Bonjour,
J ai 35 ans et je sollicite vos conseils. Depuis quelque temps, ma relation avec ma maman se dégrade. Ma mère ne s est jamais sentie aimée par la sienne et a beaucoup souffert. Elle a tout fait pour bien m élever et je lui dois beaucoup. Mon frère a fait une crise d ado qui a duré très longtemps, et après la mort de sa maman elle a fait une dépression. Je ne dis pas que j ai toujours été une ado facile mais j ai toujours eu l impression d une certaine jalousie avec moi et elle a parfois été dure ...violences physiques dès que je faisais un pas de travers. Même si je sais qu elle a fait du mieux qu elle a pu et que ça n était souvent , j ai beaucoup souffert de ces quelques accidents. Je ne lui ai jamais reproché mais il y a deux ans elle m a dit sans que je demande quoi que ce soit « je ne peux pas te donner ce que je n ai pas reçu ». Cette remarque m a fortement blessée. Récemment, deux événements réussis dans ma vie pour lesquels j ai travaillé dur et qu elle n a pas voulu fêter avec mes enfants et moi prétextant « ne pas vouloir jouer la comédie du bonheur » ou « n oublie pas que tu as un entourage qui te permet de réaliser tes rêves ... » je sais ce que je dois à mes parents mais je suis partie à 22 ans. Pendant mes études , j entendais « tu ne fais rien, les études c est pas fatiguant ... » donc j ai travaillé pendant mes études et ensuite en étant maman + études + boulot pour réussir pour mes enfants. Mes projets avaient pris du retard car je n avais pas confiance en moi. J ai décidé de prendre de la distance il y a une semaine mais de ce fait je verrai moins mon père , et comme elle a essayé de faire au mieux avec son bagage émotionnel , j ai l impression d être une ingrate et elle me le fait sentir avec ses « n oublie pas ce que tu dois à ton entourage ... » je me rends compte que cette relation a une part de toxicité et je suis ici pour solliciter vos conseils. Je l aime, lui pardonne mais j ai besoin d exister comme je suis et d apprendre à m estimer de manière saine. J ai l impression qu elle me jalouse et que je paie les regrets de sa vie passée , récemment elle m a quand même dit « ma dépression a commencé avec ta crise d ado » , j ai fait une crise d ado, mais normale comme une ado qui se cherche et j ai toujours voué un amour sans limite à ma mère , je la défendais et m occupais d elle tout le temps quitte à m interposer entre des personnes de ma famille et elle. Merci de vos conseils.
-
Relation mère-fille
| dernière édition par Shanna Réputation: 0 | Messages: 9 -
Relation mère-fille
@naturellementelle a dit dans Relation mère-fille :
Bonjour,
J ai 35 ans et je sollicite vos conseils. Depuis quelque temps, ma relation avec ma maman se dégrade. Ma mère ne s est jamais sentie aimée par la sienne et a beaucoup souffert. Elle a tout fait pour bien m élever et je lui dois beaucoup. Mon frère a fait une crise d ado qui a duré très longtemps, et après la mort de sa maman elle a fait une dépression. Je ne dis pas que j ai toujours été une ado facile mais j ai toujours eu l impression d une certaine jalousie avec moi et elle a parfois été dure ...violences physiques dès que je faisais un pas de travers. Même si je sais qu elle a fait du mieux qu elle a pu et que ça n était souvent , j ai beaucoup souffert de ces quelques accidents. Je ne lui ai jamais reproché mais il y a deux ans elle m a dit sans que je demande quoi que ce soit « je ne peux pas te donner ce que je n ai pas reçu ». Cette remarque m a fortement blessée. Récemment, deux événements réussis dans ma vie pour lesquels j ai travaillé dur et qu elle n a pas voulu fêter avec mes enfants et moi prétextant « ne pas vouloir jouer la comédie du bonheur » ou « n oublie pas que tu as un entourage qui te permet de réaliser tes rêves ... » je sais ce que je dois à mes parents mais je suis partie à 22 ans. Pendant mes études , j entendais « tu ne fais rien, les études c est pas fatiguant ... » donc j ai travaillé pendant mes études et ensuite en étant maman + études + boulot pour réussir pour mes enfants. Mes projets avaient pris du retard car je n avais pas confiance en moi. J ai décidé de prendre de la distance il y a une semaine mais de ce fait je verrai moins mon père , et comme elle a essayé de faire au mieux avec son bagage émotionnel , j ai l impression d être une ingrate et elle me le fait sentir avec ses « n oublie pas ce que tu dois à ton entourage ... » je me rends compte que cette relation a une part de toxicité et je suis ici pour solliciter vos conseils. Je l aime, lui pardonne mais j ai besoin d exister comme je suis et d apprendre à m estimer de manière saine. J ai l impression qu elle me jalouse et que je paie les regrets de sa vie passée , récemment elle m a quand même dit « ma dépression a commencé avec ta crise d ado » , j ai fait une crise d ado, mais normale comme une ado qui se cherche et j ai toujours voué un amour sans limite à ma mère , je la défendais et m occupais d elle tout le temps quitte à m interposer entre des personnes de ma famille et elle. Merci de vos conseils.Bonjour,
Avant de te conseiller des trucs, je vais te poser deux questions :
Tu es en train d’élever tes enfants.
