Chapitre 2 – Quelles étaient les relations des suspects entre eux et avec Adelaïde ?
Sullivan : "J'étais dans la même classe qu'Adelaïde, Clotilde et Finn au lycée, on était tous bons amis.
Lors d'une fête, Adelaïde est venue avec sa petite sœur Magnolia… et ça a été le coup de foudre : Magnolia et moi sommes tombés amoureux l'un de l'autre, et la passion était telle que nous nous sommes mariés quasiment dans la foulée. Après ça Magnolia et Adelaïde ne se sont plus adressé la parole, et moi forcément j'ai suivi ma femme… Je ne connais pas trop les détails de leur brouille, mais je soupçonne fortement qu'Adelaïde était jalouse de la solidité de notre couple, alors qu'elle elle est restée célibataire jusqu'à… eh bien toujours.
Quand Magnolia m'a dit qu'Adelaïde nous invitait pour le weekend, ça m'a fait vraiment plaisir. J'étais moi-même heureux de revoir tous les potes, mais surtout ravi de savoir que Magnolia allait se réconcilier avec sa sœur.
Je n'avais pas perdu contact avec Finn : même si on se parle peu on est sur les mêmes jeux en ligne et on se fait des sessions ensemble de temps à autre. Bon, il y a des traits de sa personnalité que je n'aime pas trop, c'est pour ça que je ne passe pas ma vie avec lui… En fait il a toujours été un peu malhonnête, il cache des trucs. Par exemple il a disparu des radars pendant plusieurs mois il y a quelques années, et quand je lui ai demandé où il était passé pendant ce temps, il a botté en touche et changé de sujet. Autre truc étrange : il ne m'avait jamais dit qu'il vivait chez Adelaïde !
Darius et Ruby semblent être très sympas, je les connais peu."
Magnolia : "Adelaïde était extrêmement jalouse de moi, de tout ce que je réussissais. Je pense qu'au lycée elle était amoureuse de Sullivan et qu'elle n'a jamais supporté qu'il m'ait épousée. Elle disait à tous ceux qui voulaient bien l'entendre que "je lui avais piqué son copain". N'importe quoi. Ce n'est pas de ma faute si les hommes m'ont toujours désirée et qu'elle en crevait de jalousie. C'est moi qui ai eu Sullivan, c'est comme ça !
Bref, horripilée par sa jalousie, j'ai fini par couper les ponts avec elle.
Mais quand elle m'a appelée pour venir passer le weekend au Manoir, j'avoue que ça m'a touchée, je suis donc venue de bon cœur, me disant que l'eau avait coulé sous les ponts et qu'on pourrait enfin se rapprocher de nouveau elle et moi. Ça a été le cas, pendant le déjeuner dans le jardin, on était bien, tout était redevenu comme avant et il n'y avait plus de ressentiment entre nous.
Je ne connaissais pas Darius, et notre premier contact a été assez bizarre. J'étais en train de dire bonjour à Ruby (que je rencontrais pour la première fois) quand j'ai senti que quelqu'un derrière moi m'enlaçait la taille. Pendant une seconde j'ai évidemment pensé que c'était Sullivan, mais non, c'était Darius, un parfait inconnu pour moi donc ! En voyant mon visage Darius a bredouillé qu'il m'avait prise pour Adelaïde, qu'on se ressemblait comme deux gouttes d'eau etc. Je ne trouve pas DU TOUT que je ressemble à Adelaïde.
J'avais perdu Clotilde de vue depuis ma brouille avec Adelaïde, ça m'a fait super plaisir de la revoir, c'est comme si on ne s'était jamais quittées !
Finn était dans notre bande au lycée, il était proche de ma sœur, mais lui et moi on ne se parlait pas trop. Là en le revoyant j'ai remarqué qu'il était devenu vraiment charmant. Et puis il est drôle et futé, un chouette gars ! Ça ne m'a pas tellement surprise qu'Adelaïde ait décidé de l'héberger au Manoir."
