Comme les nana qui se réveille parfaitement prête pour attaquer la journée.

Alors que dans la vraie vie c'est plutôt comme ça.

Et ces famille qui habite dans ce genre de maison.

Alors qu'ils sont deux..!
Comme les nana qui se réveille parfaitement prête pour attaquer la journée.

Alors que dans la vraie vie c'est plutôt comme ça.

Et ces famille qui habite dans ce genre de maison.

Alors qu'ils sont deux..!

Le renard fait partie de la grande famille des canidés, ce qui veut dire qu’ils sont « cousins » avec les loups, les chiens, les lycaons ou encore les chacals. Si vous regardez un renard, il ressemble d’ailleurs un peu à un chien avec un museau effilé et pointu, une couleur orangée et des oreilles pointues. Mais contrairement aux chiens ou aux loups, les renards ne sont pas des animaux de meute.
Lorsqu’ils élèvent leurs petits, ils le font au sein de petits groupes familiaux (les parents et leurs renardeaux) vivant dans des terriers sous la terre. Lorsqu’il n’a pas de renardeaux à élever, le renard chasse et dort seul.

Comme les félins, le renard devient plus actif après le coucher du soleil. En fait, il a des pupilles verticales, comme le chat… car c’est un animal nocturne ! Sa tactique de chasse est aussi beaucoup plus proche de celle du chat que de celle des chiens ou des loups : il chasse seul, traque sa proie sans un bruit, puis attend le moment opportun pour lui fondre dessus.
Et la comparaison ne s’arrête pas là ! Tout comme le chat, le renard a des moustaches très sensibles, ainsi que des micro-crochets sur sa langue. Il marche « sur la pointe des pieds », en posant seulement ses orteils avant sur le sol, ce qui lui donne cette démarche gracieuse et élégante, très…. féline, au final ! Si vous n’êtes toujours pas convaincu que les renards sont quasiment des chats, dites-vous que de nombreuses espèces possèdent des griffes rétractables… qui leur permettent de grimper avec aisance sur les toits et sur les arbres. Certaines espèces de renards dorment même dans les arbres, comme le font les chats sauvages !

Vulpes vulpes, le renard roux, est le mammifère carnivore dont les zones de répartitions géographiques sont les plus étendues, et il peut vivre dans une très grande variété de biomes différents, ce qui en fait un animal extrêmement adapté à tous les milieux. Même si son habitat de prédilection consiste en un mélange de forêts et de broussailles, son régime alimentaire très flexible lui permet de s’adapter à toutes sortes d’environnements… Y compris les villes des humains !
Le renard roux a ainsi pu coloniser l’intégralité de l’hémisphère nord, depuis le Cercle polaire Arctique jusqu’à l’Afrique du Nord, de l’Amérique centrale aux steppes d’Asie. Et on le trouve également en Australie, où il a été introduit par l’homme et où il est aujourd’hui considéré comme une espèce envahissante.
Tels des missiles téléguidés, les renards utilisent le champ magnétique terrestre pour chasser ! D’autres animaux, comme certains oiseaux migrateurs, les requins ou encore les tortues de mer, possèdent ce « sens magnétique » qui leur permet de se repérer dans l’espace et d’avoir une sorte de « boussole interne »… Mais le renard est le seul animal, à notre connaissance actuelle, qui utilise cette faculté pour attraper ses proies !
Si l’on en croit la revue New Scientist, le renard perçoit le champ magnétique terrestre comme une sorte de zone plus sombre dans son champ de vision. Lorsqu’il est face au nord magnétique, les renards polaires peuvent par exemple repérer un animal dissimulé dans la neige en plongeant dessus… Et les scientifiques pensent que c’est parce qu’il perçoit une légère interférence dans le champ magnétique, qui trahit la présence de sa proie ! (vidéo en anglais, dans laquelle on peut voir un renard en action)

La femelle donne naissance à des portées de 6 renardeaux en moyenne, une fois par an. Les renardeaux naissent aveugles, et ne parviennent à ouvrir les yeux que dix jours après leur naissance. Ils vivront avec leurs parents jusqu’à l’âge de sept mois, au cours desquels leur mère les protégera des agressions extérieures tandis que le père ira chercher de la nourriture.
La renarde protège ses petits avec une loyauté et un amour sans bornes : récemment, en Angleterre, un bébé renard a été pris dans un piège posé par des chasseurs. Il est resté bloqué durant deux semaines, mais il a survécu grâce à sa mère qui venait quotidiennement lui apporter de la nourriture !

Le fennec est une espèce de renard qui vit dans les déserts, un environnement auquel il est parfaitement adapté. Il a la taille d’un chaton, un poil couleur crème, et des oreilles immenses qui lui permettent à la fois de rediffuser la chaleur corporelle et d’entendre des bruits à des kilomètres à la ronde.
Le fennec adulte ne pèse qu’un tout petit peu plus d’1 kilo, c’est la plus légère de toutes les espèces de renards.
Les renards ont, dans l’imaginaire collectif, la solide réputation d' être des animaux rusés et espiègles… Mais ce ne sont pas juste des légendes colportées par ce cher Jean de La Fontaine ! Ils se font des blagues et jouent entre eux, mais ils peuvent aussi jouer avec d’autres animaux. Tout comme les chiens, ils adorent les balles, et on rapporte très fréquemment des cas de renards qui en volent près des parcours de golf pour jouer avec.
Même si les renards sont avant tout des animaux sauvages, leurs relations avec les humains remontent à très longtemps. En 2011, des chercheurs ont ouvert un tombeau de vieille de 16 500 ans en Jordanie, où se trouvaient ensemble les restes d’un homme et de son renard. C’est 4000 ans avant la plus vieille tombe jamais trouvé d’un homme et de son chien !

