Isle of Skye est un jeu de placement et de colonisation à base de tuiles par Alexander Pfister et Andreas Pelikan, illustré par Klemens Franz et édité par Funforge. Il a eu le prix du Jeu de l'Année 2016
But du jeu
Dans ce jeu chaque joueur dirige son propre clan et va devoir construire et gérer son propre royaume pour amasser un maximum de point de victoires et devenir le roi de l'Ile de skye.
Objectifs
En début de partie on tire aléatoirement 4 objectifs qui vont permettre de gagner des points de victoire parmi les 16 disponibles, mais une des particularités du jeu est que ces objectifs ne sont pas actifs tout au long de la partie mais seulement certains tours
Pour une partie de 2 à 4 joeurs la partie est divisée en 6 tours de la manière suivante comme indiqué sur le plateau central
- 1 er tour on joue l objectif A
- 2eme tour on jour l'objectif B
- 3eme tour on joue les objectifs A et C
Les objectifs peuvent être:
- géometriques : poser des tuiles par carré de 4, colonnes de 3 etc
- monétaires : avoir le plus de piece d or a la fin du tour
- comptables: avoir le plus de bateaux
- zones: avoir plein de petites zonnes d'eau, avoir la plus grande zone
- élevage: avoir le plus de mouton, avoir du betail a coté d une tuile ferme
etc etc
Déroulement du jeu
Pour remplir les objectifs il va falloir construire son royaume à partir de sa tuile chateau.
La construction du royaume a un peu les même principes que Carcassone puisqu il s agit de poser des tuiles adjacentes dont les bords sont de même nature ( eau, prairie ou montagne ) en revanche il n y a pas obligation à joindre les routes.
Au début du tour le chateau nous rapporte 5 pièces d'or et on pourra en gagner plus si on a réussi a poser des tuiles avec des barrils de whisky reliés au chateau par une route.
Ensuite chaque joueur va piocher 3 tuiles au hasard et les placer face visible pour les autres joueurs.
Ensuite chaque joueur choisit de maniere cachée derriere un paravent aux couleurs de son clan une tuile qui sera défaussée et attribue un prix aux 2 autres tuiles en déposant des pièces d'or derrière le paravent.
Quand tous les joueurs l'ont fait on enlève le paravent, chaque joueur défausse la tuile qu il avait choisi et le 1er joueur peut acheter une tuile a un autre joueur si il a de quoi la payer et ainsi de suite pour chaque joueur. Les tuiles non vendues reviennent à leur joueur mais il paie le prix qu il leur avait fixé.
Chaque joueur place en tuile les tuiles qu il a sur son royaume.
Si il ne peut pas poser une tuile il la perd
Une fois les tuiles posées on compte les points de victoire liés aux objectifs actifs ce tour-ci.
Complément
Tout le monde joue les même objectifs mais sur certaines tuiles se trouvent des parchemins qui vont permettent de gagner des points de victoire additionnels par exemple:
- 1 point de victoire par paire de bateau
- 1 point de victoire par tour de guet
- 1 point de victoire par mouton
etc
En plus de cela si vous reussisez a fermer une zone, tous les parchemins qu elle contient vont compter double
A partir du 2ème ou 3ème tour de jeu chaque joueur va toucher un complément de piece d'or proportonnel au nombre de joueur qui sont mieux classés que lui et le bonus augmente à chaque tour
Mon avis
La thématique du jeu est sympathique, et exploite bien l'univers de l'ile de sky avec le whisky, les moutons, le bétail, les bateaux, les phares, les tours, les fermes, les prairies, les motagnes etc. ce qui donne des royaumes assez agréables à l'oeil même si il manque peut etre un peu de couleurs chaudes mais bon c est l'Écosse.
La rejouabilité du jeu est excellente avec le tirage aléatoire des nombreuses tuiles, les enchères, la variété des objectifs surtout que leur ordre importe. Un objectif actif en début de partie ou en fin de partie ne rapportera pas du tout le meme nombre de points de victoire.
Les parchemins sont également un vrai plus car ils permettent aux joueurs d'avoir des sortes d'objectifs additionnels personnalisés et complémentaires qui peuvent rendre certaines tuiles beaucoup plus intéressantes pour eux que pour les autres.
Le mécanisme d'enchère est également intéressant car il faut bien gérer son budget: fixer des prix qui nous permettent de garder les tuiles qui nous intéressent tout en tout nous laissant assez d'argent pour acheter celle des autres. Il faut tenir compte des royaumes des autres, des parchemins qui s y trouvent, des objectifs à remplir pour deviner qui va etre intéressé par quoi.
Selon que l'on est en début de tour ou en fin de tour pour les achats on aura plus ou moins de choix ou d'argent à disposition.
La disposition des tuiles est assez simple mais il faut bien réfléchir pour remplir ses objectifs tout en essayant de relier ses barils de whisky au chateau par des routes pour avoir des revenus pour acheter les tuiles qui nous intéressent, essayer de fermer les zones pour doubler les points des parchemins.
Enfin le mécanisme qui permet aux joueurs d avoir plus d argent à disposition selon leur retard au classement permet également de rebattre un peu le jeu.
Si je dois trouver un bémol dans ce jeu c'est l'absence de rangement dans la boîte. Hormis le sac en tissus pour ranger les tuiles, il ny a rien pour ranger, tout est en vrac. Sans parler de faire aussi bien que Small World quelques séparations en carton auraient été les bienvenues pour séparer les pièces des tuiles chateaux, des paravents mais bon vu le prix de la boite le rapport qualité prix du jeu reste excellent.
Grâce à ces règles plutot simples ( une fois qu on a compris les phases de chaque tour c est bon) même les personnes n'ayant pas trop l'habitude se prennent vite au jeu.
Connaissez vous ce jeu ? Il vous tente ?
Une petite vidéo pour celles ou ceux ceux qui voudraient en savoir plus