Déjà, c'est beaucoup plus joli !
Les marionnettes sont plus jolies, les expressions du visage sont plus travaillée, les décors sont cools, et au moins il n'y a plus aucun passage où on voit des vrais gens.
C'est aussi beaucoup mieux rythmé que le film, là il n'y a pas trop de moment longuet. Il y a des intrigues, de l'action, du drame, des moments comiques, etc. C'est bien dosé. D'ailleurs malgré le côté marionnette, il y a des passages vraiment durs ! Ce n'est clairement pas pour les enfants ^^. Là comme ça, je pense surtout à une scène vers la fin, quand le scientifique crée les Garthims. Cette scène était vraiment horrible (horrible bien hein, mais horrible).
Au niveau de l'histoire, franchement je ne savais pas à quoi m'attendre, vu le film. Est-ce que ça allait être une saison entière de massacre unilatéral de gelfling, pour mener au film où ils sont tous morts ?
Franchement, même à la fin de la saison là, je ne sais toujours pas comment ils vont rejoindre le film. Parce que dans cette saison, on les voit se rebeller, gagner des victoires face aux Skeksis, et si le film n'existait pas la conclusion logique serait qu'ils arrivent finalement à vaincre les Skeksis. Ca serait anti-climatique (je ne sais pas si ça se dit) que finalement toute la quête, les souffrances endurées par les héros, ne servent à rien et qu'ils meurent tous... Mais bon, on verra peut-être dans la saison 2 s'il y en a une ^^. Au pire, vu la fin de la saison 1, ce n'est pas compliqué que combler les blancs : il y a de la bagarre, certains Skeksis meurent jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus que 10 comme au début du film, et les Garthim butent tous les gelflings, qui se font drainer. Aughra garde le fragment du cristal pour le jour où il servira, pour le jour où le jeune gelfling caché chez les mystics pourra accomplir la prophétie (qui, dans la saison 1, semble concerner Rian mais qui concerne en fait Jen) et vaincre les Skeksis.
Donc pour en revenir à la série, on voit comment les gelfling vont s'unir et se rebeller face aux Skeksis. Evidemment, ça ne se passe pas bien dès le début, certains clans sont rivaux, il y a de la discrimination, et puis certains gelfling sont satisfaits de servir les skeksis. Et ça semble plus logique de croire les seigneurs du cristal quand ils disent que Rian est un assassin, plutôt que de croire un fugitif qui prétend que les seigneurs du cristal boivent l'énergie vitale des gelfling, genre wtf ? Donc c'est pas évident.
D'un autre côté, les skeksis ne sont pas vraiment subtils, sauf le chambellan. S'il était resté auprès de l'Empereur pour tirer les ficelles, il n'y aurait jamais eu la guerre ! Il aurait été capable de faire en sorte que les gelfling sacrifie 7 guerriers par clan tous les ans, ce qui leur aurait assuré une source d'essence inépuisable et donc il n'y aurait jamais eu le film. Mais les autres skeksis, même l'Empereur, ne sont pas du tout subtil. Du coup, leur vraie nature finit par être révélée à tous les gelflings, qui décident donc de se rebeller.
De son côté, Aughra tente de mettre de l'ordre dans tout ce merdier. Déjà elle essaie de retrouver son lien avec Thra, qu'elle a perdu en s'éloignant aussi longtemps des affaires de Thra. Ensuite, elle échoue à raisonner les skeksis, et devient donc l'architecte de la rebellion.
Et au niveau de nos trois héros, chacun évolue de manière personnelle. Rian fait la paix avec son père et devient conscient de ses responsabilités. Deet découvre le monde de la surface, les autres gelflings, et arrive à rendre tout le monde gentil, mais au prix de son propre sacrifice. Et Brea arrive finalement à être prise au sérieux par sa mère, puis par sa soeur, et est un peu le cerveau de leur groupe.
Les personnages justement.
