La plongée en apnée est une discipline qui me fascine. Comparé à la plongée en bouteille, ce qui m’attire c’est le fait d’avoir son corps en osmose avec l’élément aquatique, de se focaliser sur l’instant présent le temps d’une seule inspiration et sans matériel à part la combinaison de plongée. Ça m'évoque une sensation de liberté totale dans un milieu qui apparaît comme infini et mystérieux.
Ce qui me captive aussi c’est l'aspect intense de l'expérience du fait de sa courte durée, et puis cette connexion avec la nature et avec soi-même, le rapport à la respiration, le relâchement mental que cela nécessite et qui peut s’apparenter à de la méditation.
Je suis par contre moins intéressée par la plongée en apnée avec matériel (la plongée no limit et en poids variable utilisent des poids pour aller dans les profondeurs et la plongée no limit utilise un parachute pour remonter), et par les compétitions et les records même si c’est impressionnant de voir à quelle profondeur le corps humain est capable d’aller en une seule inspiration et comment l'homme peut s’adapter à un milieu qui ne lui appartient pas.
Ça reste quand même une discipline extrême qui n’est pas sans risques: syncope, œdème pulmonaire, noyade, ivresse des profondeurs (narcose). Ça fait un peu peur tout ça Même si les accidents concernent souvent des personnes qui plongent à de grandes profondeurs ou qui ne respectent pas les règles.
J’ai connu cette discipline par Guillaume Néry, un apnéiste français spécialiste de la plongée en poids constant avec palme (il plonge à la seule force d'une monopalme tout le temps de la plongée).
Il parle magnifiquement bien de l’apnée en tant qu’art de vivre et chemin de bien-être.
Je vous mets ci-dessous la vidéo d’une conférence durant laquelle il aborde le thème de la respiration et ça donne vraiment envie d’essayer l’apnée!
Je vous mets également cette sublime video de Guillaume Néry et de sa femme Julie Gautier. On arrive à se mettre dans la peau de Guillaume Néry et on ressent des frissons à l’idée de nous enfoncer vers l’inconnu des profondeurs. C’est à la fois fascinant et effrayant. Et c’est Julie Gautier qui filme tout en apnée.
Et vous, cela vous tente? Avez-vous déjà essayé? Etes-vous en syncope rien qu’à l’idée d’y penser?