Sorti en 1989, Always est le 14ème long métrage de Steven Spielberg, et un de ses moins connus (pour une raison qui m'échappe).
On y retrouve Richard Dreyfuss, Holly Hunter, le toujours excellent John Goodman et la divine Audrey Hepburn dans son dernier rôle au cinéma.
Ce film aborde les thèmes de la mort et de l'amour, du deuil et de l'amitié. C'est du Spielberg pur-jus : les sentiments sont exacerbés, les images magnifiques, l'émotion omni-présente...
Mis à part un certain Brad Johnson très oubliable dans le rôle du jeune bellâtre Ted (ce qui colle parfaitement au scénario d'ailleurs. La rumeur veut que Tom Cruise ait refusé le rôle. Heureusement, mon dieu, heureusement !), les acteurs donnent le meilleur d'eux même et sont très justes.
Je mets une mention spéciale à John Goodman qu'il est impossible de louper tant sa présence à l'écran, même dans les seconds rôles, le rendent toujours inoubliable.
Le fait que ce film soit aussi méconnu a toujours été une énigme pour moi. Sorti un an avant la bouse dégoulinante qu'est Ghost (qui cumule le mauvais gout et les travers des pires comédies romantiques des années 80, sans parler de son scénario grotesque), le message véhiculé dans Always est pourtant autrement plus subtil, optimiste et intelligent.
Foncez voir ou revoir ce film sans attendre, et prévoyez peut-être quelques mouchoirs : vous en sortirez grandis et éclairés.