Sont-ils prévenus qu’ils capitalisent des dettes et que plus tard ils te devront quelque chose ? Et saurais tu préciser ce qu’ils te devront ? -
Relation mère-fille
Bonjour,
J'ai pris le temps de lire ton post. Je ne sais pas si je serais très utile pour t'aider.
Mais, je peux te dire l'impression que j'ai en lisant ton texte.
( Je m'excuse d'avance si par maladresse; je dis des erreurs dans mon avis).J'ai l'impression que ta maman à (peut-être) un traumatisme , dû à une souffrance de son passé. Qu'elle n'a peut-être jamais réglé ou du moins, laissé en suspens!... peut être en plus du deuil.. ou autres problèmes...ça peut en rajouter une couche !
Avez-vous essayez de communiquer ensemble ? ou en lui écrivant une lettre, parfois certaines personnes sont plus l'aise avec cette manière de communiquer, et en plus ça sert de thérapie car sa permet d'extérioriser.
De lui dire (ou avec tes proches/famille ) ce que tu as sur le cœur?
Elle a peut-être besoin d'un soutien pour crever l'abcès d'une souffrance et d'en parler...Désolé, si je ne t'ai pas paru très utile . En tout cas si tu as besoin d'en parler, n'hésite pas en tout cas.
"Ne sois pas parfait mais juste toi-même!"
| dernière édition par missbagheera Réputation: 147 | Messages: 85 -
Relation mère-fille
@En je ne dois rien à personne. Cette réponse est inappropriée mais merci quand même. Ma mère suggère simplement que je lui dois absolument tout ce que je suis aujourd'hui .
-
Relation mère-fille
@missbagheera oui, j ai tout fait lettre, discussion etc elle m a bien expliqué avoir subi un manque d amour de sa maman etc mais ne veut pas accepter ma vision de la vie, il y a toujours quelque chose à modifier chez moi. Elle m a eu à 20 ans n a pas travaille pour nous élever donc je sens comme si je l avais empêchée de se réaliser...C est très difficile..Je n étais qu' une enfant. Jamais rien ne va avec, la vie est dure etc ça me tire vers le bas, je fais des crises d angoisse avant d y aller car je me demande à chaque fois comment nos conversations vont tourner. Je voudrais juste avoir des moments légers entre mère et fille mais impossible car elle est trop amère et pour elle ma vie est parfaite et je sens une jalousie mère fille qui me rend malheureuse car un parent n est il pas censé être heureux pour ses enfants avant tout ? Je suis maman et je n attends rien de mes enfants , qu' ils soient heureux c est tout. Merci de ta réponse.
-
Relation mère-fille
@naturellementelle a dit dans Relation mère-fille :
@En je ne dois rien à personne. Cette réponse est inappropriée mais merci quand même. Ma mère suggère simplement que je lui dois absolument tout ce que je suis aujourd'hui .
