Brevet 2020
-
Bonjour, alors je vien à propos ou plutôt pour avoir des renseignements sur le brevet 2020, bon je ne viens pas vous dire si je l'ai ou pas je suis sur à 100% de l'avoir...
Mais j'ai des inquiètutes car en effet j'aimerai la mention "très bien" et il y'a des impasses, car je ne comprend pas pourquoi ils ne veulent pas compter les notes pendant le confinement, vous savez c'est quoi le pire... En faisant ça ma moyenne a diminuée non pas parce que je n'ai pas travaillé, mais plutôt l'inverse car en mettant coeff 0 les notes, et bien c'est obligé que ça descende.Et donc j'ai deux questions
1-comme j'ai une moyenne en technologie qui est de 12,69 pas oufff ! Car j'avais eu trois notes, une bonne, une j'ai eu 0 car je me suis fait karma mais de la mort je ne vous raconte pas (je ne pouvais pas faire cette évaluation en groupe à cause de l'absence d'un ami) et l'autre une note de brevet blanc.
Mais comme pendant le confinement j'ai très bien travaillé en technologie est-ce-que c'est possible que ça change ?
Car en tout j'ai calculer avec mes deux bulletins j'ai une moyenne de 15,29 soit 305,8 sur 400.2-Mais il me manque le socle commun mais certains sites disent que les notes sont déjà publiées sur "livret scolaire" en gros là où il y'a toutes les compétences. Mais je ne sais pas si c'est vrai car j'ai vérifié par moi même et je vois des notations complètement chelou donc avant que j'en parle avec mes professeurs j'aimerai savoir si le socle commun on peut déjà le voir, car comme je suis en vacance j'aimerai pas les embêter avec ça si vous voyez ce que je veux dire...
Merci d'avance
-
@Lferloxx j'ai dit n'importe quoi je voulais dire sur j'ai 229,35 points sur 300 car j'avais calculé sur 400 et donc que la mention très bien est à 560 points toujours
-
On va être honnête @Lferloxx le brevet, mention ou pas ça ne sert à rien. Les acceptations dans les lycées sont déjà décidées.
-
@Kallindra oui mais je le sais déjà, d'ailleurs le brevet je m'en fou mais je veux mention très bien pour une chose.
Toutes mes années en terme de scolarité on été difficile, 6 ème 10 de moyenne, 5 ème 12 et tout simplement en 4 ème 10. J'étais complètement nul mais aussi en primaire mais cette année j'ai thryard et j'ai travaillé pour avoir 15 de moyenne voir 16, même pédant le confinement je travaillait une journée (pas que le confinement) et oui j'ai travaillé comme un malade et personne pourra le comprendre en me disant même que le seconde général va être pire (suaf que je ne travaillait pas que pour les notes) , j'avais des difficultées les autres années et j'ai réussi à passer en général mais la seule chose que je veux comme c'est le brevet et même si cela ne sert à rien je suis d'accord avec toi je veux tout de même avoir une mention, la mention très bien pour récompenser mon travail fourni. Si j'ai mention bien, je ne veux même pas le diplôme je vais quand même me prendre mais en le crachant dessus.
-
@Lferloxx 10 à 12 de moyenne c'est pas être nul OO Faut pas le voir comme ça ^^
C'est une bonne chose que tu te sois donné à fond et que tu ais atteint ton objectif et du coup l'important c'est que tu sois fier de ce que tu as accompli. -
@Kallindra d'accord , mais le problème c'est que pour moi c'était nul car j'avais redoublé , et donc je me disais que j'étais nul...
Mais bon ️ça va maintenent j'ai réalisé. -
@Lferloxx a dit dans Brevet 2020 :
je ne comprend pas pourquoi ils ne veulent pas compter les notes pendant le confinement
Parce que ce serait injuste. Les cours ont été effectués à distance, avec l'équipement que chacun a à la maison, et c'est très variable d'une famille à l'autre. Donc un élève qui n'a pas pu rendre de devoirs parce qu'à la maison il n'y a pas d'accès internet, eh bien il serait insensé de le pénaliser.
