@Archer La vidéo est intéressante mais j'ai l'impression que le propos passerait mieux si l'orateur n'avait pas l'air énervé lui-même (on sent qu'il est ulcéré par la bêtise des commentaires de haters qu'il a reçus sur ses vidéos).
(HS : je connaissais cet homme pour avoir vu ses vidéos sur TricTrac, du coup ça fait drôle de l'entendre parler d'autre chose que de règles d'un jeu )
Mais sinon oui, c'est sûr que le fait que les internautes soient chez eux ça les conforte dans l'idée qu'ils sont tout-puissants, inattaquables et qu'ils détiennent la vérité. On a tous tendance à exacerber nos opinions sur le net, à en dire + qu'on ne dirait irl (dans le positif comme dans le négatif).
Le problème, à mon sens, ce n'est pas seulement le fait qu'on soit chacun dans son cocon chez soi et donc plus agressifs envers l'extérieur qu'irl, c'est surtout que certains internautes semblent penser, par amnésie ou par bêtise, que le net réside intégralement dans l'écran lumineux qu'ils voient chez eux. Ils zappent facilement le fait que c'est une communauté composée de vraies personnes, que ces personnes peuvent être leur mamie qu'ils adorent, le collègue avec lequel ils rigolent à la machine à café, la boulangère toujours aimable, ou les copains d'école de leur fils.
Donc pour ces personnes là, il faut surtout une piqûre de réalité : tu es chez toi, mais tu parles à de vraies personnes.