J'admets que je manque parfois de tolérance, mais ça m'agace un peu qu'on crie au shaming. Certes c'est facile de critiquer quand on n'a pas trop de souci d'orthographe soi-même, mais je fais des erreurs orthographiques comme tout le monde, et dans ces cas-là je manque de tolérance aussi avec moi-même (je m'en veux, je suis mortifiée, je me dépêche de corriger). Donc naturellement je pense que tout le monde devrait aussi vouloir corriger ses erreurs, et je ne comprends pas quand on s'en fiche.
Il y a des domaines dans lesquelles les compétences peuvent être nuancées, où il n'y a pas d' "acquis/non acquis" (ex. l'art en général). Mais il y en a d'autres dans lesquelles il n'y a qu'une seule réponse correcte à chaque question, et l'orthographe en fait partie. Donc quand un prof voit sur une copie "je sait", eh bien c'est normal qu'il signale que "sait" est mal orthographié et qu'il note en conséquence, c'est son taf. Je ne comprendrais pas l'intérêt de minimiser l'erreur, la seule réponse correcte c'est "je sais", il n'y en a pas d'autres ! Après j'ignore comment on remédie à ça (je n'enseigne pas l'orthographe française), mais à mon avis ce n'est certainement pas en faisant comme si une erreur n'en était pas une.
Pour moi dans la BD le parallèle fait avec l'haltérophile :
est très curieux. L'auteur compare l'apprentissage de l'orthographe à un entraînement sportif, ce qui me semble juste, mais l'exemple choisi est celui d'un haltérophile maigrichon qui, incontestablement, n'a pas du tout suivi le même entraînement que le Schwarzenegger à côté de lui. L'autre n'est pas né avec ce corps musclé, il bosse dessus depuis des années à l'évidence. Donc la différence entre les deux, c'est justement l'entraînement et les efforts fournis en amont ou pas, ya pas de victime d'une injustice là. Il y a une minorité de gens qui ne pourront jamais soulever un haltère, mais la grande majorité peut y arriver si elle suit le programme exact de .
L'entraînement à l'orthographe progressif, avec temps et douceur, il y en a un pour tout le monde, pas parfait mais il y en a un. Parmi ceux qui ne parviennent pas à retenir cet enseignement, il y a un faible pourcentage d'enfants en réelle difficulté, c'est une toute petite minorité (dont fait peut-être partie l'auteur de cette BD). Mais même si on est dans ce cas, je ne vois pas comment on peut en vouloir au monde. Le mec qui n'arrive pas à soulever son haltère il se dit pas "bon dieu ce sont les entraîneurs qui sont ultra mauvais, je suis une victime".
Ce que je comprends très bien en revanche, c'est que les gens qui ont du mal avec l'orthographe souffrent du fait qu'on le leur reproche gratuitement. Comme si on allait dire à l'haltérophile "dis donc, t'es très mauvais", évidemment c'est pas sympa. Mais enfin, dans la réalité, quand on reproche à qqun ses erreurs d'orthographe, c'est très rarement gratuit justement, le plus souvent c'est parce que la personne a un message qui ne plaît pas (arrogance, argument vaseux, etc.). Je veux dire, on va jamais corriger un "je vous adorent", par contre on va sauter sur l'occasion de réagir quand c'est "je suis forte en ortografe" ou bien "vous ètes de gros anfoiré".
J'y crois pas du tout au coup de "mes parents me battaient quand j'était petit" suivi du méchant qui corrige "j'étaiS, pas j'était"… Ou alors oui, si, dans les commentaires youtube, un boutonneux de 13 ans qui n'avait rien d'autre à faire ce jour là, m'enfin là le problème c'est plus la remarque méchante, c'est le support qu'on a choisi de lire.
/pavé (ce sujet m'intéressait)