"C’était une sorte d’effrayant chef-d’œuvre inconnu entrevu au loin dans on ne sait quel crépuscule comme une silhouette de la civilisation d’Asie sur l’horizon de la civilisation d’Europe. Cette merveille a disparu." - Victor Hugo à propos de la destruction du Palais d'été.
Les guerres de l'opium sont deux conflits ayant eu lieu au XIXe siècle et ou s'opposèrent principalement la Chine et le Royaume-Uni. La première eu lieu entre 1839 et 1842, uniquement entre la Chine et le R-U, et la seconde entre 1856 et 1860 avec cette fois le concours de la France, des Etats-Unis, et de la Russie. Ces deux guerres eurent pour origine la politique chinoise visant à empêcher les britanniques d'inonder illégalement la Chine d'opium (qu'ils produisaient aux indes) et le refus d'ouvrir la Chine au libre-échange.
Les conséquences furent désastreuses pour les chinois :
° Hong-Kong est cédée au Royaume-Uni (elle ne sera rendue qu'en 1997).
° Ouverture de plusieurs ports aux occidentaux et créations des concessions où les lois des pays vainqueurs s'appliqueront.
° La Chine doit verser une indemnité équivalent à 320 tonnes d'argent aux britanniques et aux français.
° Les russes récupèrent la province de Mandchourie extérieure (où fut construite Vladivostok).
° Légalisation de la consommation d'opium (la population de fumeurs d'opium sera estimée à plus de 100 millions en 1878).
° La Corée devient indépendante.
Ces événements enclencheront la chute de la dynastie Qing, qui devra faire face à la révolte anti-occidentaux des Boxers en 1899, pour finalement disparaître avec le régime impérial en 1911. Encore aujourd'hui il existe un fort ressentiment en Chine vis à vis de l'attitude des occidentaux durant ce qu'ils qualifient de "siècle de la honte".
Aviez-vous connaissance de ces événements ? Ne trouvez-vous pas formidable que désormais nous nous trouvons plus ou moins dans la situation opposée ?