Tout est à jeter dans ce 9.
On va revenir brièvement sur la génèse de la trilogie. J. J. Abrams en signe le 1er épisode, le 7ème de la saga, qui introduit plusieurs nouveaux persos, entourés d'anciens emblématiques : Luke pas présent mais nommé, Leia et Han Solo. L'épisode se révèle être fortement inspiré du 4, mais qu'importe : c'est une réussite, les bases sont posées pour en faire une nouvelle trilogie solide.
Abrams passe la main à Rian Johnson pour l'épisode 8, et à ce moment on se demande où veut aller la nouvelle trilogie : son antagoniste principal est purement liquidé par son apprenti qui apparaissait tourmenté dans le 1er film, ce dernier avance seul sans ses chevaliers timidement introduits dans l'épisode 7, se trouve une aura qui le lie fortement à l'héroïne, dont on ne sait toujours rien après 2 épisodes sur 3 ; par ailleurs le perso de Finn s'émancipe, commence une romance avec un autre perso que l'héroïne contre toute attente, ce qui est bienvenu.
Par contre on retrouve un Luke Skywalker démissionnaire, ne souhaitant pas aider l'héroïne alors que l'objet-clé du 1er film était une carte permettant de le localiser si la galaxie avait besoin de lui ; avant de finalement permettre dans un sacrifice digne du héros qu'il était la fuite des résistants contre l'oppresseur.
Cet épisode 8 est tiède : on comprend que Rian Johnson n'a pas voulu suivre les pas d'Abrams, aussi et surtout que Disney n'a pas donné de directive claire à ses réal, livrés à eux-mêmes sans savoir que faire de toutes les cartes qu'ils ont en main. Le retour d'Abrams, auteur d'un 1er film plus convaincant, devrait à ce moment être une bonne nouvelle.
On y arrive, le voilà cet épisode 9 que je craignais, que j'ai refusé de voir au ciné vu les 1ers retours inquiétants, que j'ai mis presque 1 an à voir. Je n'en connaissais qu'une certitude, le retour de Palpatine, mort-mais-en-fait-non à la fin de la 1ère trilogie, et ce n'était pas pour me rassurer.
Comme pourrait dire un perso célèbre du ciné français, ça a dépassé tout ce que j'ai pu imaginer. Palpatine revient d'on ne sait où, et l'héroïne, Rey, la Mary-Sue de la trilogie, dont on ignorait tout pendant 2 épisodes, est sa petite-fille. C'est la plus mauvaise des fausses bonnes idées que Disney, Abrams, Johnson ou n'importe qui qui l'ait eue, qui l'aurait validée, aurait pu avoir. Ce twist ne veut dire qu'une chose : cette trilogie a été commencée sans savoir où elle devait aller et a été pleinement improvisée, d'abord par Abrams, puis par Johnson, puis à nouveau par Abrams.
Ce qui explique que les réals se soient marchés dessus ; parce que ce 9ème épisode est un florilège d'incohérences complètes. Vous vous rappelez de la romance naissante entre Finn et Rose ? oubliez-la : Abrams avait décidé que Finn serait épris de l'héroïne, alors il est épris de l'héroïne. Finn et Rose échangent une poignée de mots dans ce 9ème, purement professionnels. Vous vous rappelez des chevaliers de Ren, abordés brièvement dans le 7ème et complètement absents du 8ème ? ils sont plus proches que jamais de leur leader Kylo, sans pour autant que l'on sache d'où ils viennent. Vous vous rappelez du sanguinaire Hux, général exécutif du Premier Ordre détruisant de sang froid des planètes entières ? c'est lui qui va donner aux résistants les clés de la victoire, parce qu'il n'aime pas Kylo Ren. C'est le pire développement de perso que j'ai jamais vu. Vous vous rappelez de l'enfant sensible à la Force à la fin de l'épisode 8 ? Abrams n'en fait rien, il s'en fout, c'était pas dans son programme à lui.
Pourquoi cet épisode 9 est un naufrage ? parce qu'il doit clore une trilogie, que Disney et Johnson aient mis en difficulté Abrams pourtant auteur d'un 1er film convaincant ne justifie pas qu'il raye tout ce qu'a fait son prédécesseur pour revenir à ce que lui avait décidé. Le 8ème film existe, il est canon, il doit être poursuivi. Accordons à Abrams d'avoir conservé la connexion unissant Kylo Ren-Ben Solo et Rey, qui je vous le donne en mille, est le seul élément du film qui surnage dans la tempête, jusqu'à une scène finale intense entre les 2 qui parviendrait presque à escroquer le spectateur en lui faisant croire que finalement cette trilogie vous voyez elle était bien.
Pourquoi il est un naufrage ? parce qu'il joue la carte du fan-service jusqu'à l'écœurement, en faisant revenir un Lando croulant et inutile, Maz Kanata dont la courte apparition dans le 7ème épisode devait la voir devenir importante et dont, pour elle aussi, l'arc n'aura pas été fini (on saura jamais pourquoi elle avait le sabre de Luke, c'est pas comme si c'était important), les Ewoks ou évidemment le grand méchant de la saga, Palpatine, (finalement pas) mort à la fin du 6ème épisode. Le fantôme d'Han Solo aussi pour rappeler à Kylo qu'il est d'abord Ben Solo, y en a vraiment pour tout le monde. Pour un peu on a échappé à Yoda, mais ça avait déjà été fait dans l'épisode 8 ils ont du se dire que ça aurait été vraiment trop.
C'est pas comme ça qu'on rince les fans, c'est en faisant des films cohérents entre eux avec une ligne directive solide. Comme Lucas a fait les épisodes 1, 2 et 3 qui restent pour moi la trilogie de référence entre les 3 (tant pis pour les amoureux de la 1ère trilogie, trop inégale et navigant à vue, mais au moins on peut lui pardonner c'était les balbutiements de la saga ; alors que cette 3ème trilogie est impardonnable et purement ce qu'on peut appeler un viol de l'univers).