Lars von Trier
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Cinéaste Danois né en 1956, considéré comme un des plus grands réalisateurs actuels à l'univers atypique et torturé.
Filmographie :
1984 : Element of Crime
1987 : Epidemic
1991 : Europa
1994 : L'Hôpital et ses Fantômes (saison 1)
1996 : Breaking the Waves
1997 : L'Hôpital et ses Fantômes (saison 2)
1998 : Les Idiots
2000 : Dancer in the Dark (Palme d'Or cette année-là)
2003 : Dogville
2003 : Five Obstructions (co-réalisé avec Jørgen Leth)
2005 : Manderlay
2006 : Le Direktør
2009 : Antichrist
2011 : Melancholia
2013 : Nymphomaniac
2018 : The House that Jack BuiltSi je créé ce topic, c'est parce que je me suis récemment arrêté de mentir à moi-même et je me suis avoué que je n'aimais pas ce cinéaste. J'aimerais donc qu'un fan m'explique ce que j'ai potentiellement raté en voyant certains de ces films.
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@Kurapika J'ai commencé par un cours sur le mouvement Dogme en première année avec le film Les Idiots que j'avais sur le coup trouvé plutôt intéressant. Puis j'ai vu Breaking the Waves, The House that Jack Built au cinéma et tout récemment Mélancholia.
Je lui reconnais bien des choses, j'aime beaucoup ses fins et c'est un très bon directeur d'acteur mais je ne sais pas ça ne me touche pas. Je trouve ça laborieux, difficile, apre avec des personnages parfois caricaturaux. -
Difficile d'aller contre ton avis ou tes goûts propres...je vais "essayer" mais je ne peux rien garantir.
Lars Von Trier je ne le connais que depuis ses 4 derniers films. Auxquels je rajoute Breaking the Waves (que j'ai vu dernièrement).
Comment te dire, tu sembles avoir fait le tour de la question...une chose si : Lars met en scène des choses violente et crues, mais sans jamais se montrer pervers. Il ne jouit pas de la cruauté qu'il est capable de mettre en scène, il la déplore. Ce n'est pas un bourreau ou un pervers, c'est un témoin, froid et triste du genre humain.
Dans son dernier, The House...Jack le personnage principal
Je pense qu'il faut voir le cinéma de Lars comme étant quelque chose de parfois purement hermétique et ésotérique (Antichrist), parfois au contraire extrêmement évident (Mélancholia) ou bien encore ironique et mordant (Nymphomaniac, The House...).
Je ne sais pas si ça t'a aidé ? Je ne maîtrise absolument pas le sujet a fond, je n'ai vu que 5 films...mais je les ai tous beaucoup aimés.Pour finir, sur Lars Von Trier, écoute l'essayiste Pacôme Thiellement. Il donne des conférences entières sur Lars et il en parlera bien mieux que moi ! C'est une sorte de spécialiste...un personnage haut en couleur mais une mine d'information et de savoir (en tous genres).
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je crois que j ai jamais vu un de ces films
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@arsace J'adore la violence de base. En fait il y a tout sur le papier pour que j'aime le cinéma de von Trier mais ça ne marche pas.
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@art_tweek
je suis toujours perturbée ce n est pas rien de regarder un de ces films .On sort de la salle avec un drôle de sentiment disons plutôt des sentiments que l on ressent rarement .
C est pas un cinéma accessible à tous ,non pas qu il faut être intelligent plus que la moyenne non ,faut osé etre perturbé, osé se sentir mal à l aise c est rare d oser faire des films si dérangeant !
Je ne dirai pas que j aime non mais je suis toujours curieuse de savoir la où il va m emmener.... -
La scène de la castration dans Antichrist me fait toujours autant mal aux parties, rien que d'y penser.
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@art_tweek a dit dans Lars von Trier :
J'adore la violence de base.
Je relis ce message de jour et non c'est pas exactement ce que je voulais dire.
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@art_tweek a dit dans Lars von Trier :
@art_tweek a dit dans Lars von Trier :
J'adore la violence de base.
Je relis ce message de jour et non c'est pas exactement ce que je voulais dire.
Moi si.
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@dirty-cop Ca dépend envers qui.
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@art_tweek Non non, j'adore quand ça gicle. Peut importe sur qui ça tombe (Dans les films, faut préciser).
Mais dans la vraie vie oui, ça dépend de qui.
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@heidi Je partage tout à fait ton avis final : je suis curieux de voir où est-ce qu'il va m'emmener....je n'aurai pas dis mieux. C'est un bon moyen d'apprécier ses films je pense : c'est toujours très particulier, très unique.