Taxi Driver (1976)
-
Après avoir servi dans le corps des Marines au Vietnam, Travis Bickle, jeune homme fraîchement débarqué de son Midwest natal à New York se met à la recherche d'un travail. Insomniaque et solitaire, il devient chauffeur de nuit pour une compagnie de Taxi. Ses sorties nocturnes dans les bas-fonds de Manhattan, du Bronx à Harlem, lui feront peu à peu perdre la tête. L'ennui, l'angoisse et la déprime de sa vie feront bientôt place à la rage et la fureur qu'il a tant accumulée en broyant du noir dans sa voiture et dans le trou miteux qui lui sert d'appartement. La goutte qui fera déborder le vase sera provoquée par une jeune fille de 12 ans, prostituée et prisonnière de ses souteneurs, s'ensuivra une frénésie meurtrière pour tenter de la délivrer et sauver le peu d'innocence qui lui reste.
Réalisé par Martin Scorsese, basé sur un scénario de Paul Schrader, avec, devant la caméra, Robert De Niro, Harvey Keitel et Jodie Foster. Le compositeur Bernard Herrmann s'est occupé quant à lui de la bande originale, ce sera son chant du cygne.
S'étant inspiré en partie de sa propre expérience pour écrire son scénario, Paul Schrader livre une histoire des plus percutantes, qui sous ses airs de descente aux enfers longue et impitoyable, s'avère être en réalité une quête d'acceptation de soi. Recraché par les entrailles du Vietnam, Travis Bickle qui se définit lui même comme un abandonné de Dieu, erre la nuit sans but dans les rues crasses de New York, un fantôme témoin de la décadence la plus abjecte, luttant constamment pour contenir le tueur fou qu'il est en réalité, une bombe à retardement ambulante qui tôt ou tard finira par imploser. Robert de Niro est magistral, on partage sa folie, ruminant avec lui toutes les idées moches qui lui passent par la tête, et savourant avec délectation son passage à l'acte sur les salopards finis qui auront le malheur de tomber sur lui.
Martin Scorsese filme le dépotoir géant qu'était le NY des années 70 comme personne, un véritable artiste de la violence, sa réalisation retranscrit parfaitement la chaleur moite de Harlem et la froideur glaciale d'un Time Square pourtant bondé. Sa vision nihiliste du monde se reflète à travers le rétroviseur de Travis, miroir de l'âme putride d'une ville qui attend la pluie salvatrice qui lavera ses rues une bonne fois pour toutes. -
@dirty-cop un de mes films cultes ️
-
Je suis pas un gros fan, mais c'est incontestablement un film culte.
-
CC
Fais partir de ma liste
Film Culte -
@doc-cranium a dit dans Taxi Driver (1976) :
Je suis pas un gros fan, mais c'est incontestablement un film culte.
Pas mieux. Même si ce film a mis en valeur 2 futurs grands acteurs
-
@dirty-cop Très bon avis, merci
"You talking to me ?"
-
Je l'ai regardé il y a quelques mois. D'ailleurs je crois que c'est toi Dirtycop qui en avait parlé (dans la foulée j'avais regardé Reservoir Dog et un autre film cité sur le forum) ou Doc-cranium peut être. C'est un film que j'ai apprécié plus pour son ambiance (extrêmement particulière) et pour De Niro qui est excellent dans ce rôle (même si bon je le trouve souvent très bien). Cependant, je l'ai aussi trouvé long, lent trop lent par moment... Je ne regrette cependant pas de l'avoir vu.
-
Voilà, j'ai vue taxi driver. Et bof. Je vais peut être faire grincer des dents mais je me suis ennuyée. Certes c'est bien filmer, De Niro et sa gueule parfait, mais j'attendais j'attendais, qu'il se passe quelque chose! On le vois couler doucement, dans une ambiance glauque et froide jusqu'au final, et voilà fin...
-
Je l'avais regardé dans l'optique pure et simple de "me cultiver". J'ai pas été déçue, c'est vraiment très bien. La réalisation, le développement du personnage et la performance de DeNiro sont au top, indubitablement. Après, évidemment je rejoins un peu mes vdd, c'est contemplatif, faut pas s'attendre à une action tendue... Donc oui, je le recommande, parce que c'est à découvrir, pour connaître le phénomène dont tlm parle, mais on n'est pas dans le divertissement c'est sûr...
-
Je viens de me prendre l'une des plus grosses claques que j'ai jamais prises. Ce film est une telle réussite, je n'arrive pas à mettre mes idées en ordre...
Tout dans ce film est à un niveau rarement atteint : l'écriture est d'une telle intelligence, d'une telle cruauté... La mise en scène de Martin Scorsese (dont c'est le premier film que je vois, oui j'ai du retard à rattraper) est éblouissante, les plans et la photographie sont magnifiques, les mouvements de caméra et le montage sont admirables... Robert de Niro interprète son personnage à la perfection, mais l'interprétation de Jodie Foster m'a estomaqué, à un si jeune âge et pour son premier film. Et j'avais oublié à quel point Bernard Hermann était un grand compositeur, ses thèmes jazzy et cool accompagnent le film avec une ironie glaçante, et rentrent durablement dans la tête.
Un grand film sur une Amérique gangrénée par la violence et la pauvreté, filmée comme un enfer sans issue. Rarement un univers n'aura été filmé de façon aussi radicale, rarement aurait-je senti autant de dégoût et de malaise. On nous met dans la peau de Travis Bickle, qui est le personnage le plus horrifié et le plus désabusé de tous, sans doute parce qu'il est paradoxalement le plus malade. Sa quête de justice violente et absurde n'est en réalité nourrie que par des désirs et traumatismes morbides. La fin est d'une ironie terrible, un faux happy-end qui nous emmène au plus profond des enfers. Brillant.
-
@Morphée a dit dans Taxi Driver (1976) :
Puis après s'être pris moulte coups, balles... Le revoilà dans son taxi avec la belle derrière, alors je me suis dis, quoi? Il est mort, son esprit vagabonde?
-
Meilleur rôle de De Niro pour moi bien qu'il y'aura toujours débat car il a joué excellement bien dans tous ses films. Disons son rôle que je préfère juste avant celui de Jake LaMotta dans l'autre culte "Ragging Bull". Mais au-delà de la performance de De Niro, le film dans son ensemble est mon préféré avec lui. Toujours cette fameuse ambiance du New York 70's comme "Mean Streets", qui est géniale, magnifique et sombre à la fois.
Si authentique que je ne me lasse pas de le revoir, il ne vieillit finalement pas tant que ça pour moi. -
-
Après en avoir entendu parler maintes fois ça y est je peux enfin dire que j ai vu ce film. Il y a une ambiance particulière, j ai beaucoup aimé les images de nuit, la manière dont c est filmé même si je n y connais rien en ciné. C'est vrai que le rythme est lent, rien a voir avec la plupart des films d'aujourd'hui.
J'ai été un peu surpris par la fin, je ne m attendais pas vraiment à ça.... et cette scene WTF du rendez vous au ciné -
@icescream a dit dans Taxi Driver (1976) :
même si je n y connais rien en ciné.
Sauf que ça, c'était avant. Maintenant que tu l'as vu, que tu as vécu cette expérience.Tu t'y connais en cinéma, tu es devenu un cinéphile averti. Répète après moi : J'ai vu ce film, je connais la vie de Travis.
Mise en situation pratique : Durant un dîner mondain, quelqu'un ose te dire que tu n'y connais rien au cinéma ?
-
@Thilde un chef d'œuvre se film il y'a que scorsese pour filmé new york de cette manière