Benedetta
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Benedetta est un film français sorti en 2021 après trois ans dans les coffres de la boîte de prod. Réalisé par Paul Verhoeven qui l'a co-écrit avec David Birke, il adapte la véridique histoire de sœur Benedetta Carlini, une religieuse sulfureuse accusé de faux témoignage et d'homosexualité. La distribution principale est composée de Virginie Efira (sœur Benedetta), Charlotte Rampling (mère Felicita), Daphné Patakia (sœur Batolomea) et Lambert Wilson (le nonce de Florence). Le film est sorti le 9 juillet en France en même temps qu'au Festival de Cannes où il est en compétition officielle.
Malgré des echos parfois peu élogieux, j'ai beaucoup apprécié ce dernier film d'un des plus grands réalisateurs en activité. On n'est pas tant dans un film de nunsploitation lesbien que dans un portrait de saint à la sauce Verhoeven : comme d'habitude chez lui, on se trouve ici-bas, dans la fange et la chair. Ambigu et provocateur (mais jamais gratuitement), je passe aisément au dessus des effets spéciaux parfois cheaps pour me concentrer sur ces acteurs formidables au service de personnages parfois complexes et parfois horrible (Lambert Wilson est un beau salaud). La fin est lourde de sens mais je n'en dirais pas plus. -
@art_tweek Il est très bon ce film. Les échos peut élogieux, ce sont juste des misomuse et moraliste à deux balles
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@vodka Ca dépend, certains le trouvent formellement laid
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@vodka Cependant, j'approuve l'utilisation du terme misomuse
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@art_tweek Toi aussi tu écoute le grand, le beau, le barbue, Anale Génocide? xD
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@vodka J'ai même créé le topic qui lui est consacré.
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@SKULLKIDDD Pendant le film, pénétrer les rêves et cauchemars de Benedetta égare le suivi de l'histoire.
Exprimer ses désirs homosexuels à travers Jésus est très inhabituel, et déconcertant.
Afficher une nudité devinée, voilée, tamisée à la flamme de bougies offre parfois un ressenti malsain qui finit par tendre ouvertement vers le film érotique, sans que cela ne soit nécessaire pour la compréhension des sentiments.
Difficile de mélanger un besoin d'amour inconnu pour l'une avec un désir corporel pour l'autre.La meilleure interprétation n'est pas forcément celle à qui l'on croit.
J'ai beaucoup apprécié celles de Daphné Patakia (Bartolomea) avec son regard noir, perçant, et de Louise Chevillotte (sœur Christina).nb : je n'ai regardé ce film que pour la belle Virginie Efira