Taken est une trilogie de films d'action produits et scénarisés par Luc Besson, avec Liam Neeson dans le rôle principal.
- Taken:
Bryan Mills, ancien agent du gouvernement US reconverti dans la sécurité rapprochée se rend en urgence à Paris pour retrouver sa fille, kidnappée par un réseau de proxénètes albanais, il a moins 96 heures pour la sauver avant qu'il ne soit trop tard.
Avis: Une histoire classique de papa poule en colère, mais diablement efficace, ça s'enchaîne sans temps mort, les scènes d'action sont dynamiques, Liam Neeson est excellent, certains passages sont cultes (L'enlèvement qui fout les jetons, l'interrogatoire brutal mais mérité d'un des ravisseurs...etc.) et pas mal de répliques couillus tout droit sortis des années 80.
-Je vous chercherai, je vous trouverai et je vous tuerai.
-Bonne chance.
-Je te crois...mais ça ne te sauvera pas.
Et ma préférée.
-Jean-Claude, je raserai La tour Eiffel s'il le fallait !
Et puis franchement, c'est un vrai régal de voir Liam Neeson massacrer à la chaîne les salopards que cette chère République protège.
- Taken 2:
En vacances avec sa famille à Istanbul, Bryan Mills est ciblé par le clan albanais dont il a éliminé les membres un an plus tôt à Paris, ceux-ci réclament vengeance en s'en prenant une nouvelle fois aux siens.
Avis: Redite du 1 en moins bien, plus creux, plus superficiel, film sauvé uniquement par ses scènes d'action et le charisme de Liam Neeson ainsi que sa confrontation plutôt intéressante avec le père d'un des types qu'il a butés, une sorte de reflet maléfique de lui-même.
- Taken 3:
Accusé à tort d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Bryan Mills est dorénavant un fugitif qui devra par tous les moyens prouver son innocence...en tuant plein de gens.
Avis: Postulat de départ intéressant, mais se vautre rapidement dans le cliché le plus absurde, les scènes d'actions sont illisibles, les cascades sont cutées à mort (pour masquer l'âge de Neeson), le combat final avec un méchant en slip est ridicule à s'en crever les yeux. Taken 3, grosse merde puante, un navet tellement indigeste que même en IMAX j'ai détesté, je ne l'ai pas revu depuis 2015 d'ailleurs.
Résumé: Regardez juste le 1, il défonce. Le reste, poubelle.