@Tigrette Le prof a un sujet puisque tu l'as fait
-
Attaque terroriste au lycée d'Arras
Ayamé a dit quelque chose de très juste. Il y a eu pas mal de messages car divergence d’opinions. Donc ça a fait débat. D’où les 330 commentaires.
Après, je suis d’accord avec toi, sur les réseaux ou dans les journaux, on va globalement bien plus parler du pauvre délinquant victime de méchants policiers que d’un professeur d’histoire assassiné par un extrémiste.
Perso, j’ai pensé à mon beau-frère qui est professeur d’histoire dans un collège (je sais pas comment on appelle ça, mais ce sont des établissements sensibles, ça porte un nom) et qui avait fait l’objet de menaces de mort avec presque agression physique.
Ces extrémistes sont de gros debiles. Ils sont intellectuellement limités, naïfs, crédules, manipulables, influençables et très faibles d’esprit.
-
@Ouma a dit dans Attaque terroriste au lycée d' Arras :
on va globalement bien plus parler du pauvre délinquant victime de méchants policiers que d’un professeur d’histoire assassiné par un extrémiste.
On souffle fort. 3 jours qu'on ne parle tellement plus que de cet acte isolé qu'on a déjà complètement oublié les génocides du Hamas et de l'état israélien contre des familles.
People Always Look Better in the Sun
-
@Ouma on appelle cela des ZEP ou REP (zone d'éducation Prioritaire).
Ces extrémistes ne sont pas si bêtes puisqu'ils s'attaquent à des gens qui inculquent l'esprit critique aux jeunes tout en parlant des valeurs de la République, que des choses qu'ils ne supportent pas car c'est un discours contraire à leurs croyances et leurs philosophies. D'ailleurs, on notera que c'est souvent les profs d'Histoire Géographie EMC qui sont les ciblent de ces agressions.
-
@Ouma juste une question ... Quel est le principe de la terreur ?
Déjà qu'il est de plus en plus difficile de trouver des gens qui veulent être prof (comme les médecins, les infirmières, etc), si en plus ajoute le risque de trouver la mort alors que de base ce n'est pas un risque du métier. Il faut pas être un génie pour savoir ce qu'il va se passer.
-
@Tigrette Je ne répondrai pas davantage sur ce sujet précis pour ne pas que le débat dérive trop et car on ne tombera de toute façon visiblement pas d'accord. Mais je tiens tout de même à clarifier mon propos : Je n'ai jamais voulu "passer sous silence" la mort de ce professeur, bien au contraire. C'est important qu'on en parle. C'est uniquement le comparatif avec Nahel et cette hiérarchisation des morts que je trouve totalement malvenu. Si tu avais fais ton topic d'hommage envers ce professeur sans mentionner Nahel, je l'aurais trouvé parfait et j'aurais salué la démarche.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Hassage Il y a forcement une hiérarchisation des morts. Que cela concerne ce professeur, Nahel, Lola, Fayed, etc, on est différemment touché.
Au-delà de ce fait, quand on parle des émeutes faisant suite à la mort de Nahel, les soutiens de tout un tas de célébrités, des épanchements sur les réseaux sociaux et que l'on compare cela avec la mort de Dominique Bernard ... Bah, on se dit qu'il y a véritablement une hiérarchisation des morts qui se fait dans l'opinion publique. Chacun pleure ses morts comme certain messages le disent sur les réseaux sociaux et peu de gens sont concernés par ce qui s'est passé à Arras, à Nîmes ou dans le 19ième arrondissement de Paris.
-
@Dryanaide a dit dans Attaque terroriste au lycée d' Arras :
Déjà qu'il est de plus en plus difficile de trouver des gens qui veulent être prof
I faudrait commencer par redescendre l'accessibilité au CAPES à la licence comme il y-a 15 ans (le master de l'éducation quelle blague) et arréter les concours débiles qui ne recrutent pas des profs mais des têtes à concours. C'est une réforme profonde du système de formation et recrutement des profs qui est nécessaire ainsi qu'une revalorisation de l'emploi en n'envoyant pas systématiquement les jeunes profs dans des ZEP/REP parisienne avec des salaires de misère.
-
Et la tension ne baissera pas de sitôt, ce soir un attentat a fait deux morts à Bruxelles, d'après ce que j'ai lu une vidéo de revendication aurait été faite par un homme s'exprimant en arabe.
Comme je l'ai écrit dans mon message précédent, encore des morts cruelles et inutiles. -
@Dryanaide a dit dans Attaque terroriste au lycée d' Arras :
@Ouma juste une question ... Quel est le principe de la terreur ?
Déjà qu'il est de plus en plus difficile de trouver des gens qui veulent être prof (comme les médecins, les infirmières, etc), si en plus ajoute le risque de trouver la mort alors que de base ce n'est pas un risque du métier. Il faut pas être un génie pour savoir ce qu'il va se passer.
3 profs tués en quasiment 12 ans par des terroristes (Jonathan Sandler en 2012). Pour que je sois terrorisée perso, il faudrait un meurtre toutes les semaines ou tous les mois. Je ne suis pas en train de dire que 3 c’est rien, c’est toujours trop et inadmissible. Je dis juste qu’à titre perso, le principe de la terreur s’appliquerait pas sur moi. Donc à partir de ça, oui, je pense qu’ils sont débiles de penser qu’ils réussiront à nous empêcher d’avoir un esprit critique ou de sortir en concert, ou de manger et boire de l’alcool à une terrasse entre potes. Débiles de croire qu’en se tuant, ils iront au paradis ou je ne sais quelle autre connerie du genre avec leur dieu. Faut vraiment pas être nets pour croire ce genre de choses. Faut être très naïf. Très perdu.
-
@Dryanaide Je ne voulais pas forcément continuer à parler là-dessus mais tu apportes un nouveau point donc j'y répond. Je suis d'accord avec toi que tous les morts ne sont pas traités de la même manière, que ce soit par les médias, les politiques ou l'opinion publique. Ca me gêne d'ailleurs quand certaines morts sont récupérées politiquement à mauvais escient comme ça a pu être le cas avec Lola que tu cites malgré la contestation de la famille à ce sujet.
Oui, on est pas forcément touchés de la même manière par une mort ou par une autre. Ca dépend de nos sensibilités. Cela dit, même si on est plus touchés par une mort qu'une autre, ça n'empêche pas de respecter le deuil des autres. C'est surtout ça que je pointe.
Sinon honnêtement, je ne trouve pas du tout que la mort de Dominique Bernard n'est pas relayée. Beaucoup de personnes qui ont relayé la mort de Nahel ont aussi relayé la mort de ce professeur. C'est par exemple le cas du rappeur Rohff qui a pour habitude de prendre position. Ce n'est pas du tout incompatible d'être touché par ces deux morts.
Ce narratif de "chacun pleure ses morts" est beaucoup relayé par l'extrême droite mais se révèle souvent faux. Je pense par exemple à Jean Messiha qui a récemment accusé Benzema d'avoir soutenu les victimes palestiniennes mais de ne pas avoir dénoncé le Bataclan et les attentats de Nice... avant d'être obligé de modifier son tweet car Benzema s'était bel et bien prononcé sur les attentats du Bataclan et de Nice.
Ce narratif au final vise toujours les mêmes personnes. Si elles ne font pas de tweet sur un événement, on leur reproche. Et si elles font le tweet, on leur reproche aussi en les traitant d'hypocrites. On va pointer ça du doigt quand il s'agit de Mbappe, Benzema ou Omar Sy mais bizarrement, tout le monde s'en fout si Angèle ne se prononce pas.
Je trouve ça bien quand une personnalité se positionne mais si elle ne se prononce pas, cela ne veut pas non plus dire qu'elle n'est pas touchée par l'événement. Tout comme une personnalité qui se prononce peut le faire pour de mauvaises raisons. Je préfère 1000 fois une personnalité qui ne se prononce pas publiquement plutôt qu'une personnalité qui fasse une récupération abjecte d'un fait divers. C'est pour ça, je suis personnellement contre cette chasse aux sorcières. Les conflits ou les faits divers ne manquent pas donc de toute façon à partir de là, on pourra toujours reprocher à une personnalité de ne pas s'être prononcé sur tel ou tel événement si on veut l'enfoncer.