J’ai pourtant lu : << Elle a tout fait pour bien m élever et je lui dois beaucoup>>
et également ta crainte de passer pour une ingrate.Mais si tu sais qu’effectivement tu ne dois rien à personne, et donc aucune notion d’ingratitude, c’est bien.
Je vais donc relire ton message en éludant certains passages et tenter de comprendre ce qui te pose problème et à propos de quoi tu as besoin de conseils.
-
Relation mère-fille
@En je veux dire que je me suis toujours montrée reconnaissante de nous avoir élèves...J ai pris soin d elle l ai toujours défendue quand mon frère a fait sa crise , les problèmes de sa famille etc quitte à me rendre malade car je m inquiétais pour elle. En fait je lui ai fait part d une réussite professionnelle la semaine dernière et elle m a dit "n oublie pas ce que tu dois à ton entourage " sous entendu soutien moral et sauf que c est moi qui travaille fort pour cette réussite, et j ai eu l impression qu' elle s appropriait tout le mérite. De plus elle me fait toujours ses reproches par messages quand je suis au travail par exemple. Je ne veux plus me sentir comme la fille imparfaite qui l a empêchée en venant au monde de réaliser ses rêves.
-
Relation mère-fille
@En tout fait pour bien m élever et je lui dois beaucoup veut dire sur le plan moral , pas financier , au contraire , financièrement je me débrouille depuis l age de 19 ans. Même si je suis partie à 22 mais je ne demandais pas d argent je me débrouillais avec les bourses et mes petits jobs
-
Relation mère-fille
@naturellementelle a dit dans Relation mère-fille :
@En je veux dire que je me suis toujours montrée reconnaissante de nous avoir élèves...J ai pris soin d elle l ai toujours défendue quand mon frère a fait sa crise , les problèmes de sa famille etc quitte à me rendre malade car je m inquiétais pour elle. En fait je lui ai fait part d une réussite professionnelle la semaine dernière et elle m a dit "n oublie pas ce que tu dois à ton entourage " sous entendu soutien moral et sauf que c est moi qui travaille fort pour cette réussite, et j ai eu l impression qu' elle s appropriait tout le mérite. De plus elle me fait toujours ses reproches par messages quand je suis au travail par exemple. Je ne veux plus me sentir comme la fille imparfaite qui l a empêchée en venant au monde de réaliser ses rêves.
Il n’y a et il n’y avait aucune reconnaissance à avoir, et surtout pas de soutien, du moins pas celui là (ses problèmes de famille, ses difficultés avec son fils).
C’est aux parents de prendre soin de leurs enfants et pas l’inverse. Tu es bien placée pour le savoir.
Si elle te reparle que c’est grâce à ton entourage que tu as réussi, tu peux lui dire : oui c’est vrai, mon mari et même mes enfants m’ont soutenus et leur présence a été une motivation supplémentaire.
Qu’est-ce que ton père en pense de tout ça ?
-
Relation mère-fille
@naturellementelle a dit dans Relation mère-fille :
@En tout fait pour bien m élever et je lui dois beaucoup veut dire sur le plan moral , pas financier , au contraire , financièrement je me débrouille depuis l age de 19 ans. Même si je suis partie à 22 mais je ne demandais pas d argent je me débrouillais avec les bourses et mes petits jobs
D’où mon premier message.
Est-ce tes enfants te devront qqchose ? Qu’importe qu’il s’agisse de matériel ou d’immatériel.
Les dettes « morales ou affectives » ça n’existe pas.
Ce qu’elle a fait, c’est le lot de tous les parents, du banal, du quotidien, du classique : elle t’a élevé. C’est juste normal.
-
Relation mère-fille
@En ah j avais compris que j avais des dettes la fatigue de la journée lol merci, ça me fait du bien au moral de te lire, je pense ça aussi , mes enfants je fais tout pour eux et ils ne me doivent rien. Je veux juste qu' ils soient heureux et en bonne santé.
