Alors, déjà, on pourrait écrire une série de bouquin sur l'homme chauve souris, et sans même avoir à se répéter. Le but de ce topic est de vous communiquer les 4 séries de comics Batman que je pense valoir le coup (on peut tout à fait me contredire là dessus, je vous y engage même, c'est ça qui fait vivre !). Deux car je les ai lu et j'atteste de la qualité, et deux autres que l'on m'a ardemment conseillé (je vais les lire, ça ne saurait tarder).
Déjà, pour commencer, Batman Year One de Frank Miller est l'introduction à l'univers Batman. Pas le premier édité (très loin de là) mais il prend chronologiquement place durant la première année de "service" de Bruce Wayne. Pas encore de super vilains, mais une bataille contre la pègre de Gotham.
Le dessin est très soigné (de David Mazzucchelli), il garde un coté assez propre qui vieillit très bien, pour un comic de 1987.
Le second que j'ai lu était Un long halloween (en deux tomes), par Jeph Loeb, publié en 1996. Il prend place bien évidemment après Year One, c'est une enquête (car oui, le protecteur de Gotham est avant tout un enquêteur) sur un meurtrier qui assassine chaque jour de fête. On y retrouve un paquet de personnages connus de l'univers (le Joker, l'Épouvantail ainsi que Double Face dont on voit le réel développement). Le dessin de Tim Sale est déjà moins ma came, je trouve ça bien plus brouillon (avis très personnel). Le scénario et l'ambiance quant à eux sont au top.
Maintenant, un rapide passage sur les deux inconnus (si vous les avez lu, n'hésiter pas à faire un retour ici) :
Dans The Dark Knight Returns , Frank Miller nous amène un Bruce Wayne vieillissant, de retour à Gotham après une absence d'une dizaine d'année. Un de mes collègue avait amené le premier des 4 tomes au boulot pour me montrer, c'est du dessin de 1986, on est proche donc du style Year One, et ce n'est pas pour me déplaire ! Réputé très intégré à l'univers DC (il y a des références à Superman, Green Arrow en plus des vilains de Gotham), il faudra que je trouve un moyen de me procurer ça !
Le dernier est un one shot (un tome unique) dédié à la relation entre notre chevalier noir et son antithèse le Joker et son origine : The Killing Joke. Le Joker est aujourd'hui totalement intégré, tout comme Batman, dans la pop culture. Ce comic d'Alan Moore est réputé pour avoir "façonné" le Joker (s'il est réellement façonnable). J'aimerai aussi le lire avant de voir "Joker" au cinéma, je serais curieux de savoir s'il s'en inspire. Ce comic, personne ne me l'a conseillé, c'est juste sur les forums et les réseaux sociaux qu'on en entend beaucoup parler. Le dessin de Brian Bolland semble superbe, à voir prochainement entre mes mains ! Il a été édité en 1988, mais réédité en 2009 puis 2016 (avec de nouvelles colorisations)
Et vous, avez vous lu du Batman ? Lequels ? Sinon, quel média vous l'a fait découvrir ?