Kagemusha, l'Ombre du guerrier (Kagemusha, en version originale si on traduit le japonais ), est un film américano-japonais réalisé par Akira Kurosawa, sorti en 1980.
Francis Ford Coppola et George Lucas sont tous deux producteurs exécutifs sur la version internationale du film. Ils on acquis les droits en échange de leur aide financière : A l'époque Toho Studios ne pouvaient boucler le budget du film. Akira Kurosawa était à San Fransisco quand il rencontra Coppola et Lucas. Les deux parvinrent à convaincre la 20th Century-Fox, qui était forte du succès récent de La guerre des étoiles (1977) de compléter le budget manquant. C'est ainsi que Kagemusha pu naitre..
L'histoire :
Au xvie siècle, le Japon est en proie à des guerres incessantes entre les clans. Le clan Takeda fait partie des plus puissants. Son chef charismatique, Takeda Shingen, rêve de prendre Kyoto et de s'emparer ainsi de tout le pays.
Mais il est mortellement blessé avant de parvenir à ses fins, lors du siège du château de Noda. Pour protéger le clan, il ordonne alors à ses vassaux de dissimuler sa mort pendant une durée de trois ans.
Le frère de Shingen qui, à l'occasion, lui servait de doublure, met la main sur un sosie parfait. Celui-ci n'a cependant pas l'étoffe de Shingen et chacun s'inquiète de le voir démasqué. Lui qui n'est qu'un voleur sans envergure, devra braver les intrigues, tromper l'entourage de Shingen et défendre le territoire des Takeda.
Avis : :
Un des plus grands films du maitre Kurozawa. la photo, la réalisation... tout semble si criant de vérité. C'est une magnifique fresque épique et sentimentaliste.
N'y voyez pas par contre une réalité historique. C'est plus un film qui va parler de l'aberration de la guerre et de la très fragile existence de l'individu, mais pas un film qui parlera de l'Histoire, même si le backgound pourrait le faire penser (Seulement une partie du film traite d'événements historiques réels, comme la mort de Shingen Takeda ou la bataille de Nagashino en 1575)
La petite fun fact : Dans le film c'est le même acteur qui incarne le Kagemusha et Takeda Shingen. Mais en version française il a été décidé de prendre deux doublures son pour faire les voix afin de distinguer les deux personnages
Vous hésitez ? Kurozawa est considéré comme le plus grand réalisateur japonais, le film a reçu la Palme d'or du festival de Cannes 1980 et le César du meilleur film étranger en 1981. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés :! (Enfin ouvrez les quand même, le film est vraiment très beau )