Peanuts (aussi connu sous le nom de Snoopy et les Peanuts ou simplement Snoopy) est un comic strip écrit et dessiné quotidiennement, sans interruption et sans assistance, par l'Américain Charles M. Schulz (1922 - 2000) d'octobre 1950 jusqu'à sa mort, en février 2000.
Peanuts est une série de gags qui tournent autour de deux personnages centraux :
-Charlie Brown : Un garçon maladroit, malchanceux et dépressif. Il joue le rôle du loser de la série et rate tout ce qu'il entreprend : il n'arrive pas à faire décoller son cerf-volant, n'arrive pas à jouer au baseball, n'a aucun succès auprès des filles (dont la jolie « petite fille rousse ») et perd 10 000 fois consécutives contre Lucy aux dames. Malgré cela, il s'obstine toujours à faire ce qu'il désire.
-Snoopy : Le chien de Charlie Brown. Il est devenu au fil du temps le personnage central et l’icône des "Peanuts". Au fur à mesure du comic, son comportement devient « humain » : il se met à marcher sur ses deux pattes, à penser et à philosopher.
Il a des habitudes plutôt extravagantes, comme celle de dormir sur le toit de sa niche et vit dans un monde fantaisiste, se prenant pour un astronaute (le premier beagle à avoir marché sur la Lune, avant même la mission Apollo 10, laquelle adoptera les noms de Charlie Brown, pour le module de commande et de Snoopy, pour le module lunaire), un aviateur de la Première Guerre mondiale, perpétuellement aux prises avec l'as allemand des airs Manfred von Richthofen, le Baron Rouge, le joueur de billard Eddie Vite-fait du film L'Arnaqueur, le légionnaire Beau Geste, un célèbre écrivain, un grand joueur de hockey, un joueur de tennis, un scout, etc...
Il a aussi de nombreux autres personnages :
-Woodstock : Le petit oiseau jaune qui est le seul à comprendre ce que dit Snoopy.
-Linus : Le meilleur ami de Charlie. Il suce son pouce et ne peux se séparer de son doudou. Paradoxalement c'est aussi le plus futé et philosophe du groupe
-Lucy : Enquiquineuse, cynique, autoritaire. Elle se fait aussi passer pour une psychiatre, notamment auprès de Charlie
-Schroeder : Le virtuose du piano-jouet. Lucy est folle amoureuse de lui mais il la reconduit tout le temps
Il y a plein d'autres personnages (Sally, Rerun, Marcie, ...) avec toutes leurs particularités, obsessions et accessoires propres. Mais c'est vrai qu'au niveau de la notoriété Snoopy les a tous un peu éclipsés avec le temps. Au fur et à mesure que le petit Beagle "s'humanisait" il est devenu la star de la série (Au point ou maintenant les BD en France se nomment uniquement "Snoopy")
Pour reparler de la franchise, Peanuts a donné également naissance à des dessins animés, dont plusieurs ont reçu un Emmy Award, à des pièces de théâtres et à des comédies musicales. (Et à une chanson de Chantal Goya )
Le comic a été, à partir des années 1960, un succès mondial, notamment aux États-Unis. La popularité du strip et le nombre colossal de licences pour des publicités ou produits dérivés ont fait de Charles M. Schulz une des célébrités les plus riches du monde.
À la mort de Schulz, le comic était publié dans plus de 2 600 journaux, dans 75 pays différents et dans 21 langues