Super Meat Boy Forever est un jeu qui est sorti récemment (décembre 2020), et qui était attendu depuis un bon petit moment. Sur le plan graphique, il est assez proche de l'esprit de son prédécesseur. Les cinématiques sont même un peu plus travaillées et jolies sur cet opus.
Que dire de ce jeu ? Hormis la palette graphique, il est trèèèèèès différent du précédent. Ce n'est plus vraiment un jeu de plate-formes pur et dur, mais un "runner" dans lequel nous disposons d'une influence limitée sur les actions de notre personnage. En effet, nous ne contrôlons pas la direction du personnage, ni sa vitesse de course.
Nous pouvons sauter et rebondir sur les murs. S'accroupir. Donner des coups de poing. Et réaliser un élan dans les airs.
Finalement, c'est un jeu de réflexion rapide et qui nécessite une bonne dextérité quant à l'exécution des actions.
En ce qui concerne les différents niveaux, ils sont générés de manière pseudo-aléatoires. Ce qui met en avant le coup de la rejouabilité. Cependant je trouve que c'est une fausse bonne idée : le level design des niveaux n'a pas trop de cohérence lors de certains passages, on peut se retrouver bloquer comme cela m'est arrivé, car les 3/4 du niveau sont d'une facilité triviale, et le dernier 1/4 est d'une difficulté inouïe et l'on ne comprend pas ce qu'il faut faire. C'est dommage et pour moi c'est un défaut.
Il peut donc en résulter un côté "die and retry" parfois frustrant. Mais globalement c'est sympathique à jouer et aussi difficile que le précédent.
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce jeu est le combat des boss, j'ai trouvé que c'était un peu plus abouti et intéressant que le reste. Sauf le dernier boss qui est un grand moment de frustration car on ne comprend rien.
A noter que le jeu est un peu court pour battre le boss de fin, il m'a fallu un peu plus de 3 heures pour y parvenir.
Que pensez-vous de ce jeu ?