@cuillère je viens de regarder ton appli, j'ai l'impression quil propose un autre itinéraire, l'ideal serait d'emprunter un velo pour faire un test.
-
Voiture vs vélo
aller bosser à vélo, on l'a fait un certain temps, en ville. 4 km pour 30 mn de trajet, avec la totale (ronds-points dangereux, carrefours sans visibilité, etc.) et en arrivant suant au boulot sans possibilité de se changer.
Clairement c'était trop.
Un trajet de 10-15 mn je le referai sans hésiter, mais avec les 'gros culs' (SUV) totalement inutiles dans le centre de la métropole et les rues très étroites, c'est actuellement trop dangereux. Et les cyclistes ne sont pas toujours très prudents (euphémisme). c'est le pb de l'oeuf et de la poule : qui est le plus dangereux pour l'autre...
donc maintenant c'est à pieds ou en transport en communs, parfois en voiture quand il pleut ou qu'il fait très chaud (j'habite dans une ville où il y a soleil et pluie en quantité)Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte| dernière édition par Biquette Réputation: 7368 | Messages: 4508 -
Voiture vs vélo
@biquette Pour faire 4km, tu mets 30min ? Y a des feux tous les 50m chez toi ? o_o
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
Voiture vs vélo
@egon ben oui, le trajet n'est pas droit mais semé d'obstacles divers (feux : 7 ou 8 sur le trajet, carrefours dangereux, etc.) et je préfère être prudente. donc oui lente...
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
Voiture vs vélo
@biquette Effectivement, autant marcher dans ce cas, ça va presque aussi vite.
Je suis d'accord sur le fait que c'est dangereux de rouler à vélo en ville parce que les infrastructures sont rarement à l'avantage du cycliste mais c'est pas infaisable non plus. 4km, ça se fait en 15min max et sans avoir besoin de foncer. Une fois qu'on connaît son trajet par cœur, on sait où gagner du temps, où il faut faire particulièrement attention, quitte à prendre les trottoirs.Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
Voiture vs vélo
@egon a dit dans Voiture vs velo :
@biquette Effectivement, autant marcher dans ce cas, ça va presque aussi vite.
carrément, c'est pour ça que j'ai laissé tomber le vélo.
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
Voiture vs vélo
@loutre Bonjour, votre problème touche un domaine un peu plus large quand même x)
Dans un monde idéal, bien géré ( par un organisme supérieur, disons l'état ) et bien organisé, où chacun à un place qui lui est définie, alors on consommerait bien moins d'énergie.
Si chacun habitait sur, ou très proche de son lieu de travail ( à titre d'exemple, des militaires sur une base ) et s'il avait tout ce dont il a besoin à courte distance de son habitat ( un centre commercial à côté de la base ) alors la consommation d'énergie serait bien moindre.Mais nous somme dans un monde libéral et capitaliste. Outre la résistance que génèrerait l'application d'un système où l'on force la population à aller là où l'état le souhaite, dans un monde où tu peux travailler proche de Paris, avec un salaire de 1500 euros, et où un loyer de 15 m² coûte déjà plus d'1/3 de ta paye, imaginons si tu as une femme et que vous voulez habiter ensemble, bah tu n'as d'autres choix que d'habiter plus loin.
Et c'est surtout par manque d'argent que ces gens partent plus loin.
A titre d'exemple personnel, je suis à 30 km de mon lieu de travail, faire ça à vélo, chaque jour, avec un métier qui déjà m'épuise car je ne me touche pas derrière un bureau, c'est compliqué, et sans compter sur la perte de temps libre assez grande couplée à une perte de sommeil etc etc.En fait si on regarde une utopie ça marche, mais dans la réalité, ça fout les pauvres dans la merde, et les riches sont content car ils ont leurs bonnes conscience apaisée, dans leurs villes avec un loyer de 1000 euros.
Comme je le répète souvent, 1 français sur 6/7 (10M) gagne moins de 850 euros par mois.
Et on ne parle donc pas des gens qui sont au SMIC, la France est pauvre. Nous n'avons plus les moyens pour ce genre de projet utopique.Enfin, j'aimerai apporter un autre point.
