UK - USA - 108 min - 1967
VO:"The Fearless Vampire Killers"
LE WIKI DU FILM
Jack MacGowran: le professeur Abronsius
Roman Polanski: Alfred, l'assistant du professeur
Sharon Tate : Sarah Shagal, la fille des aubergistes (rousse)
Alfie Bass : Yoine Shagal, l'aubergiste
Jessie Robins : Rebecca Shagal, la femme de l'aubergiste
Terry Downes : Koukol, le bossu du comte
Fiona Lewis : Magda, l'employée de l'auberge (blonde)
Ferdy Mayne : le comte Von Krolock
Iain Quarrier : Herbert von Krolock, le fils du comte
(
Situation Historique:
Après le succès du film de Tarentino qui parle de l'assassinat de Sharon Tate en aout 1969, j'ai trouvé judicieux, de poster ce sujet pour celles et ceux qui connaissent mal cette période. Cette comédie de et avec Polanski, est certainement l'embryon de leur liaison, tournée en 1967, il l'épousera en janvier 1968 à Londres pour ensuite partir à L.A. Cielo Drive dans le nid d'amour (construit par Michèle Morgan), où elle fût assassinée en 1969 par la secte "Manson", à 26 ans et enceinte!!! bande de tarés !!
Le début:
Le professeur Abronsius et son fidèle assistant Alfred (Polanski) s'emploient depuis des années à devenir de parfaits chasseurs de vampires, bien que leurs entourages trouvent cela ridicule, Abronsius étant surnommé à son université « le cinglé ». Leur quête les mène au fin fond de la Transylvanie, dans une auberge miteuse nichée dans la campagne. Alfred y rencontrera Sarah (Sharon Tate),...
Un film qui s'inspire d'un peu tous les précédents, comme le chef d’œuvre de Murnau "Nosferatu" de 1925 , le comte Orlock devient ici von Krolock, ou avec son fils, le vampire gay, évocation furtive ds Nosferatu, quand le comte suce le doigt d'Hunter (Murnau était homosexuel), mais en 1925 l'homosexualité était soigneusement cachée.
Mon avis:
On a une douce parodie dans laquelle on sourit, un humour très british et évidemment on a presque jamais peur, ça n'était pas le but.
ça se laisse regarder d'autant plus qu'on voit le couple Polanski/Tate en action, ce qui grandira le plaisir de revoir le film de Tarantino ainsi replongés dans l'ambiance des années 60 et son époque du "Flowers power". Des décors volontairement Kitsch, c'était la mode et c'est un régal (on pense à Barbarella de 68 , cet étalon de la Kitchitude). Le château est vraiment superbe on se croirait à Disneyland, dans la maison hantée.
Mais surtout un film qui rend les vampires sympathiques, presque attachants. Et ça c'était nouveau, le genre jusque là étant cantonné à l'Horreur. C'est donc un film évènement dans la longue liste des films de vampires, qui par exemple inspira Mel Brooks qqs années plus tard pour son "Frankenstein Junior" ou plus tard son Dracula.
Aussi nos pieds nickelés vont tenter de faire leur mission de tueurs de vampires, mais bon, Alfred aurait du s'appeler Gaston la gaffe, et son amour pour Sarah va certes le rendre un peu plus courageux, mais pas plus adroit,...
Un film très moyen aujourd'hui, mais qui a tj la note très honorable de 7,2 dans l'IMDB
Mais surtout je trouve judicieux de le découvrir avant le film de Tarantino que vous apprécierez alors bien plus.
L'hommage de Margot Robbie/ Tarentino à Sharon
Last pictures RIP sweet angel
***************************
.