-
Virgoh
@kallindra dans l'idée tu as raison mais je ne compte pas en débattre plus que ça :))
-
Virgoh
@icescream en vrai pas tant que ça il prend en exemple d'autres cultures et ça fonctionne aussi, et c'est pas mal pour mieux saisir les décalages dans les valeurs profondes et les tabous qui sont présents à travers le monde
-
Virgoh
@icescream alors, le livre divise concrètement nos sensibilités morales en 5 pôles (potentiellement un sixième):
- Le Care, la tendance à vouloir plus ou moins protéger les autres et à considérer que la souffrance des uns et des autres est à éviter. (Plus c'est prononcé et plus on va vouloir empêcher la souffrance)
- Le Fairness, la tendance à vouloir faire du monde un endroit juste et que tout le monde reçoive les mêmes traitements.
- Loyauté/Ingroup, le fait d'être loyal et soudé avec son groupe/sa société.
- Autorité et respect, ça parle de soi même.
- Sainteté/Pureté. Par exemple quelqu'un qui considérera que le sexe avant le mariage est mal pourra être placé plutôt haut sur cet axe.
- La Liberté, un axe proposé par les deux psychologues qui ont développé la théorie du livre.
Là sur ce schéma tu vois la différence entre la répartition des différentes valeurs entre les libéraux et conservateurs aux usa. Mais ces différents pôles fonctionnent aussi entre les cultures. Par exemple, dans le livre il est expliqué que dans le sud de l'Inde, où ils ont aussi fait passer des questionnaires moraux, l'axe de sainteté/pureté était très prononcé.
-
Virgoh
Salut tout le monde ! Je vous propose une autre histoire que j'ai écrite il y a quelques temps, elle s'appelle Feu Béni !
https://drive.google.com/file/d/1jgayb-DiU8z53hR0zEpMwVhEG1WLqfcf/view
Passez une bonne soirée et merci d'avance à ceux qui souhaitent la lire
-
Virgoh
En ce moment, j'ai commencé un livre qui s'appelle "The Righteous Mind", qui parle de psychologie morale et qui explore les liens qu'entretiennent nos profils émotionnels et nos opinions politiques. Très intéressant jusque là je dois dire !
-
Virgoh
@icescream (merci de ne pas spoiler :)) ) c'est aussi un thème que je trouve passionnant et que je voulais décrire d'une manière originale
-
Virgoh
@icescream content que ça t'ait plu! J'aime bien le fait d'induire le lecteur en erreur avec des titres ou des informations qui peuvent faire penser à autre chose :))
-
Virgoh
Bonjour à tous ! Je souhaitais vous partager une nouvelle que j'ai faite il y a quelques temps
Le titre est "Le Nouvel Ordre Mondial" (je serais curieux de savoir ce que vous imaginez avant de la lire).
Passez une bonne journée
Voici le lien:
https://drive.google.com/file/d/1ljyDbijEVLwBbAw26jOPWSDNFKxHsU4y/view?usp=sharing -
Virgoh
@leo Bonjour ! Je n'avais pas vu ta réponse au moment où tu me l'as envoyée mais c'est désormais corrigé; et je tiens à dire qu'elle est intéressante
-
Virgoh
@leo je n'avais pas vu ta réponse au moment où tu l'as publiée mais c'est corrigé désormais tu as été très large dans les thèmes que tu abordes et c'est intéressant
-
-
Virgoh
@louis-xvi Etonnant, je n'ai jamais vu Metropolis pourtant. Merci de ton retour
-
Virgoh
A vrai dire non, je n'ai pas à me plaindre de mon quotidien qui ne ressemble pas à ça. J'ai juste toujours été horrifié par les trains de vie de ce style (surtout à l'idée de potentiellement y tomber un jour).
L'idée en soi m'est venue lorsque je discutais avec ma mère du fait que j'aie beaucoup de difficultés à m'intégrer socialement, notamment à cause du fait que je puisse parfois bousculer les gens dans leurs croyances sans forcément le vouloir.
Je me suis comparé à regret à un "caillou dans l'engrenage" ou à "une bactérie qui active les défenses immunitaires du groupe où elle se trouve". J'ai mélangé l'idée du Caillou et de la bactérie, l'ai interprétée littéralement et voilà.
Désolé de la réponse tardive
-
Virgoh
@leo très intéressant ton point de vue
dans mon cas ce n'était pas par rapport aux règles et au côté chiant de la réalité que je me suis vraiment posé la question. C'est plutôt quand j'ai constaté que beaucoup de choses qu'on m'avait inculquées depuis que j'étais enfant se sont révélées fausses, alors que je les avais toujours prises pour absolument évidentes.
En découvrant petit à petit que le monde n'était finalement que peu conforme à ce que j'en pensais. Par exemple j'étais persuadé que l'hypocrisie n'existait pas vraiment (enfin qu'elle était toujours inconsciente), que si tu étais sympa avec quelqu'un, cette personne serait forcément sympa en retour... des opinions qui étaient des faits pour moi. Quand ces choses-là se sont écroulées, j'en suis venu à me dire que, finalement, rien ne me prouvait que je me plantais pas sur TOUTE la ligne, y compris la base de la base, à savoir que tout ce qui m'entoure est bel et bien réel. On peut dire que c'est parti de croyances "anodines" mais que ça a escaladé petit à petit, si tu vois ce que je veux dire.
Pour ce qui est du côté hormonal, je pense aussi que ça joue, quand je constate l'influence que ça a pu avoir sur moi ou la quasi totalité des ados, c'est assez crédible.
-
Virgoh
@Shanna j'ai vaguement entendu parler de cette théorie et je la trouve bien intéressante ! Merci à toi d'avoir pris le temps de l'expliquer aussi bien, je vais regarder ton lien (en plus Monsieur Phi c'est vraiment sympa)
-
-
Virgoh
@Ragnar je dois avouer que j'entends souvent la phrase "la physique quantique met cela en doute" au cours de discussions sur des sujets de ce type, alors j'aimerais bien que tu explicites si tu veux bien quelle est donc la vision de cette discipline sur le sujet du cogito?
Et je ne dis pas que la "solution" que j'explique ni que le cogito ne prouvent que nous sommes dans une simulation (ou pas) simplement elle permet de s'accommoder plus facilement à l'idée, c'est une question de changement de perception du problème, pas de preuves sur son fondement
-
Virgoh
@Sky envoie un message aux développeurs peut-être qu'ils accepteront ta demande ou sinon utilise un code de triche (au risque de te faire bannir)
-
Virgoh
J'en pense que c'est très intéressant merci de nous avoir partagé ça