Si la ville devient cyclable et qu'aucune voie est prévue pour des voitures (juste des voitures, j'imagine pas des camions quelle horreur) j'aimerai bien voir qui viendras vous porter secours quand vous appellerez le SAMU car quelqu'un se fait agresser ou tombe dans les pommes.
J'aimerai bien voir la taille des camions de pompier en cas d'incendie.Ou alors j'aimerais bien voie comment vous comptez déménager, et porter vos machines à laver de 70kg. Çà doit être sympa x)
Tout ça pour dire qu'on ne peut voir ce sujet en l'isolant, il impacte énormément de choses.
Et ce n'est pas parce que intel ou intel n'a pas besoin de voiture que tout le monde n'en a pas besoin.Bonne journée, bisoux
-
Voiture vs vélo
@anthony a dit dans Voiture vs velo :
Si chacun habitait sur, ou très proche de son lieu de travail ( à titre d'exemple, des militaires sur une base )
En tant que fille de militaire... je m'insurge...
Etre élevée sur une base (ou pire sur un bateau si on va jusqu'au bout de l'ineptie puisque mon père était dans la Marine) ne m'aurait pas plus du tout car entouré d'enfant de militaire, de femmes ou maris de militaire et de militaires H24. oui j'aimais bien me rendre à la base de mon père mais avec parcimonie !
De plus tu dis un centre commercial mais t'as pas besoin que de ça du coup : infrastructure pour la jeunesse, pour les conjoints (et si eux sont pas militaires et veulent travailler ils font comment ? ils ont pas le droit si c'est pas sur la base ? Donc ils doivent s'enroler ?)De plus on l'a vu avec les villages de corons dans le nord. Cela ne pousse pas à la réussite social, au choix et à la volonté de faire autre chose : un enfant de mineur devenait mineur.
Bref, idée totalement à ne pas garder...
-
Voiture vs vélo
@kallindra Alors j'ai supprimer une partie de mon message à ce niveau là, j'ai parlé des infrastructures de soin, des écoles, etc etc, mais j'ai supprimé car mon message est assez long déjà x)
Et j'ai gardé le centre commercial car c'est là où on y trouve la majorité de nos besoins, courses classiques, habillement, meubles, décoration, décathlon pour le sport etc etc etcMais cet exemple là est une base utopique pour amener mon propos qui dit que ça ne marcherait pas. Justement.
Donc au final on est d'accord. Mais c'est dommage que vous ne vous arrêtiez qu'au début de mon message qui n'est là que pour amener mon idée justement.
C'est la partie la moins intéressante à mes yeux, surtout qu'en soit elle est hors sujet, car le but est de montrer en quoi le vélo c'est fait que pour une partie de la population pouvant se le permettre. x) -
Voiture vs vélo
@anthony a dit dans Voiture vs velo :
Enfin, j'aimerai apporter un autre point.
Si la ville devient cyclable et qu'aucune voie est prévue pour des voitures (juste des voitures, j'imagine pas des camions quelle horreur) j'aimerai bien voir qui viendras vous porter secours quand vous appellerez le SAMU car quelqu'un se fait agresser ou tombe dans les pommes.
J'aimerai bien voir la taille des camions de pompier en cas d'incendie.Ca c'est faux : Il y a plusieurs exemple en Europe, notamment Pontevedra en Espagne ou il n'y a pas de problème de ce côté là.
@anthony a dit dans Voiture vs velo :
Ou alors j'aimerais bien voie comment vous comptez déménager, et porter vos machines à laver de 70kg. Çà doit être sympa x)
Tout ça pour dire qu'on ne peut voir ce sujet en l'isolant, il impacte énormément de choses.Il ne faut pas non plus aller dans l'extrême, pour reprendre l'exemple de Pontevedra, la bas tu peux quand même prendre ta voiture, mais pour des exceptions de ce genre, idem le stationnement y est limité à une 15ene de minutes.
