@Mai-Tai Attend encore quelques années et je te rejoins dans ton Ephad musical
-
Quel est ton âge musical ?
sujet intéressant, au delà du gadget spotify qui a l'air un poil foireux, je pense que chacun peut facilement connaitre ses goûts et donc définir ses périodes préférées.
Dans mon cas c'est enfantin et je pense que ça va être pareil pour la majorité: c'est ce que j'ai écouté dans l’adolescence puis la jeunesse. D'abord parce que c'est à ce moment que tu as le plus faim de musique, que tu en écoute le plus et que tu es aussi ouvert, car en vieillissant tu as tendance à tj repiquer là dedans sans même plus chercher à découvrir autre chose et en général même à cracher sur ce qu'écoutent les jeunes.
Donc sans surprise c'est la POP 70/80:
The Who, Pink Floyd, Genesis, The Beatles, The Rolling Stones, The Police, Bowie, Dire Straits, U2, Jarre, Vangelis, AC/DC , Ted Nugent, Queen, Blondie, Santana...en Francophone:
Brel, Brassens, Téléphone, Edith Piaf, Sardou, Lama, Halliday, ... sans être grand fan quand même.Voilà c'est l'essentiel et j'en oublie bien sûr, mais j'ai aussi une profonde vénération pour la musique classique, plus difficile à apprécier sans système HiFi couteux.
Ces 10 dernières années j'ai bien aimé Muse, Coldplay ou Daft Punk, par contre j'ai une aversion totale pour le rap.
Mais en fait toutes les époques sont chouettes, l'après guerre avec la rockabilly: Bill Halley, Eddy Cochran, Gene Vincent, Elvis évidemment, Chuck Berry
Avec ma découverte du vieux cinéma j'ai aussi découvert la musique des années 20-40 et il y a de sacrées perles encore jouées de nos jours comme le chanteur Al Bowlly, Louis Armstrong ou Ella Fitzgerald.
Je crois qui si on ouvre vraiment son esprit on peut apprécier toutes les époques, avec bien sur des préférences.
Si vous avez vu "Shining": le tube intergénérationnel d'Al Bowlly, "Midnight, the stars and you" (1930):
D'ailleurs pour les amateurs de jeux vidéos, la série culte "Fallout" baigne dans cette musique
-
@maxi a dit dans Quel est ton âge musical ? :
par contre j'ai une aversion totale pour le rap.
Ohno, encore un qui n'aime pas le rap
-
@canaille-sympa J'ai envie de dire que les gens qui disent ça en ont jamais vraiment écouté.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
@Egon pourquoi? Parce que parfois les paroles sont très belles ou très marquantes ? Je veux bien te croire, et je veux bien lire certaines paroles, mais ça reste inécoutable pour moi.
C'est peut-être une question de génération j'en sais rien, mais musicalement ça me déplaît.
(comme certains vont détester le jazz, d'autres le métal, d'autres le reggae...)J'aime pas les gens
-
@Mai-Tai Le rap a plus ou moins émergé à partir des années 70, je pense pas que ce soit si générationnel que ça !
Je pense par contre que c'est comme pour le vin : on peut éduquer son oreille ! Le vrai problème, c'est qu'on a pas toujours envie de le faire
Pour ma part, je n'aime pas la musique latino et je n'ai aucune envie de m'y initier, je me contente d'éteindre la radio quand j'entends une musique de ce style.Ian Curtis a écrit un chose que je trouve assez juste sur le sujet :
Le goût est une habitude, la répétition de ce qui est déjà accepté.