Au nom de la loi (Wanted: Dead or Alive)
Série télévisée américaine en 94 épisodes de 26 minutes, en noir et blanc.
Elle raconte les aventures de Josh Randall, un chasseur de primes américain armé d'une redoutable carabine Winchester de calibre 44/40 à crosse et canon sciés.
Originaire de la ville de Cameron2, Josh Randall est condamné pour complicité lors d'un vol à la banque où il travaillait, alors qu'il était innocent. Par la suite, dégoûté par son travail, il devient chasseur de primes.
Générique début (composé par Rudy Schrager)
Générique Version colorisée
https://www.dailymotion.com/video/x73nhi
Générique début & de fin
Anecdotes :
- 3 carabines Winchester modèle 1892 ont été fabriquées et spécialement modifiées pour la production.
L'une des célèbres carabines utilisées pour la série est surnommée « Mare’s laig ». Une Winchester modèle 1892.
En 1964, elle a été mise aux enchères à l’hôtel Ritz à Paris, en présence de l’acteur. Si la mise était de 1 000 francs, le chanteur Gilbert Bécaud l’a emporté pour la somme de 15 000 francs.
- La Winchester de Josh Randall a été personnalisée par l’acteur vedette en personne, qui décida d’en scier une partie du canon, pour pouvoir la porter à la ceinture, comme un Colt.
Il pouvait ainsi tirer 6 cartouches en 3 secondes !
D'autre part, le chapeau du héros appartient à Steve McQueen.
- En France, Au nom de la loi est apparue le samedi 25 mai 1963 à 20h30 sur la RTF. Il s’agissait de la première série américaine diffusée sur cette case horaire.
-
La voix française de Steve McQueen est celle de Jacques Thébault. L’acteur a également doublé Patrick McGoohan (Le Prisonnier, Destination danger) ; Robert Conrad (Les Mystères de l’Ouest, Les Têtes brûlées), Clint Eastwood (Rawhide), entre autres.
-
Ce fut ma 1ère panoplie de cowboy que je revétis enfant.
-
Financièrement, le comédien touchait 750 $ par semaine au début de la série, puis passa progressivement à un salaire de 100.000 $ l’année.
-
Dick Farnsworth était la doublure de Steve McQueen.
-
De multiples acteurs plus ou moins connus à l'époque ont participé à cette série dont : Mort Mills, Noah Beery, Jr., James Best, Lon Chaney, Jr., James Coburn, Lawrence Dobkin, John Dehner, Betsy Drake, Alan Hale, Jr., DeForest Kelley, Michael Landon, Nan Leslie, Ralph Meeker, Jay North, Warren Oates, Susan Oliver, Luana Patten, William Schallert, Jay Silverheels, Suzanne Storrs et Lee Van Cleef.
-
Le film Mort ou Vif, réalisé par Gary Sherman et sorti en 1987, est une suite d'Au nom de la loi se déroulant dans un cadre moderne. Le titre original du film est d'ailleurs le même que celui de la série : Wanted: Dead or Alive. Rutger Hauer y interprète Nick Randall, petit-fils de Josh, ancien agent de la CIA et lui aussi chasseur de primes (on y voit d'ailleurs la Winchester à canon scié de Josh Randall exposée dans le bureau de son petit-fils).
Genèse :
C'est à Vincent Fennelly que l'on doit la naissance de cette série.
Fennelly recherchait, pour incarner son chasseur de primes dans "Au Nom de la Loi", un acteur jeune capable de dégager force et tendresse à la fois, « un petit gars [little guy] ayant l’air suffisamment rude pour faire ce travail, mais avec une sorte de charme adolescent derrière cette rudesse. Il devait être vulnérable, de manière à ce que le public puisse prendre son parti contre les méchants. »
Steve MacQueen avait cette ambiguïté, aux yeux de Fennelly. « Je l’ai choisi parce qu’il était un homme ordinaire. Vous savez, un chasseur de primes est un pauvre type. Tout le monde est contre lui sauf le spectateur. Et Steve McQueen n’était pas une beauté, il avait une espèce d’instinct animal, il pouvait ronronner mais montrer ses griffes en même temps. »
Le comédien, âgé de vingt-six ans, avait tenu un tout petit rôle dans le film "Marqué par la haine" de Robert Wise, au côté de Paul Newman.