Kiki la petite sorcière est le 5ème film de Hayao Miyazaki, adapté d'un livre pour enfants d'Eiko Kadono.
Kiki, jeune sorcière de 13 ans quitte le foyer familial comme le veut la tradition pour s'installer en ville et terminer son apprentissage. Son chat Jiji avec lequel elle peut communiquer l'accompagne. Arrivée en ville, elle décide pour gagner sa vie d'exploiter son meilleur talent : voler sur un balai, en proposant un service de livraison rapide.
La BA :
Ce film est dans la continuité de Mon voisin Totoro à destination des plus jeunes. Tout autour de Kiki n'est que bienveillance, il n'y a pas d'antagoniste, ni de défiance à l'égard des sorcières dans ce monde.
Le titre français est trompeur, car si Kiki est bien une petite sorcière, le film s'attarde surtout sur ses premiers pas dans l'âge (pour une sorcière) adulte et indépendant, non sur ses qualités de sorcière autre que de voler sur un balai. Il est un conte sans réelle histoire autre que la vie avec une pincée de magie.
Comme d'hab l'animation est belle, la musique de Joe Hisaishi est superbe. Je me suis quand même ennuyé et ne mettrai pas Kiki la petite sorcière parmi mes préférés du réal ou du studio.
La parole est à la défense !