miHoYo Co., Ltd. est une société chinoise qui produit des séries animées, des romans, des comics, de la musique et des produits dérivés. Ils sont aussi les créateurs de toute une série de jeu plutôt populaire. La série – Honkai – propose, à ce jour, 4 jeux différents : Honkai Impact 3rd, Tears of Thémis, Genshin Impact et Honkai : Star Rail.
Je ne connais pas les deux premiers jeux.
Mais mes enfants et Mnemmeth jouent à Genshin Impact depuis un bon moment déjà, sur leurs PC.
Je n’ai pas suivit le mouvement car les combats sont en « real-time » et il faut être plutôt vifs et agiles dans le maniement de la souris et du clavier. Ce genre d’approche ne me pose pas trop de soucis lorsqu’il s’agit d’utiliser une manette de jeu. Mais suis beaucoup moins douée dans l’association souris + clavier. J’ai donc préféré passer mon tour… mais à regret, car les graphismes sont juste magnifiques.
Et puis, les éditeurs ont sorti Honkai StarRail. Même graphismes, scénario différent mais s’appuyant sur les mêmes mécaniques de jeu et le même esprit pour monter les différents personnages. Cette fois, toutefois, avec un système de combat au tour par tour ! J’ai craqué !
Alors, il faut le reconnaitre, au début et même si le jeu est conçu pour introduire les différentes mécaniques progressivement, ça fait beaucoup d’informations à retenir. Mais on s’y fait très vite et une fois qu’on a comprit la logique, tout ce qui nous paraissait « fouillis » prend du sens et on finit par s’adapter.
Ce qu’il faut comprendre en tout premier lieu, c’est que le plaisir du jeu ne réside pas uniquement dans le jeu en lui-même, mais dans la multiplicité des personnages et l’envie de les collectionner. D’autant que si il y a bien quelques personnages que l’on finit par obtenir au fil du scénario, la plupart ne peuvent s’acquérir que par coup de chance. Car, le joueur, au fil de la partie, cumule des « points » qu’il gagne en récompense en avançant dans le scénario principal, en réalisant des missions secondaires ou en participant aux différents défis proposés par le jeu. Et avec ces « points », on peut faire « des vœux » (dans Genshin Impact) ou des « sauts interstellaires » (dans StarRail). Et là, c’est un peu comme ouvrir un paquet de carte Pokémon ou Yu-gi-ho ! ou encore Magic… on obtient des atouts plus ou moins utiles et, parfois, un nouveau personnage (ou pas – mais les doublons sont utiles aussi) d’un niveau de rareté plus ou moins intéressant.
Le principe, ensuite, c’est de former une équipe avec les différents personnages que le joueur a à sa disposition. Et pour upgrader son équipe, il faut participer aux différents défis proposés pour tomber un certain nombre d’objets divers et variés – chaque défi faisant tomber un certain type d’objet particulier.
Les plus : les graphismes supers soignés ; des scénarii plutôt originaux ; des personnages à collectionner.
Les moins : quelque peu chronophage et addictif ; un côté un peu répétitif dans certains aspects.
Connaissez-vous ? Avez vous testé ? Est-ce que vous y jouez ? êtes vous tenté ?