En fait, jusqu’au 17ème siècle, on désignait couramment cet animal par le mot « goupil ». Renart est le nom du goupil qui est le héros du « roman de Renart », un recueil d’histoires narrant les aventures d’un goupil rusé qui joue des tours aux hommes et aux animaux. Il s’agit donc, à la base, d’un nom propre ! L’expression « rusé comme Renart » a fini par devenir « rusé comme un renard ». Ce n’est que par éponymie que l’on a fini par désigner le genre animal tout entier par le nom du personnage, qui a fini par adopter une orthographe légèrement différente.
Bon, bien sûr, la langue française évolue, c’est normal, et le mot « goupil » est aujourd’hui tombé en désuétude… Mais c’est quand même rigolo de s’imaginer la chose : c’est un peu comme si, dans plusieurs centaines d’années, on appelait les canards des « donalds » et les poissons-clowns des « némos » !

Le renard arctique, qui vit dans les zones les plus septentrionales du monde, peut supporter les grands froids mieux que la vaste majorité des animaux. Il commence à ressentir une sensation de froid à partir de -70 °C !

Au 16ème siècle, la chasse au renard était une activité extrêmement populaire en Grande-Bretagne pour la noblesse, qui utilisait des chevaux et des chiens. Au 19ème siècle, la chasse au renard est devenue le « sport » favori des bourgeois et de tous les membres de la haute société, qui voulaient redonner vie à cette tradition médiévale. Il s’agissait d’un « sport » aux rituels extrêmement codifié : des hommes à cheval, appuyés par une meute de chiens de chasse spécialement dressés, traquent un renard jusqu’à l’épuisement et jusqu’à ce qu’il soit tué
Aujourd’hui, cette pratique barbare est heureusement interdite en Grande Bretagne…. Mais cela continue d’être un sujet de controverse. Certaines personnes invoquent la tradition et la culture pour tenter de ré-autoriser la traque à courre au renard. À l’heure actuelle, la chasse au renard est autorisée, mais il est interdit d’employer des chiens.
Les renards peuvent faire une grande variété de cris différents. Cri d’alerte, plaintes, appels, feulements, gloussements… Ils peuvent faire des bruits qui ressemblent à ceux des chouettes ou de certains oiseaux.
BLONDIE
![]()
les 5 fondateurs
Blondie en mars 1977. De gauche à droite : Gary Valentine, Clem Burke, Deborah Harry, Chris Stein et Jimmy Destri.
Alors "Blondie" c'est un groupe Pop New-yorkais apparu dans les années 70 (1974) dont la célébrité fut très grande du fait du charisme incroyable de sa chanteuse, Deborah Harry, alias Debbie, mais rappelons que derrière elle il y a des musiciens qui ont créé le groupe et composé les chansons, mais elle les a rendu complètement invisible, les pauvres, et en même temps sans elle ils n'auraient probablement jamais eut un tel succès.
Le véritable moteur c'est Chris Stein, co fondateur de Blondie avec Debbie et également son partenaire pendant de nombreuses années. C'est sa maladie qui stoppa le groupe dans les années 80 puis sa guérison qui permit son retour en 1997, 15 ans de silence !
Et même s'ils sont évidemment en fin de carrière et bien le groupe est toujours actif et donnent des concerts généralement privés.
Un petit mot sur le batteur Clem Burke, super musicien qui les quitta en 1984, à la séparation pour rejoindre les Ramones, puis les retrouver en 1997.
Ensuite au synthé, Jimmy Destri et enfin Gary Valentine le bassiste.
Beaucoup de musiciens en 45 ans de carrière, mais surtout ces 5 là sont l'essence de Blondie.
VERSION 2011

Alors bien réaliser que la musique POP, Rock dans ces années là était une affaires d'hommes, en groupe ou solo, il n'y avait pas de nanas, hormis quelques exceptions et leurs rares tubes et bien sûr la tigresse du Rock Tina Turner, mais on ne peut pas parler vraiment de groupe.
Résolument New wave, puis punk et même rap, Blondie fût toujours musicalement innovant, et de son coté Debbie, en plus d'être très belle, fût surtout une passionnée de la mode et bouscula tant de codes par ces innombrables tenues, qui lui vont toutes, la bougresse. 
Aussi comme la télévision couleur prit vraiment son essor dans ces années là, et bien elle rayonna, et inspira tant et tant de futures chanteuses, à commencer par Madonna qui l'assuma et le clama maintes fois. On peut dire que ces 2 nanas ont tout bouleversé dans la vision de la femme et en 2 générations successives imposé l'artiste féminine moderne devenue la Star, comme dans les années 20-30 !! car entre ces 2 périodes, musiques et cinéma et bien sont à 99% masculins !



Debbie égérie d'Andy Warhol:

Alors je ne poste pas "call me" que je pense tout le monde connait et dont on nous rabat un peu les oreilles, qui n'est pas issue d'un album mais composée pour le film "American gigolo".
Non le groupe c'est 11 albums (dernier en 2017) et 40 millions d'exemplaires vendus !
L'album le plus connu :

Un tube complètement méconnu en France, pourtant il est super et Debbie, ... à croquer.
Le succès à leur retour en 1997, "Maria"
Un groupe légendaire désormais

"Une série qui vous laissera les bras ballants, hihihi" - Votre serviteur.

