Je ne suis pas un grand connaisseur de Starmania, je connais les tubes les plus réputés, pas par cœur. L'histoire me passait au dessus, c'était un peu vieux de toute manière.
Ma femme c'est différent, elle connait bien, elle adore. Il se trouve que la troupe s'est reformé, et qu'il y avait le rodage à Nice. Qu'à cela ne tienne, on prend les places, on y va, et là c'était l'apothéose.
Les musiques (en tout cas celles que je connais) sont retravaillées mais pas trop, le spectacle est en live avec l'orchestre de part et d'autre du plateau. La mise en scène est spectaculaire, les chanteuses et chanteurs sont top.
J'avais vu le début d'une captation des années 80, ça piquait les yeux et les oreilles, là, ils sont réussi à garder le même esprit, les mêmes chansons et mêmes paroles, mais tout passe à merveille.
Les éclairages sont magistraux, ils manipulent une sorte de grande structure sur scène, éclairée de différente manière, qui fait passer le décors des rue de Monopolis, à l'Underground café, à la villa de Stella Spotlight en un éclair.
Des lieux bien représentés au service d'une histoire intemporelle, sans spoiler, on parle de la déshumanisation des gens, d'écologie, de terrorisme, de média et de manipulation politique. Un moment fort d'un discours de Zéro Janvier, avec de grands drapeau marqués "Z" en fond, je me serais cru à un meeting politique de Zemmour.
Et vous, quel rapport avez vous avec Starmania ? Seriez vous tenté de refaire l'expérience en 2023 ? C'est encore possible pour les plus parisiens d'entre vous il me semble.