Le dessin peut-il s'apprendre ?
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@Peri (je m'adresse à Peri parce que c'est l'expert, mais les avis de tous sont utiles !) Est-ce que tu penses que n'importe qui peut se mettre au dessin ? Est-ce que ça peut vraiment s'apprendre et devenir fluide pour une personne n'ayant aucun talent particulier inné ?
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@Mai-Tai a dit dans Vos dessins :
@Peri (je m'adresse à Peri parce que c'est l'expert, mais les avis de tous sont utiles !) Est-ce que tu penses que n'importe qui peut se mettre au dessin ? Est-ce que ça peut vraiment s'apprendre et devenir fluide pour une personne n'ayant aucun talent particulier inné ?
N'importe qui peut se mettre au dessin.
Et j'irais même plus loin en disant que n'importe qui peut se remettre au dessin.
Car on en a tous fait. Tous, sans exception. A un âge où on ne savait pas encore écrire, mais où les doigts nous brulaient pour coucher un message sur papier à l'aide d'un crayon ou d'un feutre.
Les bons dessinateurs ne sont bien souvent que des gens qui n'ont pas arrêté passée l'enfance.
@Mai-Tai a dit dans Vos dessins :
Est-ce que ça peut vraiment s'apprendre et devenir fluide pour une personne n'ayant aucun talent particulier inné ?
Bien évidemment.
D'ailleurs, sais-tu combien de personne au monde disposent du fameux "talent inné" pour dessiner ?Aucun.
Ca n'existe pas. Qu'on parle de dessin, de danse, de musique, ou de quelque autre domaine que ce soit...Tout s'apprend. Tout talent est le fruit d'un travail. Le seul critère qui fera la différence, c'est le goût, la passion.
De deux personnes qui démarrent au même niveau, celle qui apprendra le plus vite sera celle qui pratique le plus, bien souvent motivée par le plaisir de faire.Ceci étant dit, je sais qu'il existe des êtres d'exception, avec des facultés cérébrales hors normes, genre mémoire photographique, ou autres.
Mais ceux-là relèvent d'une exception ultra-minoritaire.
99,9% des très bons dessinateurs que j'ai pu côtoyer dans ma vie avaient juste une paire d'yeux, un cerveau parfaitement ordinaire, une main pour tenir un crayon, et une monstrueuse envie d'apprendre. Le temps a fait le reste. -
@Mai-Tai Je me permets de répondre, parce que j'ai appris seule, sans cours ni quoi que ce soit. Au début c'est compliqué, tes dessins ne ressemblent à rien (en tout cas c'est le ressenti que j'ai eu) mais si tu as de la patience et de la persévérance, bien sûr que c'est possible. J'ai commencé par "recopier" en prenant un modèle de dessins qui me plaisaient, et de fil en aiguilles, je me suis lancée sans modèle, en me rajoutant des petits défis au fur et à mesure. Par contre, je suis incapable de dessiner un truc sur commande, il faut que j'en ai l'envie et / ou que ça m'inspire.
Donc pour moi, si tu as l'envie / la motivation / la patience, oui, c'est possible. C'est comme apprendre à jouer d'un instrument de musique.
Ah, et il faut beaucoup de temps aussi. Attends toi à passer des heures sur le même dessin -
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@Mai-Tai il y a aussi plein de tutos vidéos sur youtube
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@icescream peut-être dans un second temps. Avec un bouquin je suis plus sûre de pas vouloir aller trop vite...
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@Spip a dit dans Vos dessins :
Attends toi à passer des heures sur le même dessin
Totalement d'accord sur l'ensemble, mais je réagirais juste sur cette partie.
Je pense que le vrai secret est au contraire de s'imposer des dessins courts, autour de concepts basiques.
L'idée est d'opter pour des modeles simples (un objet du quotidien, un fruit, une petite maison, un animal qui dort, qui marche, etc...) et d'aller à l'essentiel, de saisir la nature ou la dynamique du modele en quelques traits à peine, en moins d'une ou deux minutes. Ca, c'est très formateur.
Le souci de commencer avec des dessins à rallonge est qu'on finit par ne plus savoir les corriger. On a trop eu le nez dedans, les erreurs deviennent invisibles. Parfois il vaut mieux s'essayer à dessiner 25 fois son chat qui bouge, plutôt que de passer 2h à peaufiner un unique dessin ultra léché où il dort.
En gros, dans un souci d'apprentissage optimisé, remplissez plutôt un carnet dans ce style :
plutôt que dans celui-là :
Même si l'un n'empêche pas l'autre, évidemment. Je n'interdis rien.
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@Peri
je respecte vraiment tout ce que tu dis, j'admire ce que tu fais...
mais je vais me permettre une objection :
ne serait-ce qu'en musique, il suffit de connaître l'histoire de Mozart : il a écrit très tôt. Bien sûr son père, musicien, lui a donné des cours, mais il a hérité de dons exceptionnels.Sans le don, on ne peut pas exceller dans un art, quel qu'il soit.
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@agathe je pense aussi qu'il y a des gens naturellement "doués", et que tout le travail du monde ne sera pas toujours suffisant pour être capables de chefs-d'œuvre.
Bon, en ce qui me concerne je ne vise pas l'excellence, juste me débrouiller et y prendre du plaisir ça serait déjà super ! -
@Mai-Tai a dit dans Vos dessins :
@Peri @Spip Merci à vous deux !
Vos avis se rejoignent et me rassurent. J'ai repéré un livre pour apprendre, mais j'avais peur de me lancer dans un truc inaccessible.Si ça t'intéresse, j'ai quelques refs de livres sympa pour se mettre au dessin.
En particulier la série "How to think when you draw" par Lorenzo.
https://www.pinterest.fr/moobear_kat/tutorials-how-to-think-when-you-draw-lorenzo/
Ce sont des planches tutos, chacune axée sur une thématique précise.
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@Mai-Tai
et c'est un passe-temps très agréable !je ne suis pas assez patiente, sinon, j'aimerais bien.
je regrette d'ailleurs qu'on ait loupé l'inktober de mai comme prévu avec kachina... -
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@agathe a dit dans Vos dessins :
Sans le don, on ne peut pas exceller dans un art, quel qu'il soit.
Et pourtant si, on peut (et heureusement). Grace au travail et la pratique.
Mozart avait certes des aptitudes cérébrales (mémoire eidétique) mais qui ont juste facilité son apprentissage.
Je le dis et je le répète : le don n'existe pas.
Tous les artistes ou profs d'art te le diront : le génie c'est 1% d'inspiration, 99% de transpiration.
Aucun ne justifie le talent par autre chose qu'une montagne de taff. -
Au final, je déteste cette supposée idée du "don inné" parce qu'elle ne sert à rien d'autre qu'à décourager les gens. A les convaincre que, comme ils n'ont pas "le don" (ou plutôt se sont auto-persuadés de ne pas l'avoir), alors ça ne sert à rien de persévérer, que c'est perdu d'avance, que "c'est pas fait pour eux".
Une idée mortifère, tueuse de vocation.
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@Peri Merci pour le conseil ! J'avoue être plus de la team "rester sur le même dessin jusqu'à ce qu'il soit parfait", sinon je suis déçue qu'il ne ressemble pas à ce que j'avais en tête (ça doit être mon côté un peu trop perfectionniste)
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@Spip a dit dans Vos dessins :
@Peri Merci pour le conseil ! J'avoue être plus de la team "rester sur le même dessin jusqu'à ce qu'il soit parfait", sinon je suis déçue qu'il ne ressemble pas à ce que j'avais en tête (ça doit être mon côté un peu trop perfectionniste)
Pas de quoi. ^^
Il existe une astuce pour améliorer son dessin, et qui consiste juste à le regarder dans un miroir.
Confronté au reflet, le regard de l'artiste s'en trouve renouvelé, et les erreurs sautent alors aux yeux.
Certains dessinateurs seront tentés de se dire que "oui les erreurs sont peut-être un peu visibles à l'envers, mais à l'endroit ça passe".
Sauf que non. Ca ne marche malheureusement pas comme ça.
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J'ajoute que, àmha, dessiner c'est, avant toute autre chose : regarder. A partir du moment où on possède des yeux, on est donc totalement et 100% capable, il ne manque plus que l'envie.
Regarder ça ne ne veut pas du tout dire reproduire comme une photo ce qu'on voit sur papier (erreur qui fait que la majorité des gens se découragent vite et pensent "je sais pas dessiner"), ça veut juste dire qu'il faut s'attarder un peu sur ce qu'on voit pour remarquer les détails. Et regarder réellement (pas juste imaginer), remarquer les détails, ça permet d'améliorer son trait, et donc de prendre plaisir à former son trait.
