A l'occasion du retour de la série aujourd'hui pour sa 7eme et dernière saison, un topic !
Orange is The New Black est une série sortie en 2013 sur la plateforme Netflix. Elle est basée sur le livre autobiographique Orange Is the New Black: My Year in a Women's Prison de Piper Kerman.
Synopsis:
Piper Chapman est incarcérée à Litchfield, une prison de sécurité minimale pour quinze mois car elle a transporté une valise d'argent issue du trafic de drogue, dix ans plus tôt, pour son amante d'alors, Alex Vause. Elle tente de se faire à la vie en prison, entre le clanisme, les réseaux et les fortes personnalités des autres détenues.
Que dire de cette série, déjà, qu'elle a cartonné. La palette d'actrices est énorme, le casting est très diversifié et inclusif, que ce soit au niveau racial, LGBT ou au niveau du genre (la très grande majorité du casting étant tenu par des femmes dont une trans), les thèmes abordés sont parfois très sérieux, notamment concernant le racisme ou les abus et violences policières aux USA et dans le monde (beaucoup de références sont faites à la situation politique actuelle, les droits des femmes en prison, les droits des femmes tout courts, les conditions des prisonniers en général, le (non) respect des personnes noires, comment sont perçues en société les personnes latines, les clichés racistes et raciaux, la comparaison des conditions de vie sociales, l'homophobie, les violences faites aux femmes, la notion de consentement, la maladie mentale, etc etc...) Et bien entendu: C'est féministe (et ça fait du bien !)
On y parle aussi bien sur des drogues, des gangs, de fight entre détenues...mais aussi de soutien, d'amour, de regroupement, de famille.
Chaque personnage mis en avant dans la série aura son petit flashback pour expliquer pourquoi elle a fini par se retrouver en prison, donnant de la consistance au scénario car la plupart du temps, ça dénonce quelque chose d'injuste (mais...pas forcément !) ou qui nous fera nous questionner sur notre société.
Le début de la série semblait plus léger malgré le thème de la prison, l'humour est très présent, et je me souviens avoir vu beaucoup plus d'amourettes et d'avoir ressenti un moui c'est la prison mais ça a l'air bien rigolo tout ça quand même, on peut faire plein de choses au calme et on s'amuse bien, donc, pas très crédible. Au fur et à mesure du show on sent un changement de direction pour non seulement étoffer ses personnages, mais aussi donner de la profondeur au delà de l'humour de base et de l'ambiance bon enfant, tout en continuant d'être très cool, et drôle.
Je ne serais pas la meilleure placée pour en parler ayant détesté la saison 1, uniquement à cause du personnage de Piper (qui est quand même le personnage principal à la base même si par la suite on s'intéressera à absolument tout le monde) que je ne peux-pas-du-tout-supporter. Comme 99% des gens, apparemment
Mais en ayant tenté la suite quand même, parce que Piper ne tient certainement pas tout, je la conseille fortement car ça reste un tour de force de mêler humour et sujets très sérieux avec en trame de fond la prison. On rit, on pleure, on est ulcéré par l'injustice, on a des préférences, on apprend, on s'instruit, on se marre bien. C'est parfois très dur et violent, parfois vraiment léger, on ne sait jamais à quoi s'attendre dans un épisode.
Mais alors quand on se marre, on se marre ! ça reste une série à très grosses punchline de qualités
Bref, ce savant mix d'émotions et de divertissement prend fin avec cette dernière saison, alors si vous ne l'avez pas encore vue, c'est le moment !