Bienvenue mesdames et messieurs sur la plus grande boîte à musique de Popcorn de tous les temps : la mienne !
Maintenant que j'ai attiré votre attention, je vais bien évidemment varier les genres pour vous intéresser et pour montrer toutes les facettes de ma personnalité. Traduction : rassurez-vous les allergiques à ce genre, il n'y aura pas que du rap.
2pac - California Love
C'est une surprise pour personne je pense mais il est vrai que je suis un amateur de rap, dont le rap américain bien évidemment. Et s'il y a un genre de rap que j'affectionne, c'est particulièrement la g-funk. Quoi de mieux pour s'ambiancer ? Et qui de meilleur dans ce registre que 2pac en personne ?
50 Cent - Many Men
Je ne me suis bien sûr pas arrêté au rap des années 90 ! Ni même au rap des années 2000 d'ailleurs. Mais s'il y a un rappeur américain que j'affectionne particulèrement, c'est 50 cent pour l'énergie qu'il dégage. Et pour le réprésenter, rien de mieux que de vous faire écouter Many Men. Quel son puissant quand même : "Hommo shot me, three weeks later he got shot down. Now it's clear that I'm here for a real reason cause he got hit like I got hit, but he ain't fuckin' breathin".
Rohff - La Puissance
Je ne me limite pas qu'au rap américain puisque j'écoute aussi du rap français. Ce clip-là, je l'ai saigné dans ma jeunesse (relative bien entendu étant donné la moyenne d'âge du forum). Si 50 cent était le boss du rap américain dans les années 2000 (prenez vous ça les fans d'Eminem), Rohff était incontestablement le boss du rap français dans les années 2000 (prenez vous ça les fans de Booba).
Kaaris - Or Noir
A cette étape-là, je suis déjà sur la liste noire de Booba normalement. Mais je suis obligé de mentionner ce son. Kaaris sur l'album Or Noir retranscrit une énergie incroyable. Oui c'est cru (encore que sur ce son, ça va) mais quoi de mieux pour faire du sport ou pour s'endurcir.
Dragon Ball Z - Cha-La-Head-Cha-La
On arrête là avec le rap, j'aurais aimé continuer à en parler notamment avec des sons plus récents pour vous montrer que je ne suis pas resté bloqué en 2013 mais étant limité à 10 sons, je suis obligé de varier les genres puisque le but ici n'est pas de faire une playlist pour Planète Rap. Pendant mon adolescence, j'ai été amené à regarder pas mal d'animes. Et il faut dire que les japonais sont forts pour produire des génériques entraînants ! Dragon Ball Z restant mon anime préféré, Cha-La-Head-Cha-la a une place toute particulière dans mon coeur !
Dave Rogers - Beat of The Rising Sun
Si Dragon Ball est mon anime préféré, un autre anime cependant est venu me mettre une claque musicale : Initial D. Grâce à cet univers, j'ai découvert l'eurobeat. Et ce son est devenu ma sonnerie de téléphone.
Crazy Frog - Axel F
Avant d'aller au travail, quoi de mieux que de mettre son CD de Crazy Frog dans sa voiture ? Oui, je le fais et j'assume. C'est aussi le meilleur son pour ambiancer en soirée !
Ariana Grande - Into You
S'il y a une chanteuse pop / r&b que j'ai toujours apprécié, c'est bien Ariana Grande. Surtout lors de ses premiers albums. J'aime beaucoup de sons de cette chanteuse, en particulier celui-là vu que j'avais appris à l'époque les paroles par coeur. Car j'aimais bien le son mais aussi car les paroles étaient faciles à apprendre je l'avoue. En même temps, c'est pas avec un son de trap à 120 bpm que j'allais réussir à retenir des paroles en anglais.
J'espère que vous aussi, vous appréciez Ariana Grande ! Pour garder votre attention jusqu'au bout, peut-être aurais-je dû choisir de vous montrer le clip de Break Free où elle tire des missiles à l'aide de ses boobs. Mais j'ose espérer qu'il n'y a pas besoin de ces artifices pour garder votre attention !
Sabaton - Primo Victoria
Je l'avoue, jusqu'à il y a peu, je n'écoutais pas de metal. Pour moi, il ne s'agissait que de gens qui gueulaient dans un micro en essayant de faire le plus de bruit possible. Mais ça, c'était avant de découvrir Sabaton par hasard lors d'un nouvel an. Avec notamment ce clip, celui de Primo Victoria. J'ai tout de suite apprécié l'air. Je me suis donc intéressé au groupe que j'ai adoré pour leur punch et les références historiques glissées dans leurs sons. Et depuis, je l'avoue, je me suis mis à écouter du metal. Comme quoi, il ne faut pas toujours rester sur ses préjugés !
Takana Zion - Zion Prophet
L'un des autres genres qui m'a bercé est le reggae. Quoi de mieux pour se détendre ? J'aurais pu citer bien d'autres artistes que j'aime bien écouter : Bob Marley (trop évident), son fils Damian, Collie Buddz, Alborosie, Capleton, Tiken Jah Fakoli, Alpha Blondi...
Et du coup je les ai quand même cité (malynx le lynx). Habile manière de moins culpabiliser de ne pas avoir choisi une autre musique ! Mais en attendant, Takana Zion ne vole pas sa place. J'aime bien l'énergie qu'il dégage dans ses sons.
PSY - Napal Baji
Oui je sais, tout le monde a arrêté de l'écouter après Gangnam Style et Gentlemen. Sauf moi ! C'est d'ailleurs par son prisme au final que j'ai pu découvrir d'autres artistes de kpop.J'ai toujours adoré le côté fun qui se dégage de ses sons et de ses clips. Et Napal Baji ne déroge pas à la règle.
Driiing
Et voilà, la visite de mon espace musical est terminée ! Certains titres sont connus, d'autres moins donc j'espère vous avoir fait découvrir quelques sons ! Ne me rassasiant jamais dans le partage, la limite de 10 sons m'a nécessité une intense réflexion. Bien d'autres sons ont forgé ma culture musicale. Mais il faut bien une limite à tout, je vous partagerai ces autres sons qui me portent à coeur lors d'autres occasions !