Here we are, je l'ai commencé et pas lâché jusqu'à faire les 100%, en ne le fermant jamais pour lancer un autre jeu...excellent
On est dans un metroidvania pur jus avec plein de passages bloqués qui attendent sagement qu'on ait la bonne compétence, et quand on l'acquiert, quelle joie de retourner dans les endroits déjà visités ! De plus la carte est exemplaire de clarté mais j'en parlerai plus loin!
Niveau histoire, on contrôle Lily, une des Lilies (l'histoire nous expliquera qui sont ces prêtresses vêtues de blanc et dont la mission est la purification), j'ai particulièrement aimé le fait qu'elle ne se bat pas elle-même, mais elle invoque des esprits qui se matérialisent pour frapper à sa place, son premier et meilleur esprit manie l'épée, et c'est extrêmement classe à l'écran quand on porte un coup, l'esprit apparaît, frappe puis disparaît :
A chaque mini-boss ou boss, on le purifie et on choppe donc un esprit en plus qui ajoute un coup à notre panel, on a les touches X, Y et A assignées à 3 esprits, B étant le saut. Et on a un deuxième set d'esprits sélectionnable avec R, pour avoir une plus grande panoplie de coups!
On rencontre les mini-boss un peu partout, et les boss sont ceux qui donneront en plus de leur esprit, une nouvelle aptitude pour progresser !
Les esprits sont assez variés, épée, masse, dragon, oiseau, projectile, ...et petit côté RPG on peut augmenter la puissance de nos esprits
D'ailleurs Lily aussi augmente de niveau, jusqu'à 100 (avec augmentation de la force, des PV, des prières)
A cela s'ajoutent des reliques, avec le même système qu'on trouve dans Hollow Knight, plus de vie, d'attaque, de défense, de récupération, de hauteur de saut, ...et bien-sûr chacune prend une place différente, de 1 à 4 emplacements. Au fur et à mesure on pourra augmenter le nombre d'emplacements pour se faire une Lily prête à tout type de rencontre !
Graphiquement c'est super joli, on est dans un monde en ruines plein de corruption donc on a des environnements désolés, mais très colorés et variés !
La musique déchire, pour chaque zone une mélodie différente.
Il est considéré comme difficile mais bon je l'ai trouvé juste, avec de beaux combats de boss, il fait savoir qu'on a une esquive et une parade, je n'ai jamais galéré sur un boss.
La carte, comme dit plus haut est très claire, et simple, la voici :
Tout se fait par cases, de tailles différentes, une grosse case peut être une zone assez grande à visiter, lorsque la case est bleue, elle est incomplète, orange elle est terminée. Donc c'est super facile de voir ce qui est fait ou pas. De plus un point rouge signifie qu'une route n'a pas été explorée, un trait blanc une route connue.
On a des points de repos à intervalles réguliers, qui servent de checkpoint (+ déplacement rapide, changement d'esprits/reliques, renforcement). Donc on se déplace très rapidement là où on veut!
Le jeu a 3 fins différentes, dont une qui nécessite d'avoir fait quasiment toute la map pour trouver un type d'objet spécial et qui a un boss assez énervé (mais qui ne m'a pas résisté longtemps, j'ai platiné Dark Souls hein mesdames et messieurs )
Et cerise sur le gâteau, il y a une liste de succès !
Je me suis régalé, si on aime un peu le genre, il faut foncer!
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly