Gamin j’adorais les films de guerre, notamment ceux sur la guerre du Vietnam.
Les USA semblaient être les gentils face aux méchants et sournois asiatiques.
Mais au final cette guerre n’était elle pas une agression des USA ?
-
Guerre du Vietnam : Qui sont les méchants?
| dernière édition par Shanna Réputation: 385 | Messages: 701 -
Guerre du Vietnam : Qui sont les méchants?
@allezsavoir En simplifiant à l'extrême, c'était l'expression physique de la guerre froide en Washington et Moscou, ainsi que la lutte contre la fameuse théorie des Dominos.
Agression des USA envers un pays indépendant subissant une ingérence de la par des soviétiques. Guerre idéologique avant tout entre le bloc capitaliste et le bloc communiste. Pas de chance, c'est tombé sur le Vietnam, comme ce fut le cas de la Corée.
Donc, de mon point de vue, pas de méchants ou de gentils (car tous des salops ?).
-
Guerre du Vietnam : Qui sont les méchants?
@allezsavoir il n y a pas de méchants et de gentils dans une guerre. Il y a différents acteurs qui agissent en réaction à un contexte.
-
Guerre du Vietnam : Qui sont les méchants?
Tu te rappelles de Platoon ? La première victime de la guerre, c'est l'innocence. Y'a ni méchants ni gentils, dans les deux camps y avaient des bons gars et des salopards, c'est le cas de toutes les guerres, les nazis n'étaient pas tous monstrueux, les vietgongs n'étaient pas tous vicieux et les américains ne sont pas toujours les psychopathes assoiffés de sang que la presse n'arrête pas de dépeindre.
I got some bad ideas in my head.
-
Guerre du Vietnam : Qui sont les méchants?
Il n'y a pas de gentils et de méchants, c'est très bucolique tout ça...
j'ai été bercé part les mêmes films que vous, hollywood fait des ravages et continue a en faire...
Quand un pays envahi un autre pays militairement, peu importe d’où que ça vienne et pour quelque raison que ce soit... j'ai tendance a penser que les plus salauds sont ceux qui envahissent...
Comme disait un ami vietnamien, les chinois nous ont envahie 1000 ans, les français 100 ans, et les américains 10 ans.. Vous comprendrez bien que toute ma sympathie va au peuple vietnamien...
| dernière édition par Fantome Réputation: 34 | Messages: 71 -
Guerre du Vietnam : Qui sont les méchants?
@dirty-cop a dit dans Guerre du Vietnam : Qui sont les méchants? :
Tu te rappelles de Platoon ? La première victime de la guerre, c'est l'innocence.
C’est si vrai
-
Guerre du Vietnam : Qui sont les méchants?
Il a fallu que les USA aillent encore fourrer leur nez chez les autres ! Vous allez me dire "Et la guerre de 39-45 ?". Mais je ne crois pas que le Vietnam du Nord ait décidé de conquérir le Monde et de massacrer des millions de juifs !
Liberté - Egalité - Fraternité... tout simplement.
-
Guerre du Vietnam : Qui sont les méchants?
Je trouve marrant qu'on se permette de juger les actes des USA alors qu'on a eu un empire colonial.
Aussi, la construction historique c'est regarder les faits avec un maximum d'objectivité pour comprendre et rendre les éléments le plus objectif possible.
La diabolisation d'une nation donnée sur un temps et un contexte donnés n'a rien d'intéressant et ne permet ni la compréhension ni l'avancée. -
Guerre du Vietnam : Qui sont les méchants?
Il conviendrait déjà de commencer par le commencement. L'origine de la guerre du Vietnam, c'est en fait la conséquence de la guerre d'Indochine qui suite à la défaite française à provoquée la séparation du pays entre la partie nord à l'idéologie communiste, et la partie sud pro-capitaliste.
Très tôt, dès 1955, le conflit éclata entre les forces du nord alliées aux Viet-congs, des rebelles du sud, contre le sud Vietnam. Les forces du nord bénéficiaient du soutien logistique de la Chine et de l'URSS, tandis que le sud était soutenu par les USA.
Ce n'est qu'en 1964 que les USA vont entrer réellement dans le conflit pour éviter la défaite certaine du sud, laquelle serait synonyme de basculement total de toute cette région d'Asie du sud-est dans le bloc communiste.
Cela commença par des bombardements réguliers, qui devinrent intensifs l'année suivante quand les USA envoyèrent des troupes terrestres et autorisèrent l'emploi du napalm. Les deux camps ont massacrés des civils durant le conflit, on peut considérer ces agissements déterminants pour dire qu'ils sont tous méchants durant cette guerre.
Le conflit s'étendit aux pays voisins, Laos et Cambodge, et s'enlisa malgré les bombardements incessants à cause des techniques de guérilla bien maîtrisées par les Viet-congs.
La pression de l'opinion publique, l'entrée en guerre de troupes chinoises et soviétiques, et surtout l'impossibilité de gagner obligea les USA à concéder la défaite et se retirer, ce qui fût vécu comme un abandon par les soldats US surtout que de retour au pays, ils n'étaient pas toujours bien accueillis par la société américaine.
Ce que les USA voulaient éviter s'est finalement produit, toute la région bascula dans le bloc communiste, non seulement le Vietnam dans son ensemble, mais aussi le Laos et surtout le Cambodge dont le pouvoir fût pris par les Khmers rouges avec tous les massacres des fidèles au régime précédent pro-US.