Finn : "Adelaïde m'adorait et je l'adorais. On se confiait l'un à l'autre, elle était comme ma sœur.
On s'est connu au lycée, puis on est entrés à l'université ensemble.
À cette époque, j'ai un peu… mal tourné. Sûr que vous allez checker nos casiers judiciaires alors autant l'avouer tout de suite : je faisais du trafic de drogue. Adelaïde désapprouvait mais je n'en faisais qu'à ma tête. Le hic c'est que j'ai tenté de dealer avec un policier sous couverture… J'ai donc été arrêté et j'ai fait un peu de prison. Même si j'ai payé ma dette à la société, mes parents ne m'ont jamais pardonné et m'ont renié.
Seul et sans le sou, je me suis tourné vers Adelaïde, qui a accepté de m'héberger à condition que je reprenne ma vie en main.
C'est elle qui m'a fait reprendre mes études, c'est elle qui m'encourage au quotidien, je lui dois beaucoup !
Au lycée Magnolia était souvent collée à Adelaïde, mais je ne la calculais pas parce qu'elle était plus jeune, et puis après Adelaïde l'a écartée de sa vie donc je n'ai plus revu Magnolia et elle ne me manquait pas. Mais elle a bien grandi la petite… Quand je l'ai revue ce weekend je l'ai trouvée canon. Et dès les premières minutes j'ai senti qu'il y avait moyen de moyenner, elle n'était pas du tout farouche… Même avec son mari à côté, ça se voyait qu'elle essayait de me séduire !
Sullivan est un pote, et on avait gardé contact depuis toutes ces années, mais sans trop se parler de nos vies perso en fait, on se fait juste des jeux en ligne ensemble de temps en temps. Bon, je savais qu'il était marié à Magnolia, et je sais bien que ça ne se fait pas de se taper la femme d'un pote, mais lui et Magnolia n'ont pas non plus l'air d'être si proches que ça donc j'ai pas eu trop de scrupules.
Darius est… sympa je dirais. Franchement il m'indiffère pas mal. Je pense qu'il aurait bien aimé épouser Adelaïde, peut-être pour la thune, mais il n'a jamais eu aucune chance, il était dans sa friend zone.
Clotilde, je l'apprécie comme ça, mais bon, on n'a pas trop de centres d'intérêt commun. Enfin si, on en a un : les femmes.
Et enfin vous connaissez déjà ma relation avec Ruby : je couche avec elle quand ça me chante."
Darius : "J'ai connu Adelaïde, Finn et Clotilde à l'université. Je suis resté proche d'Adelaïde surtout, elle et moi on était meilleurs amis.
Finn, c'est le gentil voyou de la bande, haha ! On l'adore tous au fond, même si je pense qu'aucun d'entre nous ne lui confierait les clés de sa maison… Enfin, il n'y avait bien qu'Adelaïde et son grand cœur pour lui faire confiance !
Clotilde c'est une chouette fille, un peu fouine par contre. Elle a passé tout le repas de ce midi à faire des allusions balourdes à toutes nos histoires d'étudiants, et… à essayer de savoir si j'étais pas secrètement amoureux d'Adelaïde !? (Je ne sais pas pourquoi elle s'était mis ça en tête !)
Ruby, Adelaïde me l'avait déjà présentée avant ce weekend. Je l'aime bien, mais il faut avouer qu'elle est un peu niaise, c'est typiquement le genre de femme à qui on ferait avaler n'importe quoi. Et puis, toujours dans ses bouquins, elle ne parle que de ça, c'est usant à force.
Magnolia, je ne la connaissais pas du tout avant ce weekend, mais je l'ai cernée direct : c'est une petite peste imbue d'elle-même, insupportable. Je comprends qu'Adelaïde ait voulu renouer avec elle, c'est sa sœur, mais bon, à mon avis elle ne perdait rien à l'avoir sortie de sa vie.
Sullivan aussi je l'ai connu seulement ce weekend. C'est un bon gars, il met à l'aise quand on discute et c'est appréciable. Par contre il se fait un peu mener à la baguette par Magnolia, on sent que c'est lui qui ramène l'argent à la maison et elle qui le dépense."