Donc Rian, je trouve que c'est le perso le plus cliché des trois, le jeune soldat fils du capitaine, qui se permet du coup d'être un peu désinvolte et tout, mais qui veut en fait prouver sa valeur. Et qui va finalement devenir le sauveur et tout. Bref, c'est du déjà vu. Après il est sympa quand même. Et puis il a une bonne vie de merde, entre la mort de Mira, sa fuite, le fait d'être rejeté par tout le monde, puis la mort de son père...
Brea est vraiment cool, j'ai trouvé. En même temps c'est une princesse, j'aime bien ce genre de personnage. C'est pas une rebelle mary sue à la Arya. C'est la plus jeune des trois soeurs, du coup elle n'a pas les responsabilités de ses soeurs et passe donc son temps à faire ce qui lui plait. Du coup quand elle voit les méfaits des Skeksis, elle n'est ni en mode "c'est pas bien mais je dois accepter pour protéger mon peuple" comme sa mère, ni en mode "ce sont les seigneurs, ils ont raison", comme le peuple. C'est un peu la seule qui est en position de remettre le truc en question.
Et Deet, au début je n'étais pas trop fan, je n'aime pas trop les persos trop "tout le monde est gentil". Mais elle évolue beaucoup au cours de l'histoire. Elle apprend qu'elle a un destin tragique, et finit par l'accepter, pour le bien commun. Elle va combattre l'obscurcissement au prix de sa vie. Vu la dernière scène à laquelle elle a droit dans la saison 1, je ne voit pas comment elle pourra éviter la mort dans la saison 2. Et sinon, son duo avec Hup est excellent.
Du côté des skeksis, je les adore tous ^^. J'adore leur côté sadique, et le fait qu'ils se mettent à rire et à danser dès qu'un truc leur plait. De manière générale, ils ne retiennent pas du tout leurs émotions. Quand ils ont peur, ils ont vraiment l'air au bord du désespoir, comme lorsque le Chasseur est blessé. C'est très drôle. Et puis, ils ont tous une particularité qui les rend drôle.
Sinon, j'aime bien les intrigues entre le Chambellan, le Scientifique et le Général. Le scientiique est le seul à être un peu raisonnable, comme quand il demande plusieurs fois à l'empereur de reconsidérer ses ordres parce que ça détruit le cristal, ou alors que ça semble impossible. Le général est juste un gros bourrin simplet. Franchement, avec lui, comment les skeksis ont réussi à passer pour des gentils ? XD. Et le Chambellan qui arrive à retourner les situations dans tous les sens, à faire punir le scientifique à sa place puis à redevenir ami avec lui, à sauver la vie du général pour gagner sa confiance, regagner sa place, puis buter le général. Sans parler du fait qu'il avait convaincu Rian de se rendre, avant l'intervention de Gurjin et Naïa.
D'un côté, l'Empereur est raisonnable : ça fait mille ans qu'il règne et mille ans qu'il y a la paix, donc on peut en déduire qu'il a bien gérer le truc, les relations avec la grande maudra et tout. Et il est conscient qu'il ne vaut pas dilapider l'essence. Mais il en vient à des choix plus drastiques par sa peur de mourir, à cause de son corps qui se flétrit à cause de l'obscurcissement. Sans ça, je ne vois pas pourquoi il aurait pris le parti du général plutôt que du chambellan. Et aussi, alors que les autres Skeksis ne voulaient pas voir le Chasseur mourir, juste parce que ça serait horrible, lui est conscient que si le chasseur meurt, ça pue du cul pour les skeksis qui perdront leur statut de maître immortel. Mais d'un autre côté, il n'est parfois pas subtil du tout, voir puéril, comme lorsque Seladon vient au chateau et qu'il ne fait que répondre "Humm... Non !" comme un gamin. Alors même qu'elle était prête, volontairement, à sacrifier ces guerriers pour que les skeksis aient de l'essence et ainsi éviter la guerre. Si le chambellan était là, ça ne se serait tellement pas passé comme ça.