Si vous aimez le dessin, Esquissé est super.
C'est le principe du téléphone arabe, en dessin. On doit dessiner un mot d'une carte, ensuite passer à son voisin qui n'a pas vu le mot et doit essayer de deviner juste avec le dessin. Il écrit le mot auquel il pense et passe au suivant, qui n'a vu ni le mot d'origine ni le premier dessin, et doit dessiner le nouveau mot écrit par le précédent, et ainsi de suite.
Ca se joue jusqu'à six, on joue tous en même temps (vu que les carnets tournent), et c'est très très drôle.
En théorie à 3 ça peut déjà se jouer, je l'ai déjà fait, mais bon c'est moins bien.
Dans le même genre (dessin), il y a aussi Duplik.
Un joueur a une carte avec un dessin et une zone cachée en rouge avec des points clés du dessin. Sans regarder cette zone rouge, il doit décrire le dessin aux autres joueurs.
"Alors c'est un homme, il est de profil, ah mais on ne voit qu'un seul de ses bras, le gauche, comment ça trop tard t'as dessiné le droit ? Bon il a un chapeau, une moustache, des chaussures noires. J'ai oublié de préciser, son chapeau c'est un bonnet en fait et AHAHHHHH LE SABLIER EST DEJA FINI !"
Les joueurs doivent dessiner en même temps que l'autre parle.
A la fin, le joueur qui connait le dessin utilise le filtre rouge pour regarder les points clés. Il annonce donc, par exemple : "Le personnage a un chapeau".
Ceux qui ont effectivement dessiné un chapeau marquent un point.
"Le personnage a l'oeil gauche plus gros que le droit".
"AHHh mais t'as pas dit ça !"
"J'ai oublié !"
"Argh !!"
"Moi je l'ai fait, j'ai de la chance !"
"ARRRGH !"
Bref donc on compare les points clés du dessin à ce que la personne a réussi à décrire et à ce que les autres ont dessiné. C'est très drôle aussi comme jeu ^^.
Surtout qu'il y a des dessins bien alambiqués, et que certains points clés sont des trucs du genre "le soleil est plus près du bord supérieur de l'image que les nuages". C'est vraiment drôle.