Après pour répondre à la question, moi je suis vélo, presque à 100%, j'habite pas loin du centre ville, avec un loyer dans la moyenne du département et nous avons un Maire écolo qui a fait des modifications de certaines rues. Bon c'est pas parfait, mais y'a un effort de fait. Lui même se déplace en vélo dans la ville pour des rendez-vous officiels, même s'il grille des feux et coupe des priorités (travaillant proche de la mairie, je l'ai déjà croisé plusieurs fois). J'ai une voiture, mais j'ai horreur de ça, et à vélo je peux tout faire quasiment, même les grosses courses de la semaine, et longs trajets hors le centre ville, et au cas ou avec le train c'est réglé.
Arthour !… Couhillère !
| dernière édition par Cuillère Réputation: 3101 | Messages: 2220 -
Voiture vs vélo
@cuillère Intéressant je en connaissais pas.
Concernant l'utilisation de la voiture pour 15 min maximum, elle est garée où en attendant ?
Pour ton cas, cela marche, de la même manière que ma femme travaille à 15 min en vélo de chez moi, et donc utilise le vélo.
Cependant pour moi c'est impensable, le trajet reviens à environ 2h/2h30 de vélo/jour, sachant que je tourne autour des 40h/semaine de travail.Pour ceux résidant, je le redis encore, proche ou sur leurs lieu de travail, c'est une option qui tombe sous le sens, pour ceux étant loin, ce n'est pas une option.
Si on commence à juger le pourquoi ces gens vivent loin, ce serait se rapprocher de ce que je disais plus tôt : forcer les gens à habiter là où (insérer un groupe) veut qu'ils habitent
Et là on rentre dans un problème de liberté bafouée etc etc.Après je pense que si chacun pouvait se permettre ses choix là, à mon sens, car j'ai foi en notre population, les gens habiteraient proche de son lieu de travail si pas trop isolé, et ils prendraient plus le vélo, car l'essence coûte cher etc etc.
-
Voiture vs vélo
@anthony a dit dans Voiture vs velo :
Concernant l'utilisation de la voiture pour 15 min maximum, elle est garée où en attendant ?
Stationnement de 15min max, et comme il y a peu de voiture, il y a de la place.
De mémoire, j'avais vu un reportage sur 66minutes, il doit pouvoir se retrouverAvant de déménager en centre ville, la 1ere année de mon alternance je mettais environ 45min pour aller au boulot, avec la pire côte du périmètre, j'étais svelte à cette époque
Arthour !… Couhillère !
-
Voiture vs vélo
@icescream a dit dans Voiture vs velo :
@cuillère je crois qu ils en ont parlé dans Envoye Spécial il n y a pas longtemps
Effectivement, c'est peut-etre Envoyé spécial alors !
Je regarde les deux, je dois me melangerArthour !… Couhillère !
-
Voiture vs vélo
Non.
Les vélos ça va bien pour les personnes qui vivent en ville et travaillent à côté de chez eux, autrement dit une minorité.
Donc on pénalise la majorité en créant des voies mal foutues et créant des bouchons et un trafic pas possible.
C'est juste pour acheter des votes politiques.
C'est quoi la raison invoquée ? L'écologie ? Les constructeurs investissent depuis dix ans dans le Véhicule électrique, d'ici qques tps il y aura que ça donc l'argument écolo tiens pas. -
Voiture vs vélo
@jed a Grenoble tu as beaucoup de gens qui vivent loin et qui font train + vélos ou train + bus. Vu les bouchons monstres d autosolistes sur l agglo ça va aussi vite et c est bien plus économique
-
Voiture vs vélo
@icescream pour avoir connu Grenoble, les bouchons on empirés a cause de politique voilà t justement empêcher la voiture.
Pour le reste faire vélo + train fait travailler loin pour utiliser le train.
Puis ça change pas ce que j'ai dis: pourquoi ? Écologie? Vraiment ? -
Voiture vs vélo
@jed a dit dans Voiture vs vélo :
pourquoi ? Écologie? Vraiment ?
Je suis écolozero et pourtant je ne fais que du vélo.
Je trouve ça tellement plus pratique, autant pour le boulot, que pour mes courses, pour mes rendez-vous.
Je gagne du temps, je pratique une activité physique et je gagne de l'argent.Arthour !… Couhillère !