Suzume est la dernière pépite par le réalisateur Makoto Shinkai, qui avait été révélé au monde entier en 2016 pour son film Your Name. Ce film-ci est sorti fin 2022 au Japon mais vient d'arriver ce 12 avril 2023 dans nos contrées.
Le Pitchi
Suzume vit avec sa tante depuis la disparition de sa mère, 12 ans plus tôt. Un jour sur le chemin de l'école elle croise un homme à la recherche d'une porte. En le suivant, elle va découvrir un monde fantastique et effrayant intimement lié aux séismes qui frappent le Japon.
Mon avis
Je ne peux clairement pas en dire plus sur le synopsis, ceux qui ont vu Your Name savent qu'il vaut mieux aller voir les films de ce réalisateur sans trop en savoir, les twists servent autant l'histoire qu'ils amènent des uppercuts émotionnels. Je peux par contre dire qu'après un "Les Enfants du temps" magnifique mais ne m'ayant pas laissé un souvenir aussi impérissable que Your Name, on retrouve ici un Shinkai en très grande forme. Il nous offre une œuvre débordante d'émotions, avec des touches d'humour (c'est le film le plus drôle du réalisateur) côtoyant des moments qui tordent le ventre et tirent les larmes. Ce film rejoint la très courte liste des films m'ayant fait pleurer à grosses gouttes.
Le film est en fait un road trip, nous suivons Suzume et son compagnon avec le lot habituel de péripéties, de rencontres, d'obstacles, et de maturité gagnée le long du chemin. L'amour est présent, bien sûr, mais moins important que dans les œuvres précédentes du maître qui se concentre cette fois plus sur les traumatismes et blessures du passé.
Le film est magnifique, bien sûr, mais cela n'étonnera plus personne. Les paysages sont tous des tableaux que j'accrocherais avec plaisir dans mon salon et les palettes de couleur donnent le tournis. Si je devais être pointilleux, j'ai parfois remarqué un peu trop facilement certains éléments fait numériquement, mais à la réflexion, que ces éléments soient moins beaux que le reste du film colle peut-être au propos. La musique, elle aussi est magistrale, et là encore c'est peu surprenant, c'était l'un des points forts des films précédents. Si les moments d'émotion fonctionnent aussi bien c'est à moitié grâce à l'histoire et les dialogues et à moitié grâce à la musique qui prend au tripes. Et encore à moitié grâce aux seiyuu (oui, ça fonctionne à 150%, kesstuvafaire). Nous avons été voir le film en VO et force est d'admettre que si ces acteurs de doublage japonais ont tendance à beaucoup crier par rapport à ce que nos oreilles occidentales ont l'habitude d'entendre, cela fonctionne du tonnerre. Rien que repenser à certaines scènes et mes yeux s'humidifient.
Aviez vous entendu parler de ce film avant aujourd'hui ? Avez-vous déjà vu une autre œuvres de Shinkai ? Irez-vous le voir ?