Et je pense que ce film s'apparente au genre du jeu vidéo.
J'ai lu quelques critiques cinéphiles se plaindre que le personnage principal était creux. En effet, il n'a pas de background, pas de passé raconté, pas de proches ni de famille connue, pas de nom (il se fait appeler le protagoniste), et n'a même pas la moindre... réaction. Du début à la fin, il traverse et subit l'action avec un sang-froid et une impassibilité incroyable. Il accepte tout, ne s'indigne ni ne se révolte sur rien. Un parfait petit soldat.
C'est tout au plus s'il lache un "wow" lorsqu'il expérimente l'inversion pour la première fois.
Pour le coup il peut faire penser à un simili James Bond, à ceci près qu'il ne coche pas non plus la case "couche avec la fille".
Tout ça peut apparaitre comme une lacune, un probleme, si on aborde le protagoniste comme un personnage écrit pour le cinéma. Sauf qu'en fait c'est un avatar de jeu vidéo, un perso creux à travers lequel n'importe quel spectateur va pouvoir se projeter, qu'on soit un homme... ou même une femme.
C'est corroboré par le fait que même si ce film s'amuse à inverser le temps, on n'y trouve aucun flashback, ni flash-forward, et les seules ellipses présentes, c'est quand le protagoniste tombe dans les pommes. En gros, on est ce mec, et pas un autre. On sait ce qu'il sait, ignorons ce qu'il ignore. On vit l'intrigue par ses yeux et ses yeux seuls, du début à la fin, de façon continue et linéaire.