Je me joins à vos avis : magnifique et émouvant !!
Tous ces chevaux , j'adore, c'est beau, et bonne idée la bande-son qui donne une bonne idée du bruit ambiant de l'époque (celui des sabots c'est tellement plus agréable que celui de nos moteurs qui vrombissent et polluent).
Concernant les vêtements hyper élégants, ce que je trouve amusant c'est le décalage entre le look des passants et leur absence naturelle de grâce quand ils marchent. Je veux dire, c'est pas que ce sont des bourrins, mais ce sont des gens normaux, et la grâce n'est pas induite par leurs fringues. Alors qu'on est habitué à voir des films reconstituant l'époque mais dans lesquels les acteurs se meuvent de manière droite, délicate et affectée, comme si les gens de l'époque étaient tous des aristocrates juste parce qu'ils avaient des longues robes, des costumes 3-pièces et des chapeaux. En vrai yavait des gens vulgaires dans le lot, et justement leurs vêtements manquaient de confort donc ils marchaient parfois de manière pataude.
Bon, ça reste quand même nettement plus joli que la même démarche en short et tongs.
Les enfants au bord de l'eau, avec des costumes marins (?), poussant des modèles de voiliers avec de longues perches... honnêtement je croyais que c'était que dans les fictions !!
Enfin un autre truc qui me frappe c'est la clarté du sol urbain. Alors je suis pas du tout experte d'ingénierie urbaine, mais je suppose que c'est parce que les rues n'étaient pas goudronnées..? Sur un des derniers plans on voit nettement les pavés et le fait que le sol est défoncé, mais l'effet est en tout cas beaucoup plus joli que nos rues actuelles, tout est blanc et clair. (La scène au pied de Notre-Dame, est-ce de la neige ou juste un sol blanc ?)