-
Relation mère-fille
@En mon père est plutôt spectateur et je t avoue qu' en ce moment il en prend aussi pour son grade .. il l aurait empêchée de s épanouir etc tout son mal-être actuel découle toujours des autres.. elle a même enlevé les photos de ses propres enfants de la maison. Seules les photos de mes enfants sont restées. Prétextant que ça faisait des liens mentaux négatifs par rapport aux difficultés de son passé etc
-
Relation mère-fille
@naturellementelle a dit dans Relation mère-fille :
@En ah j avais compris que j avais des dettes la fatigue de la journée lol merci, ça me fait du bien au moral de te lire, je pense ça aussi , mes enfants je fais tout pour eux et ils ne me doivent rien. Je veux juste qu' ils soient heureux et en bonne santé.
Quand je dis que les dettes morales ou affectives n’existent pas, c’est que ça n’existe pas, mais ça n’empêchent certaines personnes d’en créer. Et très souvent sans prévenir l’autre. Bonjour l’arnaque.
Les « après ce que j’ai fait pour toi » c’est typique des dettes que l’on crée à l’autre (conjoint ou enfant). Ou les fameux « sacrifices ».
Donc non, malgré ce que tu penses ou plutôt ressens, tu ne dois rien, ni à ta mère, ni à ton père.
Car si tu l’as compris intellectuellement, je dirais que c’est pas gagné d’un point de vue « affectif ». Ta crainte d’être ingrate.
Ou alors c’est le manque d’être reconnue qui te fait souffrance.
Et là, je pense qu’il va te falloir faire le deuil de cette reconnaissance de qui tu es.Ta mère est restée immature, alors que toi tu l’es pleinement, ou du moins tu y travailles et dans le bon sens je trouve.
Tu pourrais même avoir quelques entretiens avec un psychologue qui fait des TCC (thérapie cognitive et comportementale) afin de mettre en place un ou deux outils qui te permettraient de ne plus réceptionner à coeur les petites remarques assassines de ta mère.
Car ça te permettrait de continuer de voir ton père , et aussi peut-être plus tard, que ta mère passe à autre chose car elle s’apercevra qu’elle ne peut plus jouer avec ta corde sensible. -
Relation mère-fille
@naturellementelle a dit dans Relation mère-fille :
@En mon père est plutôt spectateur et je t avoue qu' en ce moment il en prend aussi pour son grade .. il l aurait empêchée de s épanouir etc tout son mal-être actuel découle toujours des autres.. elle a même enlevé les photos de ses propres enfants de la maison. Seules les photos de mes enfants sont restées. Prétextant que ça faisait des liens mentaux négatifs par rapport aux difficultés de son passé etc
Oui, il lui faut un bouc émissaire, et comme toi tu réussis à lui échapper un peu, c’est son mari qui prend.
Son comportement est compréhensible, c’est un schéma classique.
Il n’empêche que ce n’est pas une raison pour le supporter.
-
Relation mère-fille
@naturellementelle Je suis peut-être dans
la même situation que vous. Et j'ai choisi de m'installer dans un autre ville pour éviter d'écouter qch de mal de maman. Je lui aime mais je veux vivre ma vie en bonheur. Je rentre chez maman pour la voir chaque mois et je m'efforce de travailler pour être capable de s'occuper d'elle plus tard, quand elle vieillit. -
Relation mère-fille
@En merci pour ces réponses qui m apaisent un peu et permettent de cerner un peu mieux la chose de mon point de vue de fille car j ai cette culpabilité de me montrer toujours sous mon meilleur jour et redevable avec ma mère depuis x temps car elle me fait bien ressentir que je lui dois celle que je suis aujourd’hui .
-
Relation mère-fille
@naturellementelle a dit dans Relation mère-fille :
@En merci pour ces réponses qui m apaisent un peu et permettent de cerner un peu mieux la chose de mon point de vue de fille car j ai cette culpabilité de me montrer toujours sous mon meilleur jour et redevable avec ma mère depuis x temps car elle me fait bien ressentir que je lui dois celle que je suis aujourd’hui .
Relâcher la pression et de montrer faillible et imparfaite (naturelle donc) pourrait paradoxalement apaiser votre relation.
Tu peux même foirer exprès des p’tits trucs. Ça peut la détendre un peu.