Ruby : "J'étais la meilleure amie d'Adelaïde, jamais je ne l'aurais tuée ! On s'est rencontrées il y a 2 ans dans un club de lecture, et on s'est tout de suite liées d'amitié.
Elle m'avait présenté Darius, qui est très sympa. Après je le trouve bizarre parfois, comme distant.
Je ne connaissais pas les autres convives, mais voici mes impressions sur eux :
-Sullivan et Magnolia sont charmants, ils ont l'air d'avoir le cœur sur la main.
-Clotilde est bonne camarade, j'ai tout de suite vu qu'on s'entendrait bien (je lui ai recommandé plein de bouquins à table ce midi, sûr qu'elle va devoir prendre un abonnement
! Ah oui car je suis bibliothécaire, et j'adore mon boulot !).
Et enfin Finn. Je l'ai connu la première fois qu'Adelaïde m'a invitée chez elle. On a sympathisé lui et moi… et vous connaissez la suite, on est en couple ! Il me confie tous ses secrets sur l'oreiller, et surtout à quel point il veut me rendre heureuse. Le seul truc c'est que… ah ça m'ennuie de le dire parce que je l'aime mais… il profitait d'Adelaïde pour son argent, voilà. Il a la vie de château ici ! Enfin quand il aura fini ses études, les choses bougeront, et nul doute qu'il pourra accéder à son rêve : vivre avec moi et me couvrir d'or."
Clotilde : "J'ai connu la bande au lycée (et Darius plus tard à la fac).
J'adorais Adelaïde, je lui trouvais toutes les qualités : cultivée, bienveillante, belle dedans et dehors ! Parfois elle était mélancolique, mais elle gardait le sourire pour faire le bonheur des autres. Attention je précise qu'il n'y a jamais rien eu d'autre que de l'amitié entre nous. Et je ne voulais que son bonheur.
Pour vous dire à quel point on était proches : j'ai été licenciée de mon emploi il n'y a pas longtemps, et Adelaïde n'a pas hésité une seconde, elle m'a prêté de l'argent, une vraie amie.
Finn a bien profité de l'hospitalité d'Adelaïde, un peu trop à mon goût, mais on lui pardonne toujours tout parce qu'il est très charmeur. C'est typiquement le tchatcheur qui amuse la galerie.
Magnolia… Jolie fille, séduisante, ça c'est indéniable ! Pour être tout à fait honnête je l'avais un peu draguée au lycée, mais bon, elle est clairement 100% hétéro hélas. Après, ce n'aurait de toute façon été que pour un coup d'un soir, parce qu'elle n'est pas très altruiste. Bon, je l'apprécie quand même hein, mais de loin.
Sullivan c'était mon bon pote du lycée, j'étais très contente de le retrouver ce weekend. On s'est marrés comme à l'époque ! …Jusqu'au drame évidemment. Quand on a réalisé qu'Adelaïde était morte, lui et moi on s'est effondrés et on est tombés en pleurs dans les bras l'un de l'autre.
Ruby, je ne l'avais jamais rencontrée avant, mais Adelaïde m'en avait parlé. J'ai senti que Ruby avait un petit côté opportuniste (que moi je n'ai pas, je vous vois venir) : Adelaïde était généreuse et elle ne se rendait pas compte que Ruby avait la belle vie à venir squatter régulièrement au Manoir, à profiter des soirées etc. Un peu comme Finn, ce sont des pique-assiettes !
En tout cas dès notre première conversation ce midi, j'ai trouvé Ruby puérile, et puis d'un ennui… Elle a passé son temps à me soûler avec ses bouquins que je ne lirai jamais. Bon, je suis restée polie parce qu'Adelaïde l'aimait beaucoup, mais ça me brûlait de l'envoyer balader. Pour changer de sujet j'ai essayé de taquiner Darius pour rire mais il n'était pas très réceptif."
Lors de vos fouilles dans le Manoir, voici ce que vous avez trouvé :