On a l'impression, comme ça, généralement, que tout le monde a accès facilement à internet, que toutes les familles ont au moins un smartphone (et en vrai même ça ça ne suffirait pas à suivre des cours virtuels, faire des devoirs etc), mais c'est faux. Et les gens qui n'ont pas cet accès ne vont pas l'afficher partout, c'est une source de honte, ils se font tout petits.
Il n'y a pas que cette injustice que le confinement a mis en lumière, les situations personnelles de chacun ont été bouleversées. Certains ont perdu un membre de leur famille, dans l'horreur de la maladie, sans pouvoir lui dire au-revoir, certains ont dû déménager en panique, certains enfants étaient seuls à la maison parce que les parents soignants étaient au front... Ces élèves là, l'école ne peut pas faire comme si leur année avait été normale, on ne va pas évaluer leurs travaux de maths-histoire-svt... comme si de rien n'était !
Bref, la décision a été de mettre à plat les examens pour tout le monde : tout le monde a son brevet, tout le monde a son bac, et franchement je n'y trouve que du positif.
Il faut comprendre ce qu'on a vécu, c'est exceptionnel, c'est du jamais-vu, c'est dramatique, et il faut sortir de son microcosme : les cas individuels type "moi j'ai bossé je veux qu'on me dise que c'est bien" doivent prendre sur eux. -
@Shanna Quelque part c'est aussi injuste de ne pas perndre en compte les élèves qui ont bossé et qui ont fait les choses sérieusement. Un juste milieu aurait pu être adapté comme par exemple :
Si ca permet d'avoir une meilleur moyenne, on inclut si ça fait baisser la moyenne on exclut ?Je sais que c'est pas simple ce genre de situation mais ça reste quand même pas juste pour ceux qui ont fait le taf ?
Bon ah un moment ça se paiera l'année d'après, car celui qui a bossé aura les résultats sur son année scolaire suivante et celui qui 'na pas bossé va ramer.
-
@Kallindra C'est un raisonnement que je déplore.
Pour quelle raison obscure étudier sans être noté serait injuste ?
Si les élèves ne travaillent que pour que le professeur tamponne des chiffres sur leurs copies, on a un sérieux problème. En ce qui concerne l'encouragement positif, le commentaire type "tu as bien travaillé, je suis fière de toi", ça a été fait à distance et de visu depuis la reprise. -
@Shanna Parce que ça part su principe que tout le monde fonctionne pareil. Hors ce n'est pas le cas. Il y-a des gens dans leur vie pro comme dans leur vie scolaire qui ont besoin de la carotte de la note parce que ce sont des performeurs, ces gens là c'est ceux qui vont se battre pour toucher les meilleures primes. Il y-a les gens comme moi, qui n'en avait rien à cirer des notes et qui sans bosser avaient tranquillou 12 à 14 de moyenne et pour qui la carotte ne fonctionne pas. Partir du principe que pour tous les élèves c'est pareil c'est clairement faux. Et le topic de @Lferloxx le montre : il souhaite avoir un truc qui lui permette de dire "j'ai performé, j'ai étudié, j'ai bossé et ça a payé" ^^
-
@Kallindra Crois-tu sincèrement que je pars du principe que "tout le monde fonctionne pareil" ? Crois-tu sincèrement que je n'ai aucune idée du poids écrasant, dévastateur et omniprésent de la Sacro-Sainte Note ? Le fait de comprendre l'importance de l'évaluation n'exclue pas l'opposition au chiffrage ou même la simple relativisation du poids de la note, si crucial qu'il soit pour tant de monde.
L'école, c'est l'apprentissage, pas la maîtrise. Même un examen n'est pas une finalité en soi, c'est une étape, une estimation à un instant T, bien souvent dépendant de milliers de facteurs. (C'est donc pour ça qu'après 3 mois de confinement incohérent, ça n'a pas de sens de dire aux élèves s'ils ont mieux réussi ou moins bien réussi que les autres.)
