qui sont exactement pareil dans les 2 modes. Donc je ne sais pas si je vais finir le mode Luigi car je sens que je vais faire une overdose sinon. Surtout qu'il y a le problème du temps de chargement à chaque mort qui risque de me saouler dans les prochains mondes si la difficulté augmente.
Bref, en finissant NSMBU, mon avis n'a pas changé. Ce n'est pas un mauvais jeu mais c'est un mauvais Mario. C'est très clairement celui que j'ai le moins apprécié, c'est le premier Mario sur lequel je n'ai pas envie de revenir. En plus de manquer d'originalité, ses longs temps de chargement ruinent le plaisir de jeu sur le long terme.