Au XXIIIème siècle, dans une grande cité fermée par de multiples dômes, et isolée d'un monde extérieur oublié, l'Humanité se consacre uniquement au plaisir (sexe sous toutes ses formes, drogues, etc.), libérée par les servo-mécanismes qui assurent ses besoins. Une seule condition pour éviter la surpopulation : pas une seule personne sur Terre ne sera désormais autorisée à vivre au-delà de 30 ans, à moins d'une renaissance dans le cadre du rituel flambloyant qu'est le Carrousel.
Dès la naissance, on implante dans la paume droite de chacun des habitants de la Cité des Dômes un cristal de vie, extension du super-ordinateur qu'on appelle le Penseur. Ce cristal change de couleur au cours de la vie, passant du jaune au bleu, puis, au rouge, clignotant au Dernier Jour, noir si la personne ne s'est pas présentée pour accepter le "sommeil", la mort par injection puis crémation.
Logan 23 fait partie des Limiers, des agents de la PS (police spéciale) qui traquent, puis éliminent les fugitifs. Au cours d'une de ses traques, il rencontre Jessica 6, membre d'une organisation secrète visant à aider les fugitifs, qui révèle à Logan que le Carrousel est un mensonge et qu'il est possible de vivre à l'extérieur de la Cité des Dômes.
Trahissant son ami Francis 14, Logan s'enfuit de la Cité avec Jessica. Chemin faisant, ils rencontrent l'androïde Rem. Tous trois partent à la recherche du Sanctuaire, un lieu mythique où il n'y aurait ni Penseur, ni Cristaux de vie, ni Limiers pour vous traquer, un havre de paix où hommes et femmes vivent, élèvent leurs propres enfants et meurent librement...
LES ORIGINES DE LA SERIE
La série "L'Age de Cristal" est produite à un moment où la science-fiction arrive définitivement à l'âge adulte : les années 70. Ce processus, amorcé avec "2001 L'odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick, et qui s'est poursuivi avec "THX 1138" de George Lucas, ou encore "Le Mystère d'Andromède" de Robert Wise. Il débouche de fait sur la mise en chantier de films grand public d'où la réflexion n'est pas absente, loin s'en faut. C'est pourquoi, en s'inspirant du roman, publié en 1967 par William F. Nolan et George Clayton Johnson, la firme Metro Goldwyn Mayer développe le projet d'une adaptation pour le grand écran.
Confiée aux soins de Michael Anderson (cinéaste britannique formé aux studios Elstree et qui a dirigé notamment "Les Briseurs de Barrage" en 1958, "Le Secret du Rapport Quiller" en 1968, "Orca" en 1977, "Doc Savage" en 1975 avec Ron Ely, ainsi que l'adaptation des "Chroniques Martiennes" pour le petit écran en 1980), la version cinéma est interprétée par Michael York et Jenny Argutter. Richard Jordan étant alors le féroce limier poursuivant les fugitifs.
Pour plus d'informations :
texte du lien