Tous les élèves, qu'ils aient 20/20, 17/20, 11/20 ou 4/20, sont tous "en cours d'apprentissage", dans toutes les matières. Ce serait une erreur que d'estimer que quand on a 20/20 à une évaluation, ça y est on maîtrise le sujet, plus besoin de travailler. Et ce serait une encore plus grosse erreur de penser que quand on a eu 4/20 à une évaluation, tout était vain et on est estampillé "nul".
Vouloir classer les gens dans des cases, "toi tu sais" / "toi tu ne sais pas", c'est tout ce contre quoi je me bats au quotidien. Je crois à la valorisation, au goût de l'effort pour l'effort, mille fois moins au bâton et à la carotte (au passage : en prônant l'attrait de la carotte, on valide complètement l'existence du bâton, ce qui n'est pas glorieux). Et très sincèrement je n'ai aucun mal à transmettre cette vision des choses à mes élèves, l'immense majorité a très bien compris que les notes n'ont aucun sens. Ce sont leurs parents qui leur demandent constamment des chiffres, ce sont les parents qui dégainent la calculatrice aux remises de bulletins pour connaître la fameuse "moyenne générale" de leur enfant (totalement incohérent de faire une moyenne des compétences en maths, en latin et en EPS, mais apparemment ils kiffent ) et savoir enfin si l'enfant mérite ou non d'obtenir l'iphone qu'il a commandé pour Noël. Je refuse de cautionner cette pratique culpabilisante et déconnectée de toute réalité d'apprentissage et de toute morale.
Aller à l'école, apprendre des choses, pour moi ça doit être avant tout pour s'enrichir, développer ses compétences, s'ouvrir au monde, et aussi apprendre à vivre en harmonie avec les autres… et tout ça à son rythme, pas spécialement en compétition avec les autres. S'il faut mettre un chiffre au bout pour faire taire les parents, je le fais, mais c'est à contre-cœur, car ce chiffre fait beaucoup beaucoup + de dégât qu'il n'apporte de satisfaction.
Et puis, d'expérience, je sais que les gens qui veulent absolument qu'on mette des notes, ce sont les mêmes qui disent des trucs comme "je veux que mon fils soit dans une bonne classe". (C'est quoi une "bonne classe"? Qui est cette élite ? Et qui, fatalement, sont donc les sous- humains qui entrent dans la catégorie "mauvaise classe" ? Et surtout, quelle sorte d'arrogance déplacée peut conduire qqun à penser que sa progéniture est nettement supérieure à celle des autres ? Avec cette logique, si l'enfant n'a pas 20/20 partout, c'est un être inférieur par définition… ! Alors quoi, on bute tous les enfants qui ne sont pas performants en tout ? Quel monde de fous.)
Voilà, je défends mon école, mes valeurs, et elles ne sont pas régies par des notes, mais par la réussite individuelle, pour être bien avec soi-même et s'épanouir avec les autres. Tant pis pour ceux qui veulent écraser les autres en disant "je suis le meilleur", ils trouveront cette hiérarchisation bien assez tôt dans le monde magique de l'entreprise.
Si Lferloxx a besoin d'une reconnaissance extérieure, qu'il pose la question à ses enseignants au lieu d'attendre des chiffres qui ne signifient rien, je suis certaine qu'il recevra les encouragements et la motivation dont il a besoin, je garantis à 100% que ses professeurs sont au courant de ses efforts et de ses progrès, parce que leur boulot ce n'est pas de mettre des notes, mais bien d'observer les élèves et de les accompagner vers le savoir, alors ils auront les mots justes. -
@Shanna Oula je suis pas dans un débat les notes c'est bien ou c'est pas bien hein ^^
Je dis juste que certains en ont besoin parce que c'est leur profil, le profil en général des ambitieux et performeurs comme d'autres sont dans le profil qui ont juste besoin qu'on leur dise "c'est bien continue comme ça" ou d'autre n'ont besoin de rien.
