Kikoo !
Je vous propose aujourd'hui une playlist qui ne comprend pas uniquement des chansons que j'aime écouter, mais des chansons associée à mon parcours de vie.
Losing my religion - R.E.M.
C'est une chose curieuse que j'ai vécu avec cette chanson. Elle m'a interpellée dès que je l'ai entendu à la radio. J'y ai entendu un écho de ce que je vivais et ressentait sans en comprendre les paroles clairement. Je savais juste que, d'une certaine manière, elle parlait de quelqu'un qui avait perdu sa route, ses repères et qui était en souffrance, exactement comme moi. Et puis, il y a peu, j'ai découvert que son titre "losing my religion" était une vieille expression du sud des US que les gens utilisent pour faire comprendre qu'il sont au bout du rouleau...
Everybody hurts - the Corrs.
Lorsque je me sentais au bout du rouleau, perdue, seule, isolée... j'écoutais l'accord voix - guitare de cette chansons et je me disais que, oui, effectivement, on passe tous par des moments difficiles et qu'il faut juste tenir bon jusqu'au retour de jours meilleurs. Et j'ai tenu bon.
It's my life - Bon Jovi.
C'est une des chansons qui m'ont soutenue lorsque j'ai commencé à prendre conscience qu'il était temps pour moi de vivre ma vie selon mon rythme, mes principes, mes envies et non pas en fonction de ce que les autres attendaient de moi. Elle a longtemps été pour moi, une sorte de Leitmotiv.
Roar et Firework - Katy Perry
Des chansons vives, gaies, positives.. mais qui m'ont toutes deux fait pleurer lorsque je les ai découvertes. Parce qu'elles font toutes deux échos à mon désir profond d'être moi-même et parce qu'elles me disent toutes les deux que j'en ai le droit.
Something Just Like This The Chainsmokers with Coldplay
Dans la prolongation des deux chansons précédentes.. ce que je souhaite être... ce que j'aimerais qu'on me dise (She said, [...] I'm not looking for somebody with some superhuman gifts ; Some superhero ; Some fairy tale bliss ; Just something I can turn to ; Somebody I can miss / Elle dit : je ne suis pas à la recherche d'un quelconque don surnaturel, de quelque superhéro, d'un bonheur de conte de fée, juste quelque chose vers lequel je puisse me tourner, quelqu'un qui pourrait me manquer)
Human - Rag'n bone man
Encore un écho de ce que je ressens et de la manière dont j'aimerai qu'on me regarde : à savoir comme quelqu'un d'humain avec les faiblesses et les erreurs que cela implique parfois. Un écho également à ce besoin que j'ai que l'on cesse de me juger, qu'on arrête de croire et d'essayer de me faire croire que tout est de ma faute lorsque quelque chose va mal.
Love you any less - Rag'n bone man.
Cette chanson, je la connaissais déjà depuis la sortie de l'album "Human" dont elle est extraite. Mais elle ne me parlait pas vraiment. Et puis, le diagnostic pour mon fils et tombé : autisme - Type Asperger. Peu de temps après, alors que j'étais en voiture, j'ai réécouté ce titre, par hasard. Et il a fallut que je m'arrête sur le bord de la route. Je pleurais.. mais tellement !
Oui, mon fils est différent, oui, il devra affronter la société et son regard souvent pesant. Mais non, je ne l'aimerais jamais moins...
Get back up again - Anna Kendrick - Troll soundtrack
Encore une chanson qui m'a vraiment soutenu dans la période d'acceptation de la différence de mon fils, puis de ma fille (diagnostic similaire posé à peine un an après). Une chanson qui reflète également tellement ce que je suis avec ma propension à tomber, mais à me relever aussi, toujours.
Try - Pink
Une des dernières chansons inspirantes qui jalonne ma vie en ce moment. Dans le même esprit que la chanson précédente, elle nous rappelle que l'amour (et la vie, en général) est faites de haut et de bas et qu'il faut savoir ne pas renoncer et essayer, essayer, essayer.