Bien, j'inaugure ce topic par une question simple: qu'est-ce qu'un Open World en fait ?
Question assez facile à répondre pour tous ceux qui ont joué à GTA, Skyrim, et plus récemment à Breath of the Wild et à The Witcher 3: Wild Hunt. Je serais bien d'accord qu'un Open World est un monde gigantesque à parcourir avec son personnage joueur pour accomplir les quêtes et les activités de son choix, ainsi qu'à l'explorer à loisir, sans quasiment de limites et de temps de chargement.
Toutefois, certains jeux tels que les deux premiers Shenmue et les deux premiers Fallout sont considérés comme des Open Worlds à part entière, alors qu'en fait, pour ceux qui y ont joué incluant moi, les mondes "ouverts" sont en fait divisés en plusieurs zone-fenêtres séparés, avec un écran semblable à un temps de chargement. Difficile de vraiment appeler cela des Open World au sens conventionnel, même si on fait sans doute avec les moyens du bord.
Du coup, en espérant résoudre la problématique du paragraphe précédent, je repose la question cité plus haut: qu'est-ce qu'un Open World ?
En espérant avoir divers avis sur la question à partir de tous les jeux que vous avez joués, le mien inclus