Par exemple si on demande à qqun de dessiner un visage, il se peut que la personne commence par tracer un cercle. Si on lui demande de d'abord regarder un visage, attentivement, il faudra pas longtemps avant que l'artiste se rende compte qu'un visage c'est environ jamais un cercle (plusieurs cercles ok, mais un cercle parfait, c'est que dans les dessins animés ça). Il y a des courbes, ça part dans un sens ou dans l'autre, mais c'est pas forcément ce qu'on avait en tête à la base. Après rien n'empêche de se dire, "moi je vois ce visage comme un cercle", mais passer par le stade "en vrai je vois que c'est pas un rond parfait" ça aide, c'est essentiel.
L'exercice qui consiste à d'abord regarder, ça paraît bateau, vu qu'on a l'impression qu'on regarde des trucs h24 et quand on nous dit "dessine un visage", bon bah on a déjà vu des visages dans notre vie hein, on croit savoir à quoi ça ressemble... mais en réalité c'est ce qui distingue l'artiste de foufou (Peri) de la masse : c'est quand la dernière fois que vous avez regardé la forme précise qui fait le contour de, mettons, un avion ? une paire de ciseaux ? un écureuil ? Probablement que Peri a ça en tête sans avoir besoin de revoir un avion, des ciseaux ou un écureuil là tout de suite, mais pour la majorité des gens, il faut qu'on en observe avec + d'attention que juste ce que notre mémoire visuelle nous dit. Et une fois l'observation faite, c'est certain qu'on repèrera des trucs qu'on n'avait jamais remarqués avant, donc notre dessin sera bien plus efficace.Un autre truc que j'avais entendu dans la bouche d'une illustratrice : pratiquer à mort, dessiner tout ce qu'on voit, et surtout conserver ses croquis, même si on les trouve moches. C'est se faire violence parfois parce qu'on n'a pas envie de revoir des dessins qu'on n'aime pas (la paire de ciseaux ou l'écureuil qui ressemblent à rien), mais ça a une utilité concrète, on voit se matérialiser sa progression de dessin en dessin et ça galvanise de manière spectaculaire.
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@Peri je comprend tout à fait ton point de vue. L’idée de don inée met pas mal de barrière à la majorité d’entre nous.
Il n’empêche que je pense que certains ont un truc qui fait que c’est plus facile pour eux que pour d’autres. -
@Kitsune a dit dans Le dessin peut-il s'apprendre ? :
@Peri je comprend tout à fait ton point de vue. L’idée de don inée met pas mal de barrière à la majorité d’entre nous.
Il n’empêche que je pense que certains ont un truc qui fait que c’est plus facile pour eux que pour d’autres.C'est tout à fait vrai.
On sait par exemple que le très regrété Kim Jung Gi disposait d'une mémoire photographique, une capacité hors normes qui l'a aidé, tout au long de sa vie, à mémoriser toujours plus de modèles, à l'architecture plus ou moins complexe.
En dédicace, il était même capable de faire ton portrait, après un unique et rapide coup d'oeil, et sans ensuite relever le nez de sa feuille.
Seulement voila, cette aptitude le faisait rentrer dans la catégorie de ce que j'appellerai les "monstres du dessin", laquelle doit compter pour 0,01% des dessinateurs (chiffre totalement arbitraire de ma part).
Une proportion tellement infime, qu'elle est devient négligeable.
Alors oui, admirons les monstres du dessin pour leurs prouesses.
Mais il faut que ça reste une source de motivation, et non de découragement.Car rappelons le, ils ne représentent que 0,001% (et oui j'ai rajouté un zéro après la virgule. Parce que.)
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@Shanna a dit dans Le dessin peut-il s'apprendre ? :
Probablement que Peri a ça en tête sans avoir besoin de revoir un avion, des ciseaux ou un écureuil là tout de suite, mais pour la majorité des gens, il faut qu'on en observe avec + d'attention que juste ce que notre mémoire visuelle nous dit.
A dire vrai, je pense que j'aurais besoin, tout autant que n'importe qui ici, de références d'image pour chacun de ces modèles (que ça soit l'avion, les ciseaux, ou l'écureuil). Ils peuvent apparaitre simples à croquer comme ça, rapidement, de tête. Mais c'est oublier qu'il existe 1000 types d'avions, 1000 types de ciseaux, 1000 types d'écureuil.
Et là tout de suite, je me sens incapable de parfaitement* dessiner de mémoire un seul de ces modèles.