Plutôt que d'ouvrir un sujet identique, je déterre ce Topic car je fus aquariophile* de 1985 à 2010 (année ou mon bac de # 55 L s'est fendu).
(*Défini par : qui pratique un loisir ou une passion consistant à s'occuper d'animaux et/ou de plantes aquatiques dans un aquarium, une mare ou un bassin d'ornement en mettant en valeur l'aspect esthétique d'un milieu aquatique. Reconstituant une nature sauvage et lointaine pour transporter l'observateur, le faire rêver et le relaxer).
Et peut-être que depuis 2020, d'autres passionnés se sont inscrits.
Contrairement à ce que l'on croit, un aquarium ne demande qu'un entretien ponctuel minimisé si l'écosystème est optimisé (PH neutre = 7 ; comme l'eau de Volvic).
Et ce, quelque soit sa taille, s'il possède un bon système de filtration, de chauffage (selon le type d'individus), pas trop de poissons (1 pour 5L), qui s'entendent entre eux (pas 2 combattants mâles), pas trop de nourriture perdue.
Et aussi, pas de tortue qui les dévore pendant leur sommeil.
Personnellement, je le nettoyais tous les 3 mois, que je transformais en occupation, pas en corvée.
Shanna détient la vérité.
@shanna a dit :
D'après ce que je comprends, les aquariums ne se salissent pas s'ils sont bien conçus. Le but c'est justement de créer un écosystème qui fonctionne tout seul, et donc "auto-nettoyant".
Oui, c'est exactement ça. Un équilibre.
Et pour ne pas faire n'importe quoi, pour toute personne désirant se lancer dans cette aventure, qui apporte la joie de faire corps avec le biotope naturel se rapprochant du milieu de la vie aquatique.
Je souhaitais mentionner l'importance de placer un morceau moquette sous l'aquarium de prime abord, pour absorber toutes vibrations silencieuses néfastes.
Ensuite, avant de loger des poissons* (à commencer par les + robustes), il est suggérer de le laisser pendant # 1 mois vide de tout occupant, juste des plantes, qui pourront ainsi s’épanouir dans une eau transformée.
Pour la lumière, le néon est à privilégier, se rapprochant de celle du jour (et surtout pas une lampe au flux lumineux incontrôlable et chauffante).
(*) L'aquarium peut aussi accueillir : des crevettes et/ou des crabes. et même des poissons extérieurs, tels des Ides, des gardons, des poissons-chats.
En tout cas, une règle d'or : ne jamais introduire de nouveau poisson lumière allumée, et les laisser dans le sac de transport (au moins 2 heures), le temps que la température s'équilibre.
Pendant ce temps, prélever et remplacer # toutes les heures # 15 cl d'eau pour habituer leurs branchies à celle de leur futur habitat
Par ailleurs, il ne faut pas l'installer dans une pièce éclairée par la lumière du jour.
Donc, pas dans la salle à manger, par ex. Désolé pour l'aspect visuel, mais il vaut mieux le laisser dans le couloir, par exemple.
Sinon ? galère assurée suite à la prolifération d'algues (brunes).
Un excellent livre que j'avais lu à l'époque (on peut le trouver en occasion).
"Poissons et Aquarium" de Charles MASSON Edition LAROUSSE
Riche d'enseignements. Jamais égalé.
https://www.leslibraires.fr/livre/1355233-poissons-et-aquariums-charles-masson-brochures-larousse
https://www.ebay.fr/itm/164141545002
Ici, il est question d'eau douce. Et perso. je ne conseille pas l'eau de mer.
Car l'embrun dégradera (lentement) tous les meubles et tapis environnants.
Qui seront rongés à terme.
Deux sites (pas forcément à jour) qui donnent des conseils intéressants.
http://www.cyberaqua.org/
http://dav.parquet.free.fr/conseils.htm
(il en existe davantage depuis)
Quelques photos d'époque
Et 1 acrobate
Sa fiancée
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue