Marvel Studios nous a souvent habitué à des entorses dans le respect de chronologie de l'histoire, sortant ici et là des films "fashback", comme
Captain America 1 qui se déroulait dans les années 40 ou même
Captain Marvel dans les 90ies. Mais à chaque fois ca venait servir quelque chose dans la continuité du MCU.
Concernant Romanov, Infinity War avait laissé quelques questions en suspens : pourquoi est-elle devenue blonde ?
Endgame en posait d'autres : pourquoi semble t'elle vivre comme recluse durant les années qui ont suivi le "blip" ? Son sacrifice sur Vormir a t'il été motivé par quelque-chose qu'on ignorait ? Se sentait-elle condamnée ? Par une maladie peut-être ? Ou par la solitude, sans personne de vraiment proche pour l'attendre de retour sur Terre ?
Quelque part, je comptais sur le film Black Widow pour développer tout ça, nous éclairer à posteriori sur ses motivations.
Or le film n'en fait rien. La nouvelle coloration des cheveux est juste dropée à la toute fin juste pour faire raccord, et ne sert pas à grand chose. Quand à son entourage, elle en a justement gagné un, retrouvant et faisant la paix avec son ancienne -fausse- famille.
En fait si, y'a bien quelque chose : la scène post-crédit avec le personnage de Yelena, partie pour traquer Barton en vue de venger Natasha. Mais bon, c'est un poil léger comparé à mes attentes. Au final, ça fait juste passation d'arme, Yelena étant de toute évidence partie pour devenir la future Veuve Noire (genre elle commence même à singer les postures de combat de sa "grande soeur", après s'en être moquée)