The Boys est une série diffusée sur Amazon Prime Video depuis juillet 2019. Le pitch : dans une amérique où les super-héros sont une réalité, le jeune Hughie est contacté par le mystérieux Billy Butcher suite à un drame personnel. Il lui apprend que la société Vought International qui supervise les justiciers sur le territoire national est pourrie de l'intérieur, tout comme les super-héros qui travaillent pour elle. Il propose alors à Hughie de l'aider à faire tomber tout ce système, tandis qu'en parallèle, la jeune Stella, super-héroine ayant fraichement quitté sa campagne natale pour rejoindre les Sept (l'élite de Vought) découvre elle aussi que les choses ne tournent pas rond dans ce milieu gangrené par le profit et les manipulations...
C'est une série que j'ai découverte en compagnie d'Egon, et c'est un sacré coup de coeur ! Mélant univers de super-héros, comédie noire, et budget conséquent (comprenez que les effets spéciaux ont de la gueule pour une série télé), le show peut plaire à un large public, hormis peut-être aux allergiques du gore grotesque façon Bad Taste. Pour l'instant il n'y a qu'une seule saison composée de 8 épisodes, la seconde étant en production sans date de sortie annoncée.
Comédie fantastique et romantique de Tim Burton avec Johnny Depp et Winona Rider.
Un savant un peu barré a fabriqué Edward, mais il est mort avant de l'avoir terminé, il lui manque ses mains.
Edward vivait tranquille dans son château avant qu'une femme (très gentille) ne vienne le chercher pour le ramener en ville, ça partait d'un bon sentiment...comme toujours...
J'ai revu ce film récemment et il m'a encore émerveillé, une fois de plus !

ps : du coup, quand j'ai fait mon sapin de noël, j'ai mis la musique du film, c'était assez sympa 

Ils n'avaient pas de topic, Justice est faite !
Le duo électronique français phare des années 2000 (avec Daft Punk) déçoit rarement. Pour leur grand retour (après 8 ans d'attente
), les deux musiciens talentueux du groupe - Gaspard Augé et Xavier de Rosnay - signés sur le label de Pedro Winter Ed Banger sortent un nouvel opus "Hyperdrama".
Au programme des mélodies électrisantes et planantes, du disco, du heavy metal, de l'électro, mais aussi des voix que j'aime beaucoup comme celles des chanteurs Miguel, Thundercat et surtout Kevin Parker de Tame Impala
:
Des anciens albums, j'aime pas mal de morceaux, qu'ils soient doux ou plutôt énergiques, dur de trancher 
Et vous, quels sont les morceaux qui vous font décoller ? 

Taken est une trilogie de films d'action produits et scénarisés par Luc Besson, avec Liam Neeson dans le rôle principal.
Avis: Une histoire classique de papa poule en colère, mais diablement efficace, ça s'enchaîne sans temps mort, les scènes d'action sont dynamiques, Liam Neeson est excellent, certains passages sont cultes (L'enlèvement qui fout les jetons, l'interrogatoire brutal mais mérité d'un des ravisseurs...etc.) et pas mal de répliques couillus tout droit sortis des années 80.
-Je vous chercherai, je vous trouverai et je vous tuerai.
-Bonne chance.
-Je te crois...mais ça ne te sauvera pas.
Et ma préférée.
-Jean-Claude, je raserai La tour Eiffel s'il le fallait !
Et puis franchement, c'est un vrai régal de voir Liam Neeson massacrer à la chaîne les salopards que cette chère République protège.
Avis: Redite du 1 en moins bien, plus creux, plus superficiel, film sauvé uniquement par ses scènes d'action et le charisme de Liam Neeson ainsi que sa confrontation plutôt intéressante avec le père d'un des types qu'il a butés, une sorte de reflet maléfique de lui-même.
Avis: Postulat de départ intéressant, mais se vautre rapidement dans le cliché le plus absurde, les scènes d'actions sont illisibles, les cascades sont cutées à mort (pour masquer l'âge de Neeson), le combat final avec un méchant en slip est ridicule à s'en crever les yeux. Taken 3, grosse merde puante, un navet tellement indigeste que même en IMAX j'ai détesté, je ne l'ai pas revu depuis 2015 d'ailleurs.
Résumé: Regardez juste le 1, il défonce. Le reste, poubelle.
Alain Souchon, né Alain Kienast, est un auteur-compositeur-interprète et acteur français. Figure majeure de la chanson française depuis les années 1970, sa carrière est notamment marquée par sa collaboration avec Laurent Voulzy entamée en 1974. Il a vendu plus de 9 millions de disques.
Alain Souchon est l'un des artistes les plus récompensés aux Victoires de la musique avec 10 trophées gagnés depuis 1986. (Source : Wikipedia)

C'est un de ces artistes inter-générationnels qui marchent toujours, malgré les décennies qui passent. Certains de ses tubes, qu'il a écrit pour lui ou pour les autres, sont parmi les incontournables de la chanson francophone.
Une chanson que j'adore, c'est pour moi un des plus beaux titres de la chanson française : :
Foule Sentimentale : C’est sûrement le titre le plus emblématique d'Alain Souchon. Par son texte, il dénonce les travers de la société de consommation... Un vrai bijou d'écriture...
Une discographie pleine de perles : L'amour à la machine, La ballade de Jim (dont tous les rôles masculins du clip sont joués par le chanteur qui s'amuse à se grimer pour tous les interpréter), Sous les jupes de filles, Le baiser, ...

Temtem est un mmorpg Pokémon-like, créé par le studio espagnol Crema. Il a été financé via une campagne kickstarter et est actuellement en accès anticipé sur Steam. Le jeu est encore en alpha donc tout le contenu n'est pas disponible, mais des mises à jours régulières viennent l'enrichir.
Temtem se déroule sur l'Archipel Aéroporté, un archipel d'îles flottant dans le ciel, autour d'une étoile appelée Pansoleil. Ces îles sont peuplés d'humains et de créatures appelées Temtem, qui sont similaires à des Pokémon.


Nous incarnons un jeune dresseur ou une jeune dresseuse qui participe à son éveil d'apprenti, au cours duquel il ou elle va obtenir son premier Temtem. Les starters ne sont pas de type Plante-Feu-Eau, mais de type Cristal-Mélée-Mental (globalement ça correspond à Roche-Combat-Psy dans Pokémon).

Nous avons un rival, en la personne de Max.
![]()
Suite à ça, on va voyager et essayer de vaincre les maîtres de dojo (l'équivalent des arènes dans Pokémon) tout en combattant une organisation maléfique appelée clan Belsoto.

Comme vous le voyez, c'est très similaire à Pokémon. Mais il y a tout de même des différences notables, en terme de gameplay, de scénario et d'autres éléments que je vais exposer ici.
Comme dans Pokémon, les Temtem sont répartis en types, chaque type ayant des forces et faiblesses. Les types ne sont pas tout à fait les mêmes que dans Pokémon. Ensuite on fait des combats, les Temtem gagnent de l'expérience et des niveaux, apprennent de nouvelles techniques, évoluent, etc. Pour moi, les deux différences majeures en terme de gameplay sont les suivantes :
-Les combats doubles : Temtem c'est uniquement du combat double. Dans la nature on peut parfois rencontrer un Temtem tout seul, mais notre personnage en enverra quand même deux. Le jeu est vraiment pensé pour le combat double, avec des attaques "synergies" qui ont des effets supplémentaires selon le type des Temtem présents en combat, des attaques qui affectent plusieurs Temtem, etc. La possibilité également de faire de la coopération avec un autre joueur, où chacun envoie un Temtem.

-L'endurance : Dans Pokémon il y a un système de PP (points de pouvoir) où chaque attaque à un nombre de PP et utiliser une attaque consomme un de ces PP. Dans Temtem c'est différent, il n'y a pas de PP mais il y a une jauge d'endurance. C'est la jauge bleue sous la jauge de PV. Chaque attaque consomme de l'endurance, plus ou moins selon la puissance de l'attaque. Si on ne fait pas attention, notre Temtem peut s'épuiser et se blesser lui-même. On peut aussi lui dire de se reposer et ainsi regagner un peu d'endurance. L'endurance se régénère entre les combats, à l'inverse des PP dans Pokémon. Ca crée une dynamique totalement différente dans les combats. Ca permet aussi de ne pas avoir besoin de "rationner" ses PP quand on se balade dans les herbes et qu'on croise 150 petites bestioles osef.
Evidemment il y a d'autres différences par rapport à Pokémon. Par exemple il est beaucoup plus simple de réapprendre une ancienne attaque à un Temtem, car chaque Temtem garde en mémoire les attaques qu'il a apprise et on peut les déplacer directement depuis la fiche du Temtem dans notre équipe. Pas besoin d'aller voir un PNJ chiant à trouver et débourser de l'argent ou quoi que ce soit.

Dans Temtem, il n'y a pas non plus d'esclave à CS. Les moyens de "transport" (genre le surf) sont des équipements qu'on obtient au cours du jeu. Bon là Pokémon aussi a arrêté de faire ça en proposant désormais des montures.

Pour ce qui est de la reproduction, il y a des changements aussi. Je n'en fais pas trop alors je ne vais pas savoir dire dans le détail, mais le truc intéressant par exemple c'est qu'on peut visualiser les stats du bébé au moment où on laisse les parents à la pension. Par contre les Temtem ne peuvent se reproduire qu'un certain nombre de fois. Et les oeufs, au lieu d'éclore au bout d'un certain nombre de pas, éclosent au bout d'un certain temps. Pas besoin de faire des allers et retours sur la route devant la pension !
Globalement on reste dans quelque chose d'assez Pokémonesque : c'est mignon et bienveillant dans l'ensemble, on a un rival, on parcours la région en faisant des quêtes à droite à gauche et en combattant dans les dojos, et bien sûr il y a une organisation criminelle.
Mais je trouve le scénario plus "mature" que dans Pokémon, avec plus d'enjeux et plus de prises de risques. C'est vraiment intéressant à jouer !
Je ne peux pas vraiment en dire plus sans spoiler, donc je vais mettre dans une balise spoiler.
Je dirais que ça rentre aussi dans ce que j'entend par "maturité" du jeu, même si au final c'est un élément optionel, mais dans Temtem il y a ce qui s'appelle l'organisation LiberTem, dont le but est la libération des Temtem.
Vous savez la blague "lolilol Pokémon c'est comme les combats de chien ! On capture des Pokémon et on les oblige à se battre !". Concrètement dans Pokémon ce n'est jamais vraiment remis en cause, à part quelques fois comme quand Silver apprend à devenir un meilleur dresseur et à ne plus considérer les Pokémon comme des outils, ou, bien évidemment, avec la Team Plasma dont le but affiché est de libérer les Pokémon (même si ce n'était pas le vrai but de Ghetsis). Mais concrètement, à part N qui libère effectivement ses Pokémon, ça n'a pas beaucoup d'impact. Et la Team Plasma est présenté comme de vilains extrémistes.
Dans Temtem, il y a LiberTem. Ils ne sont pas du tout affilié aux méchants du jeu. Et dans les options de dialogue on a toujours le choix de dire qu'on est d'accord ou dire qu'ils sont trop extrême, c'est bien de laisser le choix ! La question est un peu plus approfondie que dans Pokémon. Plusieurs PNJ parlent de LiberTem, ont des opinions différentes à son sujet. J'ai trouvé ça cool que le jeu se penche sur la question.
En terme de gameplay, LiberTem est d'ailleurs un moyen de se faire de l'argent in-game car ils donnent de l'argent et d'autres récompenses lorsqu'on libère un Temtem. Donc on peut farmer les Temtem à libérer.
J'aimerais parler d'encore un point qui me tient à coeur et que j'apprécie dans Temtem :
Là encore quelque chose qu'on n'a pas vraiment dans Pokémon ^^.
Alors déjà, pas mal de PNJ sont homos. Dont des PNJ importants. Parfois c'est dit comme ça au détour d'un dialogue, parfois ça intervient dans la quête.
Je ne sais pas s'il sera possible d'avoir une relation amoureuse avec notre perso dans le jeu, je ne pense pas vu que c'est un MMO, mais il y a quand même des pnj qui nous "draguent", peu importe qu'on soit une fille ou un garçon. De même à un moment on parle avec l'oncle de la capitaine du dirigeable et une des options de dialogue c'est "vous croyez que j'ai une chance avec elle", peu importe qu'on soit une fille ou un garçon.
Il y a également un personnage non-binaire dans le jeu, Max, notre rival, qui est appelé e "iel" dans le jeu (j'imagine qu'en anglais ils utilisent "they"). Le monde de Temtem s'en fiche complètement de qui est homo ou trans ou quoi, ils respectent les bons pronoms. Même le général du clan Belsoto, LE grand méchant du jeu pour l'instant, il utilise "iel" sans problème. C'est cool !
A la création de perso on choisit un corps, qui ressemble soit à un corps masculin soit à un corps féminin (après les deux restent assez similaires car le perso est jeune et le style graphique tout mignon du jeu fait que les persos n'ont pas beaucoup de différences entre les filles et les garçons), et ensuite on choisit un genre. Donc on peut créer un perso avec le corps masculin mais les pronoms féminins, ou l'inverse. Toutes les tenues et coiffures du jeu sont également mixtes.

Alors bien sûr ça ne plait pas à tout le monde... Mais bon, on ne va pas s'étonner hein...
Le jeu est encore en alpha mais il est déjà très complet. Les îles arrivent au fur et à mesure et la suite du scénario et de nouveaux Temtem avec elles. Il y a 6 îles en tout, pour l'instant il y en a 4 en jeu. D'autres fonctions du jeu sont ajoutées au fur et à mesure. Le tchat a été ajouté, la possibilité de créer ou rejoindre un club (une guilde quoi), etc. Le housing vient juste d'arriver en jeu.

Voila, je pense que j'ai dit à peu près tout ce que j'avais à dire sur Temtem. Je suis accro en ce moment ^^. En fait je l'avais kickstarté mais je ne pouvais pas y jouer à cause de mon PC en mousse. Maintenant j'ai un nouveau PC et je peux y jouer nickel !
Du coup voici mon perso et mon équipe :

Il me semble que la culture télévisuelle et cinématographique a tendance à valoriser à l'excès un mode de communication "cash", basé sur des formules "bien envoyées", mais qui se soucie peu de la sensibilité et du vécu de l'autre...
La communication non violente (CNV) recouvre un ensemble de techniques et d'outils, le but n'est pas forcément d'entrer dans tous ses détails, mais plutôt d'essayer de redonner la priorité à la bienveillance et l'empathie dans les échanges.
Je ne prétends pas que ce soit facile, avec les meilleures intentions du monde notre ego nous joue parfois des tours (j'en suis la première victime
) mais peut-être que ça vaudrait le coup de se pencher un peu sur la question ?
Vous en pensez quoi ?
Un petit topic sur un des mes livres préférés :

Vous avez peut être tous vu le film, si ce n'est pas le cas, je ne vous jetterai pas la pierre...moi non plus je crois.
Par contre le livre, je le connais bien. Il fait partie de mes relectures courantes. Mais pourquoi donc ? Et bien parce qu'il est vraiment vraiment bien (toujours très objective et puis magnifique argument
)
C'est une histoire quasiment parfaite: courte, pleins d'émotions, des personnages attachants, du drame, de la poésie, une invitation à la vie, à l'affirmation de soi....
Des petits extraits pour prouver mes dires ou se remémorer quelques passages ou juste parce que j'ai envie
Voilà pour finir mon petit topic, comme un client d'oeil à un chargé de TD dont les conseils pour réussir ces examens ressemblent quelque peu à ceux du Professeur Keating, je dirais que "“On notera avec intérêt qu’il est possible d’établir un parallèle entre ce roman et l’œuvre du célèbre philosophe hindou Avesh Rahesh Non. Rahesh Non a décrit sans complaisance ces enfants qui abandonnent leurs parents au profit de ce qu’il nomme “l’hydre à trois têtes”, une trilogie formée par l’ambition, l’argent et la réussite sociale”. 
Voilà maintenant vous voulez savoir ce que je raconte, ben il n'y a plus qu'à lire ce livre. Promis vous ne serez pas déçu ne serait ce que par les grands petits poèmes qui traînent ici et là entre ses pages.
Et vous votre avis? Vous l'avez lu? Vu? et si oui pour les deux, quel est le verdict?

VO: DEATH PROOF - 2007 113 min
Réa: Q Tarentino
Fiche WIKI
Distribution:
Kurt Russell: Stuntman Mike
1er quatuor de filles:
Sydney Tamiia Poitier : Jungle Julia
Tracie Thoms: Kim
Jordan Ladd : Shanna
Rose McGowan: Pam
2e quatuor de filles:
Zoë Bell: Zoë
Rosario Dawson: Abernathy
Vanessa Ferlito : Arlene « Butterfly »
Mary Elizabeth Winstead: Lee Montgomery
Quentin Tarantino : Warren, le barman
mon avis:
Expliqué dans le wiki, QT est fasciné par les cascadeurs et leur voiture qualifiée de "Death Proof", je crois qu'en français on dirait "Trompe la Mort". Et il a souhaité leur rendre hommage ainsi qu'aux films de poursuites des années 70 où les cascadeurs devaient certainement impressionner beaucoup de monde, d'ailleurs dans "Once upon a time in Hollywood', son dernier film et bien rebelote puisque Brad Pitt joue un stuntman au chomage, la mode est passée et les ordinateurs les remplacent.
Autre curiosité, Zoé est une vraie cascadeuse, doublure de Uma dans "Kill Bill", et elle fait une performance époustouflante, car le film est tourné à l'ancienne avec un final dantesque 
Zoé Bell en rose

Sans trop spoiler disons que le film est en 2 parties très similaires, mais à l'issue surprenante, je n'en dirai pas plus. Il semble qu'il ait eu beaucoup de mal à caster son Stuntman, et c'est finalement Kurt Russe, le mythique Snake Plissken de "NY 1997" qui s'y colle et c'est une première pour lui de jouer le bad guy. Perso j'aime tellement le personnage de Snake, que j'ai un peu de mal avec ce film, mais bon c'est un acteur et il doit pouvoir sortir de son image et tout jouer.
Le film se réfère à beaucoup de films des bagnoles que je n'ai pas vu mais que QT visiblement adore, On pense aussi à Mad Max évidemment, ainsi qu'au "Duel" de Spielberg, même s'il n'y a pas de camion ici.
Un film qui révèle aussi sa fascination pour les jolies filles, ça y va les gros plans sur les jambes, les fesses et aussi les pieds, QT adore les pieds des filles
, pareil dans "Once upon a time in Hollywood' on a droit à une autopsie de voyeur de Sharon Tate (Margot Robbie) et des gros plans sur ses pieds,...
Enfin on a aucune explication sur les motivations du stuntman, hormis
Au final un film qui est très spectaculaire, avec érotisme à gogo, courses poursuites et cascades réelles. Perso c'est pas ma came, mais il arbore un 7 l'IMDB et un 6,7 chez Sens Critique, tj plus rude. Un film magnifiquement construit, ça on ne peut pas le lui enlever.
"Ah mais Daft Punk c'est d'la merde, y s'habillent en robots pour pas montrer leurs sales petites gueule de fragiles, moi j'écoute du vrai son, Booba !" - Un australopithèque rencontré au lycée.

Daft Punk est un groupe de musique électronique français créé en 1993. Figure principale de ce style musical en France, leur succès est devenu planétaire avec leur second album Discovery sorti en 2001. S'essayant à de nombreux styles, leurs albums ont des couleurs très différentes (ce qui a notamment rebuté une partie de leur public à la sortie de l'album Human After All), passant de la techno "traditionnelle" à des instruments acoustiques. Leur dernier album Random Access Memories est sorti en mai 2013.
A titre personnel, vu qu'ils ont pondu ma musique préférée ayveur, je pense que j’achèterai leurs albums jusqu'à ma mort (ou mon cancer des tympans).
Aimez-vous Daft Punk ? Est-ce-que vous aussi vous avez envie de décapiter des chatons quand vous entendez le jingle de NRJ reprenant One More Time ?
Ce film a pile 100 ans (1920-2020), Bon Anniversaire ! et pour ceux qui vont pousser la porte de la curiosité, la récompense sera énorme:
C'est d'abord une clé pour découvrir l'expressionnisme allemand, un courant artistique très puissant du début du XXe siècle qui concernait tous les artistes: peintres surtout, mais aussi musiciens et là c'est le cinéma à ses débuts et donc pour mieux apprécier Fritz Lang ou FW Murnau.
Cette œuvre n'en finit pas d'impressionner toutes les générations de cinéphiles car en la visionnant on découvre tout ce qui va suivre, les films d'horreur notamment, on y trouve aussi du fantastique, un scénario bluffant, des décors incroyables et à plusieurs reprises on se dit:
"ho mais c'est comme dans Frankenstein, ou dans Dracula, ou dans Fantomas, ou dans King Kong, ou dans Citizen Kane, etc..." oui les réalisateurs ont largement puisé de l'inspiration grâce à ce film devenu culte.
.

GERMANY - 1920 - Robert WIENE
Cast:
Werner Krauss: Docteur Caligari
Conrad Veidt: Cesare
Lil Dagover: Jane Olsen
Friedrich Feher: Franz
Hans H von Twardowski: Alan
Rudolf Lettinger : Dr. Olsen
Le début:
Assis sur un banc, un jeune homme raconte à son voisin le terrible drame qu'il vient de vivre,...

Mon avis sans spoiler:
Très vite on est captivé par l'intrigue et fasciné par les décors, les maquillages, etc... bref une ambiance mystérieuse puis horrifique.
Nous voilà donc en Allemagne en 1919, après la défaite et la boucherie de la WW1, et le courant expressionniste bat son plein. On est donc à l'aube du cinéma, bien sûr muet, et dans la patrie de Fritz Lang (Dr Mabuse, M le Maudit) et FW Murnau (Nosferatu le vampire). Or quand on apprend que les décors ont été justement réalisés par 3 peintres expressionnistes, on mesure à quel point c'était déjà du vrai cinéma avec scénaristes, décorateurs, réalisateurs, etc...
Tout est conçu dans le but d'impressionner, d'exprimer avec force, ce qui est logique pour des expressionnistes . D'abord ces décors qui sont bluffants et perturbants jusqu'à la toute fin. Ensuite les maquillages qui nous projettent dans la naissance du cinéma d'horreur, ensuite la théâtralité du jeu, si on est habitué avec le muet à une gestuelle lourde pour faire comprendre sans les mots les sentiments et les idées, là c'est encore plus spectaculaire et parfaitement logique après le dénouement. Vient s'y rajouter un jeu d'ombres et lumières vraiment génial surtout avec Cesare, qui révèle l'immense acteur du muet Conrad Veidt, le somnambule dont l'accoutrement en collants noirs moulants rajoute encore plus à un visuel spectaculaire réellement novateur.
Je conseille vraiment à tous les cinéphiles de regarder ces 1h10 Oh combien cinématographiquement historiques ! surtout qu'on ne s'y ennuie pas 1 minute.
NB: Surtout ne pas regarder les images google avant de voir le film, car certains plans seront d'impitoyables spoilers
Le jour où je suis allé voir ce film avec mon épouse (houps nous n'étions pas encore marié et vivions ensemble depuis 2 ans) j'étais plié en 2 de rire du début à la fin. A la fin du film ma M'selle ne comprenait pas comment je pouvais rigoler devant un film aussi nul (c'est pas moi qui le dit
) Qu'est ce que j'ai pu entendre parler de ce film !!...
Bon pour l'histoire...
Des martiens sont repérés venant vers la Terre. Ils font passer un message dans leur langue incompréhensible. Un scientifique invente une machine pour traduire leur langue. Il semblerait que les intentions des martiens sont pacifiques mais cela ne va pas se passer comme les américains le pensaient....


Date de sortie : 26 février 1997
• Réalisé par Tim Burton
• Film américain
• Avec Jack Nicholson, Glenn Close, Pierce Brosnan
• Durée : 1h46min
Année : 1997
Durée : 2h 00min
Genre : Drame, Romance
De : Baz Luhrmann
Avec : Leonardo DiCaprio, Claire Danes

Synopsys :
Verona Beach, un quartier de Los Angeles, est le théâtre de la haine entre deux familles ennemies: les Montaigue et les Capulet. A l'occasion d'un bal donné chez ces derniers, Romeo et son cousin Mercutio s'introduisent chez leurs rivaux où le premier tombe amoureux de la belle Juliette qui ne tarde pas non plus à succomber à ses charmes. Les deux amants s'enlisent alors dans une passion interdite et surtout dangereuse.
Bande-annonce :
Avis :
Je n'étais pas chaud au départ pour ce film (je n'aime pas vraiment regarder les adaptations d'oeuvres que j'adore, et la pièce de Shakespeare tient une des meilleures places de ma bibliothèque...), et pourtant j'ai adoré
C'est tellement décalé et kitsch que cela en est hyper attachant. C'est non seulement une adaptation mais en plus une totale transposition dans un autre lieu et dans une autre époque. Quand on voit les moindres détails on se dit qu'il y a un travail de fou. Certains panneaux publicitaires ou noms de lieux font référence à d'autres pièces de Shakespeare, ils se sont livrés aussi à certains trucs marrant comme créer comme un caméo de William Shakespeare.
Les détails ont été donc travaillés. Les acteurs aussi ont bossé deux mois pour réussir à faire des "tricks" avec leurs armes (les armes blanches étant remplacées par des armes à feu)

Et ce qui est très fort (et peut etre aussi une des raisons qui font que j'ai accroché au film) c'est que Luhrmann a gardé le texte original de Shakespeare... Garder le texte tout en changeant l'univers et finalement arriver à une cohérence n'était pas chose aisée. Et pourtant il a réussi.
Et c'est émouvant... la scène de l'aquarium pour la rencontre, celle de la piscine, la mort de Mercutio avec la super bande sonore, la fin ...
Et puis entendre les répliques qui nous transportent en lisant, tel "Did my heart love till now? Forswear it, sight! For I ne'er saw true beauty till this night" ... des frissons quoi !!!
Les acteurs sont tous hyper bons. Di Caprio en tête. Claire Danes est craquante (OMG le regard au travers l'aquarium avec l'air de "Kissing You" en fond...)

Après certes le résultat est parfois psychédélique et ne plaira pas à tout le monde, notamment aux puristes (la critique professionnelle a d'ailleurs beaucoup reproché au film ce côté loufoque pour adapter un monstre de la litterature). Mais au final le résultat est une merveille. Elle ne remplace pas la pièce originale, qui est, tout le monde le conviendra, intouchable... Mais elle propose une adaptation hyper décalée qui la sublime, tout en restant respectueuse de cette histoire mythique.

Réa: Michel Hazanavicius
Omar Sy, Bérénice Béjo, François Damien.
résumé: un conte de fée d'un papa pour sa fille
en Avant-première à Nimes dimanche 09/02, en présence du Réa et de la délicieuse Bérénice
J'ai mon ticket et j'espère pouvoir gratter un autographe 
Sortie: merc 12/02

Résumé: Dans un futur coloré, un chauffeur de taxi devient sans le vouloir la figure centrale de la recherche d'une arme cosmique légendaire pour tenir le mal et M. Zorg à distance.


Petit hommage à ce cher Bruce qui vient d'arrêter sa carrière pour cause de maladie
mon avis:
Pfiou que dire sur ce film ? Il fête ses 25 ans et n'a pas pris une ride, c'est du pur génie et surtout beaucoup de travail coopératif entre la France et les USA. Son coeur c'est la créativité française, la fameuse French Touch: Besson, Serra, Gauthier, Moebius, Mezi, etc... Son squelette et ses muscles sont Hollywood et ses stars. Rendez vous compte: quel français pouvait faire tourner en 1997: Bruce Willis, Mila Jovovitch, Gary Oldman, Ian Holm, Chris Tucker ? aucun !
Toute cette matière artistique accouche d'un chef d'oeuvre, le film complet: SF, Action, Aventure, Romance, et surtout Humour. Oui il est inclassable et ça c'est un exploit. J'aime tout dans ce film, le design de nos dessinateurs de BD, les costumes du génial Gauthier, la musique de Serra, le jeu d'acteur, la mise en scène, la réalisation, je ne vois aucun défaut, surtout qu'il est classé comme film français quand même !
3 Césars mérités, qui pour faire mieux ? en 1998 c'est "On connait la chanson" qui remporte le César du meilleur film, qui s'en souvient ? comme quoi, nul n'est prophète en son pays et Besson toujours mal-aimé de ces boulets de critiques.

Curiosités:
Il y en a beaucoup, juste 2


Synopsis :
Dans un monde parfait où la médecine décide de votre rang social et où chaque entretien d'embauche se finit par un test génétique, Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales réservé pour les jeunes gens au patrimoine génétique impeccable.
Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident qui l'a rendu handicapé des jambes. Vincent, qui rêve de partir pour l'espace, ne le peut pas car il est né naturellement, c'est un "invalide" qui est destiné aux travaux de basse besogne.
Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.
Avis :
Pour son premier film, Andrew Nicool (Lord of War, The Truman Show) avait fait fort en proposant un film de SF d'une excellente qualité alors qu'il avait un budget plus que réduit.
Si le thème évident du film reste l'eugénisme et l'amélioration de l'humain par la science, la réflexion se porte beaucoup plus loin : peut-on désobéir aux règles imposées par une société où l'individualisme est roi ? Jusqu'où peut-on aller pour accomplir ses rêves ? Quelle est la place de l'individu et de ses désirs dans une société où l'uniformisation fait que celui ci doit arriver à rentrer dans un moule ?
Mais il donne aussi une bonne morale : C'est que, quels que soient les obstacles qui se mettent sur votre route, vous devez croire en vos rêves. Quel que soit le résultat final, vous devez essayer d'y arriver.
Le film est extrêmement bien réalisé. N'y attendez pas par contre à un film de SF avec effets spéciaux et tout-le-tout-toutim. Comme c'est son premier film et qu'il avait un budget limité, Niccol a du rivaliser d'ingéniosité pour rendre cet univers crédible. Et le résultat est bluffant ! Il a clairement envoyé du pâté, présentant un monde futuriste convaincant et rétro à la fois. Pour exemple, pas de voitures volantes ou hyper stylisées, mais des voitures anciennes dont le bruit a été modifié pour faire futuriste. Les décors sont aussi super bien choisis : Le batiment principal du film est le Centre municipal du comté de Marin en Californie (utilisé aussi pour le film "THX 1138" de Georges Lucas). Et le tout est très bien filmé et monté. Non franchement pour un film des années 90 à petit budget c'est hyper inventif et bluffant.
Le casting est parfait aussi : Pour épauler Ethan Hawke, il y a Uma Thurman (qui a réussi à caler le film entre Pulp Fiction et Kill Bill), et Jude Law qui était un petit nouveau à l'époque mais qui est maintenant la star qu'on ne présente plus...
En résumé un très bon film de SF. N'y attendez pas de l'action ou des effets spéciaux (et puis il date des années 90 aussi, à l'époque il fallait des budgets de fous et des mois d'infographie pour arriver à un résultat correct, ce que seuls les blockbusters pouvaient se payer...), mais il a une très bonne esthétique et l'essentiel est ailleurs : dans l'histoire, dans les personnages, avec en prime une belle petite part émotionnelle.
Ah je finis par une devinette : Le titre original du film est "Gattaca", savez vous pourquoi ce nom a été choisi ?