Et en soit si les notes du confinement ne servent pas, ça ne servait donc à rien d'en mettre parce que oui quand tu es élèves, les notes c'est important parce que malheureusement c'est ce qui détermine ton acceptation dans tel ou tel lycée, avec telle ou telle option puis ça influe sur ton acceptation en grande école et à l'université donc on peut être contre et j'entends bien le pourquoi du comment et je suis d'accord avec toi sur le sujet mais le système est que ça joue et que c'est important et les élèves en sont conscients. Donc bah ouais, je trouve injuste de dévaloriser ceux qui ont bossé sérieusement pendant le confinement parce que d'autres n'en avaient pas les moyens ou que d'autres encore en pris ça pour des vacances. Je dis juste qu'avoir choisi de ne pas inclure pour tous les élèves et de ne pas avoir réfléchi à un système de prise en compte plus équitable c'est dommage mais c'est l'éducation nationale qui est comme ça : tout ou rien et ce n'est pas un reproche que je fais à toi mais bien à l'éducation nationale. -
tu avais dit :
"Parce que ce serait injuste. Les cours ont été effectués à distance, avec l'équipement que chacun a à la maison, et c'est très variable d'une famille à l'autre. Donc un élève qui n'a pas pu rendre de devoirs parce qu'à la maison il n'y a pas d'accès internet, eh bien il serait insensé de le pénaliser."
OK mais pourquoi pas récompensé les personnes qui ont travaillé ? Car ok certaines personnes ne peuvent pas à cause de leur box internet, ou même de la 4 g. Je l'admet.
Mais je demande pourquoi pour ceux qui ont travaillé ne juste pas les récompensés, même 20 ou 30 points sur la note du brevet !
Mais moi je veux la mention très bien pour pouvoir me récompenser du travail, car je vais être honnête avec vous, j'aurai préféré avoir des épreuves écrites, car imaginons que j'ai le brevet avec les épreuves écrite on est plus content logiquement que si le brevet est en contrôle continu...
Donc si j'ai mention bien avec le contrôle continu, ça sera comme une humiliation, et donc que j'aurai comme beaucoup le disent le "karma". -
@Lferloxx C'est très bien une mention bien, ne laisse pas les autres te dévaloriser et dévaloriser tout ce que tu as fait pour obtenir une mention. De plus ce que tu as travaillé te resservira pour ton lycée
-
@Kallindra oui le le sais c'est très bien mais le problème est que je n'arrive pas à imaginer que c'est cool à cause du contrôle continu... Car beaucoup de personne disait "ouai c'est de l'eau le brevet tout monde là sans travailler" et donc sans épreuve écrite je n'arrive pas à m'imaginer ce que pense les autres.
Mais merci de ton soutien
-
Franchement, ne te prend pas la tête pour une histoire de mention... Surtout au brevet quoi, ce n'est vraiment pas important... Le bac à la limite, quand tu t'inscris après à la fac ou en école ils peuvent te demander ta mention, mais celle du brevet jamais Oo. À vrai dire je ne savais même pas qu'il y avait des mentions au brevet !!
Et quand bien même. Cette année est différente des autres. Tu l'as dit toi même, certaines notes ne comptent pas. À partir de là, une mention ou pas ça ne reflète pas du tout le fruit de ton travail. Donc c'est totalement inutile de se prendre la tête pour ça : tu sais ce que tu vaux, tu sais quels efforts tu as fourni, c'est ça l'important. Inutile de courir après une récompense car cette année c'est biaisé. Inutile aussi de te sentir mal si tu n'as pas de récompense, car cette année c'est biaisé.
-
La mention très bien, si l'élève au lycée est boursier, lui permet d'avoir des frais de cantine ou d'internat payés !
De même pour les lycéens, après le bac, une mention très bien, si l'étudiant est boursier, lui permettra d'obtenir une bourse supplémentaire. Donc ce n'est pas toujours anodin.Après, c'est la bienveillance qui a été le maître mot de ce troisième trimestre, et il y a eu conseil de classe, et conseil de compétences pour attribuer les points.
@Lferloxx as-tu fait ton calcul en prenant les moyennes des matières à examen de l'année ?
@Shanna je te rejoins complètement sur les notes ! -
@Roma31 bon je te répond peut être tard mais j'ai la mention très bien ![text alternatif](url de l'image)
-
@Lferloxx
Bien joué -
@Lferloxx Félicitations Tu t'es fait du